Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

 - Recherche sur l'animal : enquête INSERM

Publiée le 22/06/2016

Nous vous proposons de répondre à cette enquête anonyme que nous avons reçue de l'INSERM :

"Chers Amis,
Vous savez sans doute que des modèles animaux sont utilisés dans certains domaines de recherche pour faire avancer les connaissances sur le vivant et faire progresser la médecine. Cette recherche implique une grande variété d'espèces, des animaux invertébrés comme la drosophile, aux animaux  vertébrés, des poissons aux mammifères, en passant par les oiseaux. Elle bénéficie d'une règlementation extrêmement exigeante en termes d'éthique et de protection animale (règle des 3R : Remplacer, Réduire, Raffiner, voir plus bas *).
Pourtant c'est un sujet qui fait l'objet de controverses dans la société et suscite des prises de position assez virulentes. Depuis un certain temps, l'Inserm et ses partenaires de l'Alliance des Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan) participent à la clarification de ce débat dans le cadre à la fois d'un groupe de travail interne, ainsi qu'au niveau national par la participation à un groupe de réflexion, le GIRCOR, (dont le CNRS assure actuellement la Présidence) et souhaitent vous associer à cette réflexion.
A cet effet, nous vous remercions de répondre au questionnaire en ligne
Nous vous remercions à l'avance de votre participation

Bernadette Bréant

*Règle des 3R:
Remplacer dès que cela est possible un modèle animal par un modèle moins sensible (une souris par un poisson, par exemple) ou par un modèle in vitro (utilisation de cellules)
Réduire le nombre d'animaux utilisés au strict minimum requis en utilisant des méthodes statistiques puissantes.
Raffiner l'utilisation des modèles animaux, c'est à dire limiter leur niveau de contrainte (absence de stress, douleur) et s'adapter au mieux à leurs exigences spécifiques (environnement de vie).
Bernadette Bréant 
Responsable Mission Associations Recherche & Société  
Département Information Scientifique et Communication
Inserm, 101 rue de Tolbiac
75654  Paris Cedex 1
tel: +33 1 44 23 61 47 /  06 16 84 67 38"

 

Pour plus d'information, vous pouvez revenir vers notre billet "Actualité" du 4 mai 2016  sur ce sujet, avec un dossier très complet publié par le magazine Science&Santé n° 30 :

Retour aux actualités

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page