Lymphome du manteau : un nouveau médicament par cellules CAR T disponible en accès précoce
Le Tecartus® (KTE-X19) est un nouveau médicament à cellules CAR T indiqué pour le traitement des patients atteints d’un lymphome à cellules du manteau (LCM) en rechute ou réfractaire. Il est accessible depuis le 4 décembre dernier dans le cadre d’une ATU de cohorte.
Dans l’attente de l’autorisation de mise sur le marché du Tecartus®, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ouvert le 4 décembre une autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour ce médicament. Comme les deux autres cellules CAR T déjà autorisés en France, le Tecartus® est produit à partir des lymphocytes T de chaque patient. Une fois prélevés, les lymphocytes sont modifiés génétiquement en laboratoire afin de cibler les cellules cancéreuses. Ils sont ensuite injectés au cours d’une unique perfusion.
Le Tecartus® est indiqué pour le traitement des patients atteints d’un lymphome à cellules du manteau en rechute ou réfractaire après au moins deux traitements préalables, dont un inhibiteur de tyrosine kinase de Bruton (ibrutinib - Imbruvica®). L’ATU est réservée aux centres qualifiés pour les cellules CAR T. Les patients non suivis dans ces centres peuvent être adressés à l’un d’eux par leur hématologue habituel.
L’ouverture de cette ATU offre à des patients, pour lesquels les options thérapeutiques sont très limitées, la possibilité de recevoir un traitement potentiellement efficace.
Le Tecartus® est le 3e médicament à cellules CAR T qui est désormais accessible en France.