Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

 - Essai clinique pédiatrique - AcSé-ESMART

Publiée le 15/06/2016

1er essai clinique de phase précoce dédié aux cancers pédiatriques :

des pathologies rares mais qui représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants en France.

Communiqué par l'INCa sur son site, le 14 juin 2016 :

"L’essai européen AcSé-ESMART a pour ambition de doubler en deux ans le nombre de médicaments qui pourront être proposés aux enfants et adolescents atteints de cancers. Cet essai clinique sur les cancers pédiatriques, unique au monde, est financé par l’Institut national du cancer et l’association Imagine For Margo, et promu par Gustave Roussy.

« Le programme AcSé, unique au monde, évolue pour s’adapter aux spécificités de la prise en charge des cancers chez l’enfant », résume Natalie Hoog-Labouret, responsable de la mission AcSé à l’Institut. « Ainsi, en fonction du profil moléculaire de leur tumeur, les enfants en situation d’échec thérapeutique bénéficieront d’un accès sécurisé, sur l'ensemble du territoire national au sein des six CLIP² pédiatriques, à une ou plusieurs molécules parmi un panel de traitements médicamenteux mis à disposition par plusieurs firmes pharmaceutiques. »

AcSé-ESMART a ainsi pour objectif de tester dix molécules innovantes : thérapies ciblées et/ou immunothérapies, seules ou en association, au cours d’un seul et même essai clinique. Il inclura 260 enfants en échec thérapeutique sur trois ans.

Il est conduit au sein des six centres pédiatriques labellisés par l’Institut pour les essais de phase précoce (CLIP²).
Dans le cadre de cet essai, les laboratoires pharmaceutiques Astra Zeneca, Novartis et BMS mettront à disposition et distribueront leurs molécules gratuitement à ces établissements.

AcSé-ESMART est également promu dans le cadre du réseau européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer). Il s’inscrit dans la continuité du projet MAPPYACTS, cofinancé par le PHRC 2015 et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Ce programme vise à identifier les anomalies moléculaires de plus de 300 enfants ayant un cancer en échec thérapeutique en vue de leur proposer de nouveaux médicaments adaptés dans des essais cliniques de phase précoce."

Lien associé : http://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Essais-cliniques-lancement-du-programme-AcSe-ESMART-dedie-aux-enfants

Retour aux actualités

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page