Informer et soutenir Lutter contres les lymphomes la LLC et MW

Notre forum

Faire un don

 - Réponse au conflit Ukrainien

Publiée le 07/03/2022

 

Ukraine 1

Ukraine 2

Message du conseil d'administration de la Lymphoma Coalition sur la situation en Ukraine

ELLyE, qui fait partie de la Lymphoma Coalition (LC), soutient pleinement cette déclaration et participe aux activités mises en place par la LC

La Lymphoma Coalition a observé avec une inquiétude croissante la crise humanitaire en Ukraine. Les professionnels de la santé ukrainiens font tout leur possible pour que les patients continuent de recevoir les meilleurs soins possibles malgré la situation extrêmement difficile et précaire. La protection et la sécurité de tous les patients atteints de lymphomes, ainsi que celles des professionnels de santé, sont primordiales ; l'accès aux soins de santé, aux traitements des lymphomes et la fourniture d'assistance et de soutien doivent rester une priorité.

La Lymphoma Coalition promet son soutien à toutes ses organisations membres affectées par la guerre en Ukraine, à leurs communautés respectives, aux organisations partenaires, aux personnes vivant avec un lymphome, ainsi qu'au personnel, aux bénévoles et aux amis des pays voisins.

La Lymphoma Coalition a mis en place une collaboration entre ses organisations membres, des organisations partenaires ou alliées d’Europe centrale et orientale, y compris certaines organisations paneuropéennes et sociétés scientifiques. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour apporter une aide concrète, identifier les moyens d'aider les patients et soutenir les efforts des professionnels de santé au-delà des frontières. Cette initiative est basée sur des échanges continus avec des hématologues ukrainiens.

Les actions suivantes seront mises en œuvre : 

  • Identifier les hôpitaux qui peuvent fournir des médicaments, du matériel médical et autre aux hôpitaux situés en Ukraine et dans les pays voisins (à savoir la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie et la Slovaquie) qui traitent les patients ukrainiens déplacés en raison du conflit. Les pays environnants accueillent et soutiennent gratuitement les patients venus d'Ukraine, même si cela occasionne des coûts supplémentaires pour des systèmes de santé dont les budgets ont déjà été considérablement alourdis par la pandémie de Covid-19.
  • Contacter les hôpitaux à travers toute l'Europe pour identifier ceux qui peuvent contribuer au diagnostic (CT ou PET/CT) et au traitement de ces patients. Il s'agit d'un besoin urgent, en particulier pour les personnes atteintes d'un lymphome agressif qui risquent de mourir en l’absence de traitement.
  •  Travailler avec des centres de référence à travers toute l'Europe afin qu’ils portent assistance aux patients atteints d'un lymphome particulièrement difficile à traiter sur la base de la directive sur les soins de santé transfrontaliers, en veillant à ce que ces patients aient accès à des experts qui puissent leur fournir les meilleurs soins.
  •  Communiquer toute aide aux patients ukrainiens que d'autres pays peuvent fournir, en particulier les quatre principaux pays de l'UE que sont l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Espagne.
  •  Faciliter les contacts avec des cliniciens susceptibles de proposer des consultations médicales aux patients et de traduire les dossiers médicaux, ainsi qu'avec des personnes capables d'informer les patients ou de leur offrir un soutien linguistique en ukrainien et en russe.

Alors que nous continuons à explorer et à mettre en œuvre de nouvelles actions, la Lymphoma Coalition a pleinement conscience de l'importance de la collaboration. Jusqu'à présent, cette initiative a été alimentée par le réseau de la LC en Europe.

Si vous souhaitez aider, veuillez contacter la Lymphoma Coalition ou ELLyE cliquez sur le lien contactez nous ci dessous.

Contactez-nous

Une liste d’informations et contacts utiles pour aider les personnes déplacées par le conflit est accessible sur le site de la Lymphoma Coalition :

https://lymphomacoalition.org/ukraine-conflict-response/

 

Signataires :

Susan Thornton, présidente de la Lymphoma Coalition (Cutaneous Lymphoma Foundation, États-Unis)

Rosmarie Pfau, vice-présidente (Lymphome.ch Patientennetz Schweiz, Suisse)

Guy Bouguet, Trésorier (Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir - ELLyE, France)

Sarper Diler, Secrétaire (KanKo, Turquie)

Monica Pasqualin, Directrice (ABRALE, Brésil)

Lauren Pretorius, Directrice (Campagne contre le cancer, Afrique du Sud)

 

Retour aux actualités

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints de lymphomes de la Leucemie Lymphoïde Chronique et de la maladie de Waldenström, et de proches.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page