France Lymphome Espoir - Le blog

Greffe de cellules souches hématopoïétiques


Greffe de cellules souches Hématopoïétiques

Le samedi 23 mars 2013 était organisée la 3 ème journée nationale d'information et d'échanges destnée aux patients et à leur entourage.

Cette journée s'est tenue dans 7 villes de France :
Bordeaux - Lille - Limoges - Lyon - Nantes - Paris - Strasbourg.

 

Ci-dessous le résumé de la rencontre de Lyon.

 Conférence du 23 mars sur les greffes de cellules souches à LYON

L’amphithéâtre de la Faculté de médecine avait fait le plein à l’occasion de cette conférence, présidée par le professeur MICHALLET chef du service de greffes de l’hématologie du CHU de Lyon Sud.
Une présentation comparative des différents types de greffes, moelle osseuse, ellules souches et sang de cordons, était faite par différents intervenants.
Nous avons ainsi pris conscience des mécanismes complexes mis en jeu dans le adre d’une allogreffe et de l’importance d’augmenter de manière conséquente le ichier de donneurs pour une optimisation de la compatibilité pour l’ensemble des atients en attente de cette allogreffe.
Statistiquement, aujourd’hui le nombre de patients traités par allogreffe est en onstante augmentation et sensiblement identique au nombre de patients recevant ne autogreffe. 5% des allogreffes sont réalisées pour des hémopathies lymphoïdes.
Le professeur MICHALLET soulignait que l’un des problèmes à résoudre dans ertaines hémopathies, notamment les lymphomes, était de positionner dans le ursus de soins, l’allogreffe à une place qui la rende plus efficace. n effet, soulignait-elle, l’allogreffe est souvent proposée en dernière solution
thérapeutique pour des patients qui ont subi des échecs thérapeutiques sur plusieurs ignes de traitement, et se trouvent ainsi placés devant l’épreuve de l’allogreffe en tant fortement diminués physiquement.
Journée patients à Lyon
Vint le temps des témoignages, toujours très forts et émouvants de patients greffés. ’émotion traduisait aussi les liens affectifs de ces patients et de leurs soignants. ntre le professeur MICHALLET et ses ouailles se sont construites des histoires ortes et de fort belle facture.

Daniel ANDRE
Correspondant Rhône-Alpes


Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire

Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page