France Lymphome Espoir - Le blog

JML 2009 RHONE-ALPES


 Dimanche 13 septembre

Randonnée à Orgeval

La première prouesse de la journée, consista à trouver place pour tous les véhicules, sur le parking. Après distribution de café et viennoiseries, les randonneurs s'élancèrent sur la route forestière en un long ruban de sacs à dos multicolores.

A midi, tous étaient à nouveau regroupés aux chalets d'Orgeval. Le soleil qui avait déchiré la brume matinale et le petit blanc de Savoie, donnaient des coups de chaleur à nombre d'entre-eux. Après quelques mots fraternels de Gilles SALLES, Catherine SEBBAN et votre serviteur,nous procédâmes à la séance photos de groupe. Zut! Il m'aurait fallu un grand angle, pour loger les 200 personnes présentes dans l'objectif. Il faut dire que nous avions recruté géographiquement large: jusqu'aux antipodes. Mais oui! Australiens et néo-zélandais, médecins et leurs proches, étaient de la partie.

Le casse-croûte égaya autour des chalets, qui de leur mémoire n'en avait vu autant, tout ce beau monde. Ce qui ne falicita pas le service des desserts réalisés par la famille Aymonier.

Une certaine tendance à la sieste se remarquait de ci, de là...Il fallut pourtant penser au retour.

A partir de 15h, par petits groupes, lentement, comme à regret, tout le monde entreprit la descente. Chacun se sépara sur la promesse de retrouvailles toujours aussi magiques.

Peu à peu, le vallon d'Orgeval retrouva son calme habituel. Merci à chacun d'entre-vous d'avoir fait de cette journée une fête, et merci aux laboratoires Roche et à Sylvie et Loic ses représentants participatifs, d'avoir fourni toutes les douceurs qui l'ont agrémentée.

Daniel ANDRE

Lundi 14 septembre

Réunion à l'Institut des Sciences Cognitives de Bron

  

En l'espace d'une heure, l'amphithéâtre de l'Institut fit le plein.

Madame Joëlle SANGOUARD, suppléante de Michel HAVARD, Député du Rhône et monsieur Marc FORNESS, assistant parlementaire de Michel HAVARD nous honoraient de leur présence.

Après le mot d'accueil, les différents intervenants se succédèrent sur l'estrade.

Catherine SEBBAN, hématologue au Centre Léon Bérard, faisait un rappel sur le diagnostic du lymphome, puis présentait son analyse et ses commentaires sur l'enquête IDiL ( Identification du Diagnostic du Lymphome), enquête initiée par France Lymphome Espoir.

Un premier témoignage, celui de Cécile MONTREUIL, nous racontait les bouleversements et les remises en cause dans l'organisation du quotidien et les rapports de couple, engendrés par le diagnostic et le traitement du lymphome.

Jocelyne et Nathalie, infirmières en hospitalisation au CHU de Lyon Sud, nous faisaient partager leur prise encharge de l'accompagnement du patient dans son parcours de soins.

Un second témoignage, celui de Laurence FREZIER,  nous faisait vivre ses difficultés à assurer une grossesse viable après traitement et autogreffe,  et son émotion à devenir maman, émotion partagée qui atteignit son apogée lorsque le petit Léon, son fils, pénétra dans la salle.

Pierre SALTEL, psychiatre au Centre Léon-Bérard, reprenant au bond les témoignages précédents, nous décrivait le « retour dans le quotidien » après le traitement.

Gilles SALLES, adjoint au chef du service d'hématologie du CHU de Lyon-Sud, le professeur Bertrand COIFFIER, lui-même spectateur attentif à toutes les interventions,, nous exposait les évolutions actuelles et les orientations des traitements du lymphome.

Pour clore cette première partie de la réunion, Sylvie, bénévole de France Lymphome Espoir, nous présentait l'association.

La seconde partie, consistait en un débat établi sous forme de questions-réponses..

Elles furent très diverses, même si plusieurs concernait la compatibilité vaccin grippe A et lymphome.

Après les remerciements d'usage, tous les participants profitèrent du buffet offert par les laboratoires Roche, donnant à la fin de la soirée un aspect particulièrement convivial. 

 


Commentaires (4)

Si il y en a bien 1 qui pouvait soulever les montagnes de sa belle région, c'est bien André et toute son équipe. Bravissimo ! AJG

Le dimanche 13 septembre 2009, l'association Sang pour Sang Sport a été invitée à partager une journée empreinte de solidarité à l'occasion de la journée mondiale du lymphome.

Il s'agissait, ici, de s'unir à l'association France Lymphome Espoir autour d'une randonnée dans le massif des Bauges, à Orgeval. A l'origine de cette manifestation, Monsieur Daniel ANDRE a réussi le paris de réunir une population ecclectique allant du corps médical, aux patients et à leur famille ; chacun des quelques 160 participants ayant un lien avec le lymphome.

Cette randonnée sous le soleil a été l'occasion de tisser des liens entre des acteurs différents, mais qui ont tous pour point commun de lutter contre la maladie du lymphome.

impossible de me deplacer ce jour la a lyon.est il possible d'avoir le compt rendu de cette reunion
merci d'avance.

Compte-tenu de ma propre implication dans cette conférence, il ne m'a pas été possible de prendre toutes les notes souhaitables. Je ferai cependant, avec mes quelques notes personnelles et avec grand plaisir, très prochainement un compte-rendu de cette réunion.

Ajouter un commentaire

Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page