Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

Essais Cliniques

Un nouveau traitement doit passer par au moins trois phases d'essais cliniques avant de devenir une thérapie de référence. Chaque phase est conçue pour obtenir certaines informations. Chaque phase ultérieure complète les informations obtenues dans la phase précédente. Les patients peuvent être inclus dans différentes phases selon leur état de santé, le type et le stade du lymphome et le type de traitement qu'ils ont déjà éventuellement reçu.

Les essais cliniques relèvent de la recherche, donc par définition il existe toujours des inconnues. Participer à un essai peut présenter certains avantages, tel que le fait de bénéficier d'un suivi médical plus pointu et rapproché, ou d'avoir accès à un médicament innovant. Cependant, les médecins ne peuvent garantir a priori qu'un nouveau traitement sera efficace et bien toléré.

Avant de vous proposer d'entrer dans un essai, votre médecin doit vous expliquer en détail le déroulement de l'étude, les bénéfices et les risques attendus et les conditions de votre suivi. Il doit également vous remettre une note d'information écrite ainsi qu'un formulaire de consentement que vous devrez signer si vous répondez favorablement à sa demande. Vous êtes parfaitement libre d'accepter ou de refuser, sans que cela ne change les relations avec votre médecin.

 

Où trouver des informations concernant les essais cliniques sur le lymphome ?

Il existe plusieurs façons d'obtenir des renseignements sur les essais cliniques :

  • La Lymphoma Coalition propose un outil pour parcourir sa base de données mondiale www.lymphomacoalition.org/lcinfo/ (utiliser la fonction avancée)
  • Consultez le site internet du LYSA(www.lysa-lymphoma.org
  • Le LYSA a mis en ligne une cartographie simplifiée des essais du LYSA
  • Demandez à votre médecin de vous donner la liste des essais cliniques effectués dans votre région
  • Les hôpitaux spécialisés dans le traitement du cancer de votre région peuvent avoir des informations concernant les essais cliniques spécifiques à votre type de lymphome.
  • Le site Americain Clinical Trials repaertoriant les essais mondiaux, en anglais est egalement disponible. Pour chercher un essai clinique sur le lymphome il faut saisir lymphoma dans le champ de recehrche, le lien ici.
  • L'Institut national du cancer (INCA) a mis en ligne une page consacrée à la recherche clinique. Vous y trouverez en particulier le registre des essais cliniques et d'autres pages sur l'organisation de la recherche clinique en France.
  • Site de l'INCa - Recherche clinique

Quelques publications :

Les essais thérapeutiques : quelle sécurité, quels droits pour les patients ? 

Ligue contre le cancer, novembre 2002

Essais cliniques : ce qu'il faut savoir

  1. Nelken, avocat au bareau de Paris, T. Casagrande, ANALYS-SANTÉ,

Diffusion : Laboratoire Mundipharma, Sept. 2013 (à jour au 30 juin 2013) 

 

Participer à un essai clinique en cancérologie, INCa, Collection CANCER INFO, Février 2015 

 

Dernière mise à jour le 11/01/2017 à 11:33

5317 personnes le recommandent.
Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.

Retour en haut de page