France Lymphome Espoir - Le blog

JML 2009 - Tournoi de Bowling Paris


C'est le coeur plein de joie et d'émotion que je viens poser quelques mots sur notre manifestation qui s'est déroulée samedi 12 septembre 2009 au profit de l'association France Lymphome Espoir dans le cadre de la Journée Mondiale du Lymphome du 15 septembre 2009.

 

En collaboration avec le Bowling du Front de Seine à Paris, mon club de bowling (POBN), L'association FLE et l'aide amicale de Joe Lingart (représentant de la Fédération Française des Sports de Quilles).

 

Quelle équipe de pros ! 

Même les enfants en profitent !!  

C'est le coeur plein de joie et d'émotion que je viens poser quelques mots sur notre manifestation qui s'est déroulée samedi 12 septembre 2009 au profit de l'association France Lymphome Espoir dans le cadre de la Journée Mondiale du Lymphome du 15 septembre 2009.

 

En collaboration avec le Bowling du Front de Seine à Paris, mon club de bowling (POBN), l'association France Lymphome Espoir et l'aide amicale de Joe Lingart (représentant de la Fédération Française des Sports de Quilles).

 

J'avais dans l'idée depuis quelques temps d'organiser un événement qui puisse connecter les différentes parties de ma vie, ma famille, mes amis, mes passions, mes engagements, la maladie...

Et pourquoi pas un tournoi de bowling ?

Etant licencié depuis 20 ans et ayant pratiqué même pendant la chimiothérapie, je sais ce jeu accessible à tous.

Une fois l'idée trouvée, il n'a pas fallu beaucoup de temps pour lancer le projet.

 

 

Tous les joueurs de mon club y ont adhéré immédiatement, le Bowling du Front de Seine où nous jouons a aussi été immédiatement partant et a accepté de mettre ses installations à notre disposition.

 

Ne restait plus qu'à trouver une formule de jeu ludique et pédagogique avec une pointe de compétition qui puisse convenir à tous, licenciés ou néophytes.

Nous est venue l'idée d'un tournoi en doublettes (équipe de 2 personnes), associant un joueur licencié avec une personne non licenciée, découvrant le bowling ou n'y jouant qu'occasionnellement.

Après un petit café/croissant et quelques explications, 16 équipes se sont donc rencontrées pendant toute la matinée (4 parties en tout) dans une ambiance conviviale et décontractée.

Nous avions la chance d'avoir avec nous quelques très bons joueurs et joueuses (Brigitte Fievet, Alain Deledda, Le Minh Duc, Xavier Lotthe..) qui ont su donner de leur temps et se mettre à l'écoute de tous, encore un grand merci à eux. Nous avions aussi de vrais grands débutants qui ont pu découvrir ce qu'est le bowling en mode compétition.

L'organisation qui au départ n'était pas évidente (composer des binômes de joueurs confirmés et de débutants, tout le monde ne le fait pas) a parfaitement fonctionné.

De plus, pour permettre aux familles avec enfants de profiter pleinement, nous avions gardé 4 pistes de bowling hors tournoi pour permettre aux plus jeunes et aux invités de passage de jouer comme bon leur semble 1 ou 2 parties, à leur rythme.

A voir les sourires sur les visages lors de la remise des récompenses et du pot de clôture, à entendre les discussions animées, je ne souhaite qu'une chose, c'est de pouvoir renouveler ça l'année prochaine.

Tous nos objectifs ont été atteints :

1)  Faire découvrir l'association FranceLymphome Espoir
2)  Collecter des dons ( environ 1300 € )
3)  Montrer que le bowling est une activité que l'on peut pratiquer à tout âge, même en petite forme.


Enfin, je souhaite remercier Les sociétés SARL BELLOU de Jérôme Bellou et DIGITAL CORPORATION de Patrick Onteniente d'avoir sponsorisé cette manifestation, les bénévoles de l'association ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin ont donné un peu de leur temps.

C'est dans l'énergie que l'on met à vouloir partager que l'on trouve le courage de vivre.

Hervé Le Brun 

 

Programme du tournoi de bowling


Commentaires (4)

Hervé, tu es SUPER !
Tu es un très fort témoignage que l'on peut vivre intensément et faire partager ses passions, pour la plus grande joie de tous, même dans l'adversité (que j'espère provisoire) de la maladie !
Amitiés,
mc

Bravo Hervé pour cette belle initiative et merci à tous ceux qui ont participé!
Le rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine!

Amicalement,

Marie

Belle performance que celle de communiquer sérieusement autour d'une maladie, avec légèreté et bonne humeur. L'ambiance y était, bravissimo ! AJG

Etre passionné, c'est aimer la vie. Quelque soit la passion, elle ajoute encore à la perception aigüe que donne la maladie de tout ce qui est vital, c'est à dire essentiel. Hervé a cette double approche ou double sensibilité, des patients passionnés.
Dans ta dernière phrase, j'aurai en lieu et place de courage, mis le mot raison, pas le synonyme de sagesse, mais celui de cause. Et il n'en est de plus belle que celle de partager.
Bien fraternellement.
Daniel

Il n'est plus possible d'ajouter un commentaire sur ce billet.

Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page