France Lymphome Espoir Forum

Forum de l'association France Lymphome Espoir

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-03-2012 12:07:16

xarba
Membre
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 388

Effets Secondaires De La Chimio : Hoquet Et Picotement

Bonjour,

j'ai parcouru les discussions ouvertes et je  n'ai pas vu  de cas d'effet  secondaire "hoquet", j'ai eu ma première chimio hier pour traiter un LNH indolent en rechute et depuis hier soir je suis avec un hoquer très pénible et j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire...

par contre le picotement dans les doigts semble pour l'instant supportable..

quelqu'un a-t-il quelques connaissances en la matière?
merci et bonne journée


en possession d'un lymphome folliculaire "indolent" depuis janvier 2008, traité en avril 2008 par protocole RCHOP, puis rémission totale...rechute courant 2011 , traité en mars 2009 par 4 cures chimio +2 cures anticorps + une au zevalin, suivi d'une autogreffe (en cours)

Hors ligne

 

#2 12-03-2012 18:13:42

chouquette
Membre
Date d'inscription: 03-07-2011
Messages: 608

Re: Effets Secondaires De La Chimio : Hoquet Et Picotement

Les picotements dans les doigts sont peut etre une neuropathie periphérique , mais que cela s'instale à la première cure ça me parait assez rapide , ca dépend des produits utilisés .
En tout cas si c'est ça , on peut te prescrire du Laroxyl ou du Lyrica , c'est efficace ;


Bon courage .

tiffany

Hors ligne

 

#3 12-03-2012 21:28:06

Framboise75
Membre
Lieu: PARIS (75) Suivie Paris 13ème
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1013

Re: Effets Secondaires De La Chimio : Hoquet Et Picotement

Bonsoir Xarba

Le primpéran est efficace sur les crises de hoquet

Framboise


Lymphome folliculaire abdominal de bas grade découvert en 2007, 8 R-Chop, 2 ans de Rituximab , rémission complète 2008

Hors ligne

 

#4 12-03-2012 22:59:38

christine
Administrateur
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 962
Site web

Re: Effets Secondaires De La Chimio : Hoquet Et Picotement

Bonsoir Xarba, et à tes deux précédentes correspondantes wink

En 2008, avec 6 R-CHOP 14 (pour un LNH folliculaire transformé en grandes cellules), j'ai subi les 2 effets indésirables dont tu parles : hoquet et neuropathies périphériques.

Le hoquet est désagréable mais finit par passer, dans mon cas, cet effet indésirable fut totalement réversible à très court terme (je ne me souviens même pas en combien de temps, c'est dire... smile )

Par contre les neuropathies périphériques sont beaucoup plus pénibles. Au fil des cures, les bouts des doigts deviennent de plus en plus sensibles (je qualifierai cette hypersensibilité d' "agaçante"), on perd beaucoup de force et de précision dans l'usage des mains. Pour la 6e cure, j'ai eu une substitution de produit (vindésine au lieu de la vincristine), au moins cela n'a pas empiré ! Dans mon cas, cet effet indésirable-là fut totalement réversible (je ne me souviens plus en combien de temps).

La neuropathie peut aussi toucher les pieds. Sensation différente mais guère moins désagréable !
Pour la réversibilité totale, je me pose encore des questions....

On ne m'a jamais proposé de médicaments pour remédier à ces neuropathies.

Il y a aussi un autre endroit du corps qui peut être victime de neuropathie et qui doit faire l'objet de vigilance : le colon. Le péristaltisme ne se fait plus assez bien, avec les effets que tu peux imaginer... Si les pruneaux ne produisent aucun effet à très court terme, il faut absolument en parler aux médecins pour éviter que le problème empire. Dans mon cas, cet effet indésirable fut totalement réversible.

Je te souhaite bon courage pour ton traitement, et son plein succès pour que tu puisses reprendre les voyages que tu aimes tant comme avant ! smile

Amitiés,
mc


MOBILISONS-NOUS POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
NOS DOCUMENTS et BROCHURES sur les lymphomes :www.francelymphomeespoir.fr/INFO-LYMPHOMES

Hors ligne

 

#5 31-03-2012 11:46:37

xarba
Membre
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 388

Re: Effets Secondaires De La Chimio : Hoquet Et Picotement

Merci pour vos réponses,

Christine, à la suite de la première cure , effectivement le hoquet n'a duré que 3,4 jours et le fourmillement s'est estompé.Quant aux intestins, j'ai eu tendance à l'effet inverse...

hier j'ai eu ma deuxième cure, et le hoquet semble remplacé par des vomissements..et le fourmillement est reparti de plus belle..

je me demande comment cela se passera quand je serai en traitement intensif?

Merci à tous et bonne journée


en possession d'un lymphome folliculaire "indolent" depuis janvier 2008, traité en avril 2008 par protocole RCHOP, puis rémission totale...rechute courant 2011 , traité en mars 2009 par 4 cures chimio +2 cures anticorps + une au zevalin, suivi d'une autogreffe (en cours)

Hors ligne

 

Pied de page des forums