Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

Devenir bénévole

Sans bénévolat, France Lymphome Espoir n'existerait pas.

En effet, l'existence et le fonctionnement de notre association reposent quasi intégralement sur le bénévolat, puisque nous n'employons qu'une seule salariée qui assure les missions de gestion et de secrétariat. Toutes les autres tâches sont assurées par des bénévoles, pour la plupart malades ou anciens malades.

Qui peut être bénévole ?

Tout le monde peut être bénévole :

Quel que soit votre parcours ou votre expérience, vous avez des compétences et des qualités qui nous sont indispensables.

Bien entendu, il est indispensable d'être adhérent, à jour de sa cotisation et volontaire. Le bénévolat est un acte engageant, il ne faut pas s'engager à la légère ou sous le coup de l'émotion, mais réfléchir à ce que vous pouvez apporter à l'association et quel temps vous pouvez y consacrer sans nuire à vos obligations professionnelles, personnelles ou familiales.

Quelles sont les missions ?

Régulièrement ou occasionnellement, chacun peut s’impliquer à sa mesure suivant le temps dont il dispose. Toute aide est précieuse.

Les principales missions dévolues aux bénévoles :

  • Participer au parrainage d’un hôpital : mise à disposition des documentations pédagogiques France Lymphome Espoir au sein du service d’hématologie d’un hôpital,
  • Cette mission demande un investissement au long cours, prends relativement peu de temps, mais est extrêmement importante pour la vie de l'association, c'est en effet le meilleur moyen de nous faire connaître auprès des patients et des médecins.
  • Participer à la tenue de stand France Lymphome Espoir sur différents salons (ex : salon des infirmiers, congrès, etc. …). C'est un investissement ponctuel, mais néanmoins valorisant , il permet de rencontrer des professionnels de santé et de présenter nos activités.
  • Participer à l’organisation de manifestations avec collecte de fonds (ex : évènements sportifs, culturels, festifs, brocantes…), cette mission est fondamentale.
  • Participer à la vie associative nationale (ex : Journée Mondiale du Lymphome…), mission qui demande sens de la communication et une certaine disponibilité.
  • Avoir des contacts occasionnels avec les patients qui le réclament. C'est une mission difficile qui demande des qualités spécifiques, psychologie, empathie et quelques connaissances médicales.
  • Notre Lettre d'information, Lymphom'Action, est le bien de tous. Vous pouvez proposer des articles ou participer à la rédaction.

Comment devenir bénévole ?

C'est très simple, il vous suffit de télécharger le questionnaire bénévole, de le compléter en précisant vos motivations et intérêts et de nous le retourner par courrier à l'adresse de l'association.

France Lymphome Espoir
1 avenue Claude Vellefaux
75475 Paris Cedex 10

Dernière mise à jour le 04/04/2016 à 11:48

5733 personnes le recommandent.
Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.

Retour en haut de page