Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum

Faire un don

 - Approvisionnement et confinement

Publiée le 20/04/2020

Approvisionnment Approvisionnement et confinement

 

 En cette période où le virus circule fortement, en particulier dans certaines régions, le risque de contamination peut être important surtout si vous êtes en traitement ou immunodéprimé.

Pour répondre à vos demandes voici  quelques pistes pour vous permettre en toutes circonstances de vous protéger et rester chez vous.

  • Se faire livrer :

    Renseignez-vous auprès de votre pharmacie, nombreuses sont celles qui proposent la livraison des médicaments à domicile pour les personnes fragiles et qui s'organise par téléphone. N’hésitez pas à poser la question !  

    Pour les courses, selon les villes, la livraison à domicile est parfois devenue difficilement accessible. Priorisation des professionnel.le.s de santé et accroissement face à la demande.

    Le Drive ou point retrait adossé à un hypermarché traditionnel, permet de faire ses courses en ligne puis de les récupérer en voiture, sans sortir du véhicule donc très peu de contacts car un employése charge de déposer les sacs dans le coffre. Cependant certains drives sont surchargés et difficilement accessibles dans les grandes villes.

    Certains drives en ville, ou systèmes "click and collect", proposent le retrait de la commande « à pied », mais de ce fait le risque d’une exposition est plus important.

    Le service de conciergerie solidaire de la Croix Rouge

    La Croix Rouge  propose « La Croix Rouge chez vous »
    vous commandez vos  produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments)
    vous êtes livré dès le lendemain.
    Le paiement des produits est à votre charge.

    La réserve civique

    Le gouvernement a mis en place un réseau de volontaires, la réserve civique, dont l'une des missions est de faire des courses pour les plus fragiles.

    Le bongeste sur Le boncoin
     
    Le site Leboncoin propose le service Lebongeste, qui met en relation des personnes de bonne volonté avec des celles ayant besoin d'aide.
    Ce service est gratuit, vous payez vos courses avec un chèque libellé à l'ordre du commerçant.

    Votre municipalité

    Votre municipalité peut vous renseigner sur la commande et la livraison à domicile de denrées alimentaires (viande, légumes, fruits), grâce à des commerçants ou des producteurs locaux, ainsi que sur des services d'aide aux personnes fragiles.
    Certaines communes intègrent aussi les personnes fragiles dans leur dispositif habituellement dédié aux plus agé.e.s (livraison de repas à domicile par exemple).

    La livraison de repas à domicile.

    Si les restaurants ont dû fermer leurs portes, les livreurs eux, continuent d'arpenter les rues des villes de France, en assurant prendre des mesures de distanciation pour éviter la transmission du coronavirus, grâce à la livraison "sans contact".
    Dans les grandes villes, les plateformes de livraisons de repas de restaurants fonctionnent toujours.
     Deliveroo est la plus connue, elle travaille avec près de 12 000 restaurants dans 300 villes de France.
    Il y a aussi Uber Eats et Just Eat, dans le marché de la livraison de repas à domicile.
    Le site de livraison de repas de restaurants Frichti est spécialisé dans la cuisine "maison" et les produits frais et de saison.
    Qui Toque vous livre chaque semaine des plats à cuisiner, des plats cuisinés, des fruits et légumes bio, des desserts, des petits déjeuners et même du vin.. (Livraison France entière)

    Ouvrir des droits

Les Maisons départementales des Personnes Handicapées

Si vous êtes une personne en situation de handicap (carte d'invalidité, RQTH...) vivant seule à domicile. Vous pouvez signaler votre situation à la MDPH et à la Mairie de votre ville afin d’ ´évaluer avec leurs services votre besoin d’aides pendant la période de confinement et vous orienter vers les services et organismes qui peuvent vous apporter des solutions.

Si nécessaire, la MDPH vous aide à ouvrir des nouveaux droits en urgence.

N’hésitez pas à nous indiquer les pistes et les astuces que vous utilisez : nous mettrons à jour régulièrement cet article.

 

Retour aux actualités

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page