Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

 - "Évaluation des produits de santé : les usagers ont enfin la parole" - Article de l'IDPS (Institut pour la démocratie en santé)

Publiée le 23/02/2017

France Lymphome Espoir contribue pour la 2ème fois à cette procédure en rassemblant les témoignages des patients sur leur expérience et leur point de vue en tant qu'utilisateur du médicament évalué :
- le Nivolumab (indication dans le lymphome de Hodgkin en rechute ou réfractaire)
- et actuellement pour l'Ibrutinib (indication dans le lymphome à cellules du manteau (LCM) en rechute ou réfractaire).
   Voir notre appel à témoignage des patients : http://www.francelymphomeespoir.fr/actualite/informations/ibrutinib

[Extrait de l'article :]

"L’implication des patients dans cette évaluation [en vue du remboursement] s’inscrit dans le cadre plus large du développement de l’approche patient-centrée, que la HAS entend promouvoir dans l’ensemble de son action, comme en a témoigné la journée d’échanges qu’elle a organisée autour de ce thème.

Angela Coulter l’a rappelé en conclusion : le soin patient-centré répond à 4 grands principes :

  • Personnaliser
  • Coordonner
  • Donner la capacité
  • Traiter avec dignité et respect

Les patients et leurs proches sont une ressource de grande valeur, qui doit être prise en compte et mieux exploitée pour augmenter l’efficacité des soins.
Cela vaut dans le colloque singulier, entre le soignant et son patient, mais aussi à l’échelle collective. Les patients sont des utilisateurs quotidiens du système de santé, ils doivent devenir des acteurs de son évolution et de son amélioration.

Un premier bilan de l’expérience sera réalisé courant mai. D’ores et déjà, à l’IPDS, nous avons choisi de nous féliciter de l’enrichissement de la palette des outils d’implication collective des usagers et des patients dans une institution maintenant bien installée dans le paysage sanitaire français."

Article complet sur le site de l'IDPS :
https://democratiesante.wordpress.com/2017/02/22/evaluation-des-produits-de-sante-et-des-dispositifs-medicaux-les-usagers-ont-enfin-la-parole/

Lien associé : https://democratiesante.wordpress.com/

Retour aux actualités

5614 personnes le recommandent.
Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.

Retour en haut de page