Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

Exposition photographique

Clic-Claques aux Lymphomes

Des images pour le dire

A l'occasion de la journée mondiale du lymphome 2009, France Lymphome Espoir, a invité des personnes touchées directement ou indirectement par le lymphome, à construire ensemble une exposition de photographies sur le thème de la vie avec et après la maladie.

Bien que sixième cancer en terme d'incidence en France, le lymphome, cancer du système lymphatique, reste encore méconnu, d'où notre volonté d'en parler. Mais en parler différemment et par ceux qui le vivent. Au travers de cette exposition, nous avons en effet souhaité donner une représentation autre de la maladie qu'une simple menace à conjurer. Les participants

Le constat a été fait que les personnes touchées par le lymphome ont un grand besoin de communiquer, de parler de ce mal méconnu.

Les participants à cette exposition sont donc des patients atteints de lymphome en cours de traitement ou en rémission mais aussi leurs proches et l1e corps médical qui les suit. Tous ont voulu témoigner de l'importance de leur combat contre la maladie et surtout pour la vie, en prenant leur appareil-photo.

Pourquoi ce titre

« Clic-Claques aux Lymphomes », on pense bien entendu au clic-clac de l'appareil photo, mais ici il s'agit avant tout pour les participants de mettre une claque symbolique au lymphome.

Lorsque les patients et leur entourage évoquent leur lutte contre la maladie, un vocabulaire digne de combattants est utilisé.

Bien décidés à continuer à vivre, ils se battent autant physiquement que moralement pendant les traitements, mais aussi après pour retrouver leur quotidien.

Ce sont eux qui nous ont inspiré le titre de cette exposition, titre qui les a ravis. Cette exposition est dédiée à tous ceux qui se battent encore.

Quelques photos tirées de l'exposition

Le livre-photo tiré de l'exposition

Tous les sites qui ont accueillis l'exposition ont connu un succès auprès des visiteurs comme auprès des personnels médicaux. L'exposition tourne dans les hôpitaux depuis septembre 2009, quasiment sans discontinuer. Devant un tel succès nous avons décider de publier un livre photo reprenant les photographies de l'exposition.

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous pouvez feuilleter le livre photo.

Ce livre est en vente pour la somme de 10 €, vous pouvez le commander auprès du secrétariat de :
France Lymphome Espoir, 1 avenue Claude Vellefaux 75475 Paris Cedex 10

Dernière mise à jour le 19/11/2015 à 17:05

6129 personnes le recommandent.
Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page
Fermer
Enquete auprès des patients et proches
Les patients atteints d’un lymphome en France ont, en général, accès aux soins que nécessite leur maladie. Néanmoins, ce parcours peut parfois présenter certaines difficultés. Afin de documenter cette expérience, France Lymphome Espoir réalise une courte enquête (moins de 5 minutes) auprès des personnes confrontées au lymphome, qu’elles soient patients, ex-patients ou proches. Merci du temps que vous consacrerez à ce questionnaire, vos réponses alimenteront notre plaidoyer en faveur de l’accès aux soins pour tous.
Lien vers enquête