France Lymphome Espoir - Le blog

JML 2011 Brocante villageoise à ANGLES en Vendée


Une première en VENDÉE : 
FLE informe à la Brocante vide-grenier d'ANGLES (85 - Vendée)
                       

Lettre d'Alain Lathière-Lavergne
Correspondant France Lymphome Espoir en Vendée 

Samedi 10 septembre 2011

Le stand d'Alain à l'ouvertture de la brocante.

 

Bien que cette année 2011 ne voit pas les Galopins Nesmysiens et leurs invités parcourir la campagne et chemins de randonnée vendéens, je me suis fait, un peu avant l'heure, une petite JML à ANGLES, une commune proche de la côte.

Cette petite journée JML 2011 (85) atypique, s'est déroulée dans le cadre d'une brocante-vide-grenier dans le village d' ANGLES. Un ciel estival, une trentaine de participants, et de très nombreux visiteurs !

Suite de la 1ère page :

Ambiance de fin de vacances, premier week-end après la rentrée et des questions, des interrogations sur le lymphome (encore bien méconnu dans la population).

Une trentaine de rencontres sur notre mini-stand de ''brocanteurs'' en herbe au cours desquelles se sont partagés des moments d'information si nécessaire pour que cette maladie soit mieux connue et combattue.

C'est dans ces moments spontanés que l'approche de ce sujet grave qu'est la maladie peu trouver une écoute réelle des intéressés.


 

Les questions :

Qu'est-ce qu'un lymphome? Comment le découvre-t-on? Quels sont les symptômes? Comment est-il traité?

Où peut-on s'informer? 


 

Les réactions des familles, des amis après la découverte de la maladie:

Puis, la découverte de l'association FRANCE LYMPHOME ESPOIR, ses domaines d'intervention, ses bénévoles, personnages de l'ombre, mais si actifs sur le terrain.

Cette première tentative de contacts sur un '' vide-grenier " m'a conforté dans ma conviction que cette façon de faire passer notre message directement au contact de la population d'un village est très appréciée et très bien perçue par des personnes qui n'auraient pas pu se déplacer à une réunion d'information. Les réactions spontanées ont été très bénéfiques pour quelques personnes qui avaient été elles mêmes '' la proie '' d'un lymphome, et qui ont réussi à lui échapper.


 

En route pour la JML 2012 !

Après cette  mini JML 85, je vais renouveler notre démarche auprès de groupes de théâtre de notre Pays Yonnais,  la Fédération de Randonnées Pédestres, et les Associations locales liées de près  au secteur médical, pour concocter ensemble une manifestation en 2012  vers La Roche-sur-Yon.

 

Alain Lathière Lavergne
Correspondant France Lymphome Espoir en Vendée

 


Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page