Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum

Faire un don

 - Vaccination contre la grippe : quelles recommandations ?

Publiée le 28/10/2020

Vaccination contre la grippe : quelles recommandations ?

La campagne 2020 de vaccination contre la grippe a commencé le 13 octobre dernier. Cette vaccination est recommandée à toutes les personnes atteintes d’un lymphome. 

Chaque hiver, la grippe touche de 2 à 6 millions de personnes en France. Cette infection saisonnière est responsable de 8 000 à 14 000 décès par an. Dans leur très grande majorité des cas, ces décès concernent des personnes dites vulnérables, c’est-à-dire âgées de plus de 65 ans et/ou présentant des facteurs de risque. Le fait d’être atteint d’une pathologie chronique, comme le sont les lymphomes, fait partie des facteurs de risque de développer une grippe sévère ou compliquée. De plus, les lymphomes et certains des traitements administrés pour les soigner sont susceptibles d’entraîner une baisse des défenses immunitaires, avec un risque accru de complications en cas de grippe (1).

Dès lors, il est recommandé à toute personne atteinte d’un lymphome de se faire vacciner contre la grippe chaque année, sauf indication contraire de son hématologue (2).

Le contexte de l’épidémie de la COVID-19 renforce cette année cette recommandation. Les personnes considérées « vulnérables » vis-à-vis de la grippe sont en effet celles qui présentent le plus de risque de faire une forme grave de COVID-19 (2). La vaccination antigrippale permet ainsi de limiter le risque de double infection (grippe + COVID-19) et de faciliter le diagnostic en cas de suspicion de l’une ou l’autre de ces infections (les symptômes pouvant être similaires). En sachant que la vaccination contre la grippe ne constitue pas une protection contre la COVID-19. En revanche, les gestes barrières préconisées contre cette dernière sont efficaces contre l’infection par le virus de la grippe. 

  • Haute Autorité de Santé. Avis n° 2020.0034/AC/SEESP du 20 mai 2020 du collège de la Haute Autorité de santé relatif au maintien de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020/2021 dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 en France.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3186689/en/avis-n2020-0034/ac/seesp-du-20-mai-2020-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-relatif-au-maintien-de-la-campagne-de-vaccination-contre-la-grippe-saisonniere-2020/2021-dans-le-contexte-de-l-epidemie-de-covid-19-en-france

  • Agence Nationale de Sécurité du Médicaments et des produits de santé. Vaccination contre la grippe 2020-2021 : une priorité pour les personnes à risque – Communiqué. 13 octobre 2020.

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Vaccination-contre-la-grippe-2020-2021-une-priorite-pour-les-personnes-a-risque-Communique

 

Retour aux actualités

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page