Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

 - PARCOURS de SOINS - PARCOURS de SANTÉ - PARCOURS de VIE

Publiée le 07/04/2016

De quoi perdre le Nord ! 
Pour le retrouver et nous orienter, la HAS en donne des définitions : 

Les parcours de soins : Ils sont la réponse aux besoins sanitaires. Ils intègrent les soins ambulatoires et hospitaliers (soins de premier recours et hospitalisation, hospitalisation à domicile, soins de suite et réadaptation, unités de soins de longue durée…). 
(adsp.n°88.2014 - Parcours de santé, enjeux et perspectives)).

Les parcours de santé visent, par la coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médicosociaux, et en lien avec les usagers, à garantir la continuité, l’accessibilité, la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge de la population (loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé). Ils résultent de la délivrance coordonnée de prestations sanitaires et sociales pour répondre aux besoins de prévention et de soins des personnes, dans le cadre de dépenses maitrisées. Pour cela, les professionnels doivent s’organiser de telle sorte que soient délivrées les bonnes prestations aux bons patients, au bon moment et par les bons professionnels (adsp.n°88.2014).

Les parcours de vie : Ils sont la réponse aux besoins de la personne dans son environnement. Ils intègrent les facteurs éducatifs, environnementaux, de réinsertion professionnelle, unéventuel contexte juridique, l’entourage familial (adsp.n°88.2014).

                       

                       Figure tirée de l'article d'Élisabeth Féry-Lemonnier, Les parcours, une nécessité, adsp N°88.2014 ci-dessus, p. 12)

Vous trouverez d'autres définitions très utiles dans ce document de la  HAS sur le "patient traceur", dans le glossaire (p. 21 et s.) :

Complexité - Équipe en soins primaires (premier recours) - Notion de « proche » (aidant, aidant familial , personne de confiance).

Lien associé : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-03/2_guide_methodologique.pdf

Retour aux actualités

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page