Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

Témoignages

Partagez avec nous votre histoire !

Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi apporter votre témoignage

Paul , 8 ans Lymphome de Burkitt , Marseille
le 25/03/2016

Mon fils Paul, 8 ans, a rencontré des douleurs abdominales à la rentrée scolaire 2011 courant septembre, notre médecin traitant a eu un réflexe immédiat en demandant prise de sang et échographie. Le bilan sanguin n'étant pas bon (pas assez de globules rouge) l'échographie a été anticipée et a révélé des masses sur l'intestin. Paul a été envoyé à l'hôpital de la Timone où nous avons été reçus par un oncologue, un scanner, un pet-scan et une ponction lombaire plus tard le diagnostic tombait il s'agissait d'un lymphome de Burkitt. Le protocole de traitement établissait 4 cures intensives de chimiothérapie espacées de 3 à 4 semaines (le temps pour Paul de récupérer), pour ce faire il y a eu la pose d'un cathéter en voie centrale puis le début du traitement. 5 mois plus tard, Paul est en rémission, il n'y a plus de trace de maladie, un suivi régulier est opéré afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de rechute. Je voulais juste au travers ces quelques lignes relater l'espoir, l'excellente nouvelle et donner à celles et ceux qui cherchent sur internet des informations, une source de confiance. Beaucoup de messages sont inquiétants pour une raison simple, on n'a pas naturellement tendance à aller partager le bonheur, on relate souvent les difficultés. Sans avoir parlé ce matin avec une collègue des associations présentes autour des équipes médicales j'avais moi-même oublié de faire ce que je m'étais dit : informer que cette maladie se soigne, que les protocoles sont difficiles à supporter mais qu'ils permettent des résultats encourageants. Alors courage à tous pour passer les périodes difficiles, d'interrogation, de doute car très très nombreux sont celles et ceux qui ressortent guéris et qui croquent à pleine dent le quotidien. Guillaume, le papa du petit paul.
Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page