Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

24 novembre 2017 - LYON - Conférence : Quand le patient rencontre la recherche "QP2R"

Publiée le 26/09/2017

Vendredi 24 novembre 2017 de 13h15 à 20h - 
Aquarium de Lyon - 

OUVERT à TOUS - 

"AUJOURD’HUI, RARES SONT CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS DANS LEUR ENTOURAGE QUELQU’UN SOUFFRANT D’UN CANCER.

C’est pourquoi la recherche sur le cancer, qu’elle soit fondamentale, appliquée ou clinique, a un impact sociétal fort et des enjeux de santé publique majeurs, plus particulièrement grâce à l’apport de techniques de diagnostic de plus en plus précoce, des campagnes de prévention, au développement de thérapies innovantes et à l’amélioration de la prise en charge des patients et de leurs proches.

Dans un tel contexte, il est important de se parler, d’apprendre de l’autre, d’oser poser les questions qui tourmentent, afin de se rassurer, de se savoir entouré et compris. Des temps d’échanges entre chercheurs et associations impliquées dans cette thématique santé, organisés en 2013 et en 2015, ont rencontré un vif succès. C’est donc tout naturellement que les laboratoires d’excellence DEVweCAN et PRIMES et l’Association Europa Donna ont souhaité poursuivre l’aventure en 2017, en partenariat avec l’INSERM. Cette année, la rencontre se tiendra à l’aquarium de Lyon, un lieu ludique et original pour se rencontrer autour de sujets sérieux. Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cette demijournée de conférences et débats autour de la prévention, des inégalités face aux cancers et des essais cliniques emblématiques de ce vaste domaine de recherche. Une conférence abordant l’éthique et la recherche ouvrira les présentations des chercheurs et cliniciens.

De plus, cette année, la rencontre chercheurs-patients prendra toute sa dimension avec l’organisation de visites de laboratoires, accessibles sur inscription le jour de l’événement."

Lien vers la plaquette et le programme

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire :  lien pour s'inscrire.

L'équipe organisatrice : LabEx DEVweCAN, LabEx PRIMES, Association EUROPA DONNA et INSERM

Lien associé : http://quandlepatientrencontrelarecherche.over-blog.com/

Retour à l'agenda

5697 personnes le recommandent.
Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.

Retour en haut de page