Témoignages

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi apporter votre témoignage, en nous faisant parvenir un message relatant votre histoire à l'adresse suivante infos@francelymphomeespoir.fr

Petit Chat , Lymphome de Hodgkin

32 ans, Rhône Alpes

Petit chat 32 ans , en couple , un enfant .

Pour moi tout a commencé après une simple visite médicale pour une confirmation de grossesse……

Très excitée je me dis que je devrais faire un résumé des questions à poser à mon médecin généraliste:
« Alors premièrement : bon alors j’y vais pour demander une prise de sang pour justifier un éventuel début de grossesse ««  peut être qu’en même temps je vais lui parler de ma fatigue du moment, mais bon si je suis bien enceinte c’est sûrement logique… »« bon puis tant que j’y suis peut être que je pourrai lui monter vite fait cette petite boule que j’ai repéré en me coiffant chaque matin depuis quelques temps , mais bon si j’ai le temps…. »

Enfin voila, le jour du RDV arrive ; mon doc me confirme qu’une prise de sang s’impose pour ma grossesse et trouve cette boule suspecte. ( pas cool…)

Elle m’envoie faire une prise de sang et d’autres examens notamment ceux pour la toxoplasmose , courant pour une éventuelle femme enceinte et désire me revoir après les résultats.

Quelques jours plus tard le verdict tombe : « génial on va avoir un bébé ! » « et ouf j’ai pas la toxo (immunisée) , en plus ma prise de sang est pas mal du tout , rien d’anormal »

Me voila donc de retour chez mon doc avec mes résultats. Elle me fait le point sur la grossesse, son déroulement etc….puis regarde cette boule au cou. Et là après quelques questions générales elle me dit clairement quelle préférerait que j’aille voir un endocrinologue rapidement .
Elle me prend un rdv à l’hôpital. Pendant ce temps moi et ma curiosité maladive je fouille sur internet  et trouve pleins de trucs: boule au cou = ganglions au cou = toxo, maladie griffe du chat , lymphome etc…. »

Le jour du rdv avec l’endocrino arrive et la il me palpe et me dit :
- «  vous avez une idée de ce que vous avez ? »
-   moi je lui ressors mes recherches d’internet …
- «  vous avez fait un bon diagnostic, pour confirmer on va faire une biopsie ,une prélèvement de moelle, un scanner , des prise de sang etc…..»me dit il…..
-«  une quoi ?, un quoi ? ça veut dire quoi ? et je suis enceinte !!!!!!!!!! »
- «  ma petite dame c’est vous la priorité ! on va tout faire pour protéger au max l’embryon mais il faut qu’on sache ce que vous avez »….

Et la , je crois que ça a été le moment le plus dur et le plus long :
scanner avec tablier pour protéger bébé
PDS *10
Echographie cervicale, thorax, abdomen etc…..
Puis anesthésie totale pour biopsie et prélèvement de moelle….
Une grosse angoisse pour la vie de mon bébé…..

Le jour du verdict tombe : c’est un hodgkin, mais pour le stade peut être 2 ou 3 on ne sait pas car ma situation de grossesse ne permet pas de faire des examens approfondis ( scanner total…)
Ensuite tout est allé très vite mais en même temps c’était tellement long  : la rencontre avec mon hématologue et surtout la décision a prendre par rapport a mon futur bébé.
Pour moi il était hors de question de parler d’avortement thérapeutique, ce bébé était là , il n’avait rien demandé donc il fallait trouver une solution pour le garder….

D’autres examens passent, mon dossier qui monte jusqu'à PARIS voir si d’autres « cas «  existent , puis mon hématologue qui me dit :
« on va essayer d’aller au bout de votre grossesse…je vous mets en relation avec un gynécologue obstétricien qui connaît des cas de grossesse et cancer …..votre hodgkin n’est pas agressif….on ira sur un traitement ABVD …en hôpital de jour…en attendant c’est examen de contrôle chaque mois ( PDS, echo cervicale et visite) par contre au moindre signe on interrompt ou déclenche la grossesse…. »

Donc pendant 6 mois je n’ai pas forcément vécu une grossesse tout a fait ordinaire mais en même temps cela m’a donné tellement de force ; lors du rdv du 6eme mois les ganglions cervicaux n’ont pas bougé …soulagement !!!!!!!!!! ( au 6eme mois le bébé est viable )
Donc maintenant plus qu’a attendre…..

Je suis allée au bout de ma grossesse ; ma princesse a pointé son nez en novembre 2010 ! que du bonheur…
mais un mois après l’accouchement et multiples examens (qu’on avait pas pu faire avant) ( dont le petscan) il s’avère que je suis au stade 3 avec de nombreux ganglions dont un de 10 cm a coté du cœur…. Donc là changement de protocole ; BEACOPP et il faut agir rapidement….
Pas le temps de passer par le prélèvement ovarien , me voici en décembre à l’hôpital pour une semaine de chimio !!!!!!!!!!
Ça n’as pas été facile de laisser mon bébé de seulement 1 mois….mais c’est elle qui m’a donné la « rage «  de me battre.

La suite ? une succession de chimio, la perte des cheveux..mais avant tout mon rôle de maman a assuré coûte que coûte….
De décembre à février traitement sous BEACOPP.
En février PETSCAN de contrôle qui m’annonce une rémission complète !
Ensuite de février à mai : chimio de consolidation ABVD, en hôpital de jour et l’arrivée du printemps avec la repousse des cheveux.

Depuis mai 2011, plus de chimio . En août dernier le scanner de contrôle me confirmait ma rémission ( malgré quelques nécroses bien attachées) .
Je profite chaque jour de ma fille et du bonheur qu’elle me donne.

Elle est , et j’en suis persuadée un des facteur de chance de ma guérison, en complément des traitements et de l’efficacité du personnel et de mon hématologue du centre Léon Berard à Lyon.
J’en profite si je le peux pour leur dire merci ainsi qu’a mon gynécologue qui m’a soutenu a l’hôpital mère enfant de Bron et aussi à mon homme , ma famille et mes amis….

Même si c’est évident que j’aurai préféré ne jamais avoir cette maladie , j’ai appris beaucoup finalement au travers de ce cancer et cela m’a permis de faire le point sur les gens ,et les choses importantes de la vie.

Même si je suis toujours dans l’angoisse à chaque examen de contrôle , j’essaye de profiter chaque jour de la vie et de ma poupette qui me remplis de joie et de fierté….

En tous cas je souhaite du courage à tous ceux qui se battent chaque jour …

Retour à la liste