Covid-19 : 2 nouveaux traitements par anticorps monoclonaux en accès précoce pour limiter les formes graves
L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) a autorisé le 15 mars 2021 l’accès précoce à deux traitements du covid-19 symptomatique par anticorps monoclonaux. Il s’agit dans les deux cas de bithérapies, c’est-à-dire de l’association de deux anticorps monoclonaux qui empêchent le virus de pénétrer dans les cellules humaines et de s’y répliquer. La première associe casirivimab et imdevimab (Roche), la seconde bamlanivimab et etesevimab (Lilly France). Elles sont administrées par voie intraveineuse au cours d’une seule et même perfusion.
Ces bithérapies sont accessibles dans le cadre de deux ATU (autorisation temporaire d’utilisation) de cohorte après prescription par un médecin hospitalier. Elles sont réservées aux adultes à risque élevé d’évolution vers une forme grave de covid-19 et présentant un test virologique de détection du SARS-CoV-2 positif. En cas de lymphome, les personnes concernées sont celles qui présentent un déficit immunitaire lié à leur traitement : chimiothérapie en cours, allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, traitement immunosuppresseur dont le rituximab. L’ATU est également ouverte aux patients âgés de plus de 80 ans, atteints de comorbidités importantes.
Pour avoir accès à l’une de ces bithérapies, les patients doivent être en mesure de la recevoir dans un délai maximum de cinq jours après le début des symptômes.
En pratique : si vous présentez des symptômes du covid-19 et que vous avez un déficit immunitaire lié au traitement de votre lymphome, contactez le plus rapidement possible votre hématologue pour qu’il détermine si ce type de traitement doit être mis en œuvre.
Pour plus d’informations : https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Anticorps-monoclonaux-l-ANSM-permet-l-utilisation-en-acces-precoce-de-deux-bitherapies-contre-la-COVID-19