Compte rendu de la JML à LYON
Compte-rendu conférence JML 2012-09-22
Institut des Sciences Cognitives à BRON
On peut regretter que le public n'ait pas été plus nombreux à bénéficier de l'information que les intervenants ont su dispenser avec brio et clarté sur les sujets qui leur incombaient.
Le docteur Emmanuelle NICOLAS-VIRELIZIER hématologue clinique au Centre Léon Bérard, nous a rappelé les généralités sur la pathologie du lymphomes : ses mécanismes, l’établissement du diagnostic, les différents traitements proposés aux différentes formes de lymphomes.
Monsieur Philippe LOUZON patient en rémission a témoigné sur les problèmes de retour à l’emploi, notamment après sa récidive.
Madame Dominique THIRRY-BORG juriste spécialisée en droit et santé, a précisé ce que la loi impose en la matière aux employeurs et les démarches à entreprendre pour un patient salarié atteint de cancer. Madame THIRRY-BORG travaille au sein d’une association qui peut aider les patients dans leur démarche de retour à l’emploi : Jurisanté ( www.jurisante.fr )
Puis monsieur Emmanuel DISSE du Centre de Recherche en Nutrition Humaine a développé un bel exposé sur nutrition et cancer et a levé sur le sujet quelques idées reçues.
Monsieur Gérard HAINAUX, autre patient/témoin a mis l’accent sur la valeur de l’humour comme thérapie non pas substitutive hélas, mais complémentaire à la chimio. Cet humour a uniformément contaminé la salle…
Enfin le professeur Gilles SALLES a développé certains aspects de la recherche clinique. Il a aussi fait état des nombreux obstacles qui empêchent celle-ci d’être plus prolixe.
Daniel ANDRE terminait la soirée en présentant France Lymphome Espoir et le bilan de l’année écoulée, puis après les remerciements d’usage, conviait tous les participants autour du buffet.
Le public présent, 55 personnes, a été particulièrement attentif et a fait preuve d’un intérêt marqué pour tous les sujets présentés.
Les nombreuses questions qui ont été posées l'ont mis en évidence.
Le temps, comme toujours, nous a manqué pour répondre aux demandes exprimées ou non.
Nous essaierons de prolonger les informations recueillies sur nos supports associatifs : site Internet ou lettre d'information.