Depuis le 4 août dernier, le traitement par anticorps monoclonaux Ronapreve® est accessible dans un but préventif, sous certaines conditions, aux patients non répondeurs ou faiblement répondeurs à la vaccination, qui présentent un risque élevé de forme sévère de Covid-19.
Si l’accès au traitement en post-exposition, c’est-à-dire pour les patients qui ont été en contact avec une personne positive pour la Covid-19, ne pose pas de difficultés, il existe actuellement des inégalités importantes d’accès au traitement par anticorps monoclonaux en pré-exposition (à titre préventif en l’absence de cas contact).
Si vous êtes non-répondeur après 3 doses de vaccins, l’absence d’anticorps étant documentée par un test sérologique, et que vous souhaitez bénéficier du Ronapreve® en pré-exposition, nous vous invitons à :
- Lire notre fiche d’information pour vérifier que vous remplissez bien toutes les conditions d’accès au Ronapreve® et pour en comprendre les modalités et contraintes d’administration ;
- Contacter votre hématologue pour lui faire part de votre souhait.
Nous vous proposons deux modèles de lettres pour vous aider à soutenir votre demande en l’argumentant. Veuillez utiliser le modèle correspondant le mieux à votre situation individuelle en l’adaptant autant que nécessaire.
- Modèle destiné aux patients particulièrement exposés à un risque de contamination en raison de leur vie personnelle et/ou professionnelle.
- Modèle destiné aux patients contraints à un auto-isolement strict par crainte d’une possible contamination.
- Nous contacter à l’adresse suivante (infos@ellye.fr) en cas de refus d’administration du Ronapreve® dans votre centre de soins.