Bonjour, je m'appelle Christian, j'ai 28ans et je vais vous faire part de mon parcours qui m'a permis de guérir de la maladie de Hodgkin, il y a 12ans.
A l'époque, j'avais donc 15ans, j'étais au lycée, en classe de Seconde, lorsqu'au milieu de l'année 1995, j'ai commencé à ressentir des signes inquiétants qui annonçaient des problèmes physiques. Par exemple, des sueurs nocturnes, un visage assez blême, une fatigue anormale tous les jours.
Un soir,en prenant une douche, j'ai ressenti une boule du coté droit de la gorge, ce qui m'a donc incité à consulter mon médecin. Ce dernier n'a pas jugé nécessaire de faire des examens. Il m'a dit de laisser passer le temps.
Malheureusement, en fin d'année, une deuxième boule estt apparue du coté gauche de la gorge. Après avoir passé des analyses de sang et des radios, le diagnostic m'a été annoncé brutalement : cancer des ganglions, stade II, B.
Le choc fut rude pour ma famille et pour moi-même. Mais je ne me suis jamais laissé aller,je n'ai jamais baissé les bras. J'ai été suivi par un très bon cancérologue qui m'a tout de suite mis en confiance pour le traitement et pour l'avenir.
J'ai subi 6 mois de chimiothérapie, pendant lesquels j'ai perdu tous mes cheveux (c'était dur mais j'ai gardé le moral en permanence), j'ai subi les effets du traitement (prise de poids,vomissements...) et 2 mois de radiothérapie, tout
cela de janvier à août. Les examens sanguins et les radios étaient bons tout au long du traitement, j'ai bien supporté tout ça.
Depuis lors, je suis toujours suivi une fois par an pour une visite de contrôle, qui est toujours bonne.
Cette maladie de Hodgkin m' est arrivé à un âge, 15ans, très sensible, en pleine adolescence. Au final, j'en retire beaucoup de maturité et ça m'a permis de savoir ce qui est important ou non dans la vie. Je n' ai donc retiré que du positif de cette épreuve et j'en sors grandi. Je conseille à tous ceux qui en sont victime de ne jamais baisser les bras, de toujours garder le moral et d'y croire.
Bon courage à tout le monde.A bientôt.
Association de malades atteints de lymphomes de la Leucemie Lymphoïde Chronique et de la maladie de Waldenström, et de proches.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).