Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

Témoignages

Partagez avec nous votre histoire !

Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi apporter votre témoignage

Gabriel B , Montréal
le 05/11/2018

Il est pratiquement impossible de résumer mon histoire de lymphome ; c'est une aventure qui a duré au minimum cinq ans, de la fin de 2000 à 2005. Tous les traitements avaient échoué, les soins palliatifs étaient envisagés ; et puis, une rémission inattendue est arrivée. Mon histoire est celle d'un non-combat. J'ai tenté de comprendre les facteurs de ce revirement de la situation, de ce passage du désespoir à l'espoir ; cela m'a conduit à publier au printemps 2012 un essai-témoignage. J'y parle certes de la maladie et des traitements au quotidien, mais j'intègre aussi de nombreuses réflexions sur le système de santé. J'aborde également le thème de l'espoir qui est basé sur un lien étroit entre l'amour conjugal et une spiritualité d'inspiration chrétienne. En parlant de spiritualité, je savais que je risquais de ne pas être lu, parce que les gens mélangent spiritualité et religion. Au Québec (je vis à Montréal), il y a encore une forte réaction à l'omniprésence de la religion catholique dans les années 1950-60. Ma spiritualité est celle de quelqu'un qui n'a aucune attache à quelque religion, chrétienne ou autre. J'exprime d'ailleurs mon profond désaccord avec une théologie séculaire qui valorise la souffrance. Après dix ans de rémission, on peut parler de guérison, mais il n'y a jamais de certitude absolue ! Voici le titre de mon essai : POURQUOI… MOI ? UNE HISTOIRE DE LYMPHOME UNE HISTOIRE D'AMOUR/AMOUR Pour mieux comprendre mon expérience de la maladie, ma démarche d'écriture, et pour voir où j'en suis rendu après dix ans, il est conseillé de visiter mon site personnel ; la page, qui est dans un style "Profil et Blog", met en évidence l'évolution de mes réflexions spirituelles.

Gabriel  Montréal, 11 mai 2013.

Gabriel la suite...

Qu'en est-il de mon histoire de lymphome après quelque 17 ans? J'avais soumis un petit texte de témoignage à « France Lymphome Espoir » en 2013; je suis surpris de constater que mon témoignage est toujours là, redaté et identifié au témoignage # 80. Qu'est-il arrivé depuis ?
En septembre 2012, J'ai failli avoir un cancer du côlon. En janvier 2015, j'ai subi une opération « radicale » pour le cancer de la prostate. Depuis 2015, mon médecin hématologue me parle d'un problème qui peut survenir environ 10 ans après la rémission-guérison ; il s'agit de la myélodysplasie, un déséquilibre dans la production des cellules souches ; bien que les causes puissent être multiples, dans mon cas, ce serait dû certainement aux nombreux traitements de chimiothérapie et à l'autogreffe de cellules souches. Mais tout est stable pour le moment, même si la formule sanguine est à la limite inférieure depuis le début des traitements.
Et je suis toujours là, bien vivant, encore assez alerte pour mon âge, et très actif intellectuellement ! N'est-ce pas un message d'espoir !
Depuis mon premier essai-témoignage « Pourquoi... moi ? » publié en avril 2012, j'ai publié « La spiritualité du Carmel » en février 2013, et enfin, une œuvre assez dense, « Espérances pour un prochain millénaire ». Les trois essais forment un tout indivisible. Notez que mes essais sont offerts gratuitement en format numérique.
Mon ancien site personnel n'existe plus et j'en ai un nouveau, plus sécuritaire, adaptable à diverses tailles d'écran, et hébergé par WordPress.

Gabriel, novembre 2018.
https://gabriel-escalmel-essais.com/

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page