Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

 - Lymphome de Hodgkin classique - AMM européenne pour Nivolumab (Opdivo®)

Publiée le 28/11/2016

Le 22 novembre 2016, la Commission  européenne a approuvé le nivolumab (Opdivo®) pour le traitement du lymphome de Hodgkin classique (LHc) chez les patients adultes, en rechute ou réfractaires après autogreffe et traitement avec brentuximab vedotin (Adcetris®).

Très attendue par les médecins et les patients, cette autorisation est la 1ère obtenue en France pour un "inhibiteur PD1" en hématologie. Cette approbation fait suite à celle donnée par la FDA aux USA . Elle est basée sur deux essais cliniques dans cette configuration  : Phase 2 CheckMate-205 et Phase 1 CheckMate-039. L'approbation est valable dans les 28 États Membres de l'Union Européenne.

Avant cette approbation, cette molécule avait fait l'objet d'ATU (Autorisation Temporaire d'Utilisation) nominatives à la demande du LYSA et de France Lymphome Espoir afin de traiter des patients en échec thérapeutique.

Communiqué de presse de BMS du 22-11-2016 annonçant l'approbation (en anglais)

Retour aux actualités

5736 personnes le recommandent.
Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.

Retour en haut de page