France Lymphome Espoir - Le blog

Compte rendu de la JML à LYON


Compte-rendu conférence JML 2012-09-22

 

Institut des Sciences Cognitives à BRON



On peut regretter que le public n'ait pas été plus nombreux à bénéficier de l'information que les intervenants ont su dispenser avec brio et clarté sur les sujets qui leur incombaient.

Vue de la salle


Le docteur Emmanuelle NICOLAS-VIRELIZIER hématologue clinique au Centre Léon Bérard, nous a rappelé les généralités sur la pathologie du lymphomes : ses mécanismes, l’établissement du diagnostic, les différents traitements proposés aux différentes formes de lymphomes.
Monsieur Philippe LOUZON  patient en rémission a témoigné sur les problèmes de retour à l’emploi, notamment après sa récidive.
Madame Dominique THIRRY-BORG juriste spécialisée en droit et santé, a précisé ce que la loi impose en la matière aux employeurs et les démarches à entreprendre pour un patient salarié atteint de cancer. Madame THIRRY-BORG travaille au sein d’une association qui peut aider les patients dans leur démarche de retour à l’emploi : Jurisanté ( www.jurisante.fr )


Puis monsieur Emmanuel DISSE du Centre de Recherche en Nutrition Humaine a développé un bel exposé sur nutrition et cancer et a levé sur le sujet quelques idées reçues.
Monsieur Gérard HAINAUX, autre patient/témoin a mis l’accent sur la valeur de l’humour comme thérapie non pas substitutive hélas, mais complémentaire à la chimio. Cet humour a uniformément contaminé la salle…


Enfin le professeur Gilles SALLES a développé certains aspects de la recherche clinique. Il a aussi fait état des nombreux obstacles qui empêchent celle-ci d’être plus prolixe.  

Montage photo des différents intervenants


Daniel ANDRE terminait la soirée en présentant France Lymphome Espoir et le bilan de l’année écoulée, puis après les remerciements d’usage, conviait tous les participants autour du buffet.

Equipe FLE
 Le public présent, 55 personnes, a été particulièrement attentif et a fait preuve d’un intérêt marqué pour tous les sujets présentés.
Les nombreuses questions qui ont été posées l'ont mis en évidence.
Le temps, comme toujours, nous a manqué pour répondre aux demandes exprimées ou non.
Nous essaierons de prolonger les informations recueillies sur nos supports associatifs : site Internet ou lettre d'information.


Commentaires (1)

J'ai cliqueé sur le lien que tu m'as adressé par mail. J'ai vécu la maiadle de mon père et la baisse de globules a commencé 10 ans avant son décès. J'espère sincèrement que ton père s'en sortira. Juste une précision sur ce que tu écris, la myelodisplasie est une maiadle professionnelle plus qu'héréditaire. C'est le chirurgien qui s'occupait régulièrement de lui à l'hopital qui a fait la déclaration aupre8s de la sécu car mon père a manipulé des produits dangereux (benzène, Toluène). Nous avons gagné la bataille en appel mais trop tard pour que mon père puisse s'en réjouir. A bientôt

Ajouter un commentaire

Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page