France Lymphome Espoir - Le blog

JML 2012 - Randonnée pédestre le samedi 15 septembre en Basse-Normandie


 Retour sur l'événement : France Lymphome Espoir sur les chemins de la Suisse Normande

 

Le Diaporama :



 

Le reportage filmé :

En 27 mn, nous participons à la randonnée : l'ambiance chaleureuse, la solidarité, l'amitié... La vie, quoi !
Un grand MERCI au réalisateur !

http://www.dailymotion.com/video/xtovsu_randonnee-france-lymphome-espoir-15-septembre-2012_people?forcedQuality=hq  

  

Le compte-rendu de Jacqueline, correspondante régionale de France Lymphome Espoir

Quelle bonne idée nous avons eu d'organiser cette randonnée 2012 en Suisse Normande, à l'occasion de la Journée Mondiale du Lymphome ! D'abord, parce que c'est une magnifique région au Sud de Caen, très vallonnée et boisée, offrant des possibilités infinies de randonner tantôt en sous-bois humide le long de l'Orne, tantôt en haut du coteau pour une vue magnifique, ou bien dans des chemins creux où poussent les mûres...

  Nous avions donné rendez-vous aux marcheurs à 10h00, au lieu-dit « La Roche à Bunel », où nous avons été accueillis par Madame le Maire de St Martin de Sallen (nous étions sur ses terres !) et par le vice-président de la Communauté de Communes en charge du tourisme. Le Docteur Fruchart, chef du service Hématologie au Centre Baclesse,  a ensuite rappelé l'objet et l'intérêt de cette randonnée qui permet aux malades, à leur famille, au personnel médical de se côtoyer et surtout de faire, hors soins, quelque chose ensemble.

Le soleil brillait, la température était douce. C'est donc le sourire aux lèvres que les soixante et quelques randonneurs sont partis, avec sac à dos et pique-nique, accompagnés par les guides de l'Office de Tourisme de Thury-Harcourt. La première et difficile montée a mis tout le monde en jambes, et si certains ont du souffler à mi-parcours, ils ont été aidés et encouragés par les plus vaillants. Au lieu-dit « la Métairie », Odile, Camille et Michel proposaient une pause boissons. Pendant ce temps, l'un des guides nous a présenté le lieu et raconté quelques faits divers qui s'y sont déroulés.

Après un chemin de crête, qui nous a permis d'admirer la campagne environnante, nous sommes arrivés chez Madame Perrette. Visite très intéressante d'un bâtiment de ferme du XIIe siècle, et quelques petites histoires relatives à l'histoire du lieu. Mais il était déjà midi, et le groupe s'est remis en route pour rejoindre l'endroit du pique-nique. Chacun a sorti ses victuailles, s'est installé dans l'herbe, au soleil ou à l'ombre ; quelques-uns en ont profité pour faire une petite sieste. Bref, une halte charmante où nous avons fait plus ample connaissance les uns avec les autres.

Ah j'oubliais ! Une quizaine de personnes nous ont rejoints à cet endroit, dont les docteurs Levaltier et Vilque, hématologues à Caen. Quel soutien d'avoir trois médecins avec nous à cette occasion !

Pendant le pique-nique, Jacqueline a lancé un appel aux dons, afin que F.L.E. puisse aider le centre François Baclesse à rénover quelques chambres. La collecte a rapporté plus de 800 euros, que nous remettrons officiellement au Centre un peu plus tard dans l'année.

Le trajet de l'après-midi était plus long, mais agréable et varié. Les marcheurs ont été très disciplinés lors de la traversée de deux ou trois routes ; les sous-bois ont procuré un peu de fraicheur, de même que la deuxième pause boissons proposée à l'ombre d'une jolie chapelle.

Vers 16h30, une fois la douzaine de kilomètres parcourus, nous nous sommes retrouvés à la « Roche à Bunel » pour un superbe goûter offert par le laboratoire Roche.  Sylvie, la responsable régionale, nous a accompagnés tout au long du parcours ! Fauteuils et chaises ont soulagé  les randonneurs fatigués, mais contents. Monsieur le Maire et Conseiller général de Thury-Harcourt nous a dit sa satisfaction d'accueillir dans son fief des initiatives de cette sorte, et notre président Guy a adressé des remerciements à tous, en rappelant l'objet de notre association et l'importance du don de moelle osseuse. Un stand avait d'ailleurs été dressé avec affiches, brochures...

Nous n'oublierons pas de mentionner l'absence de Rémi, un des guides de l'Office de Tourisme, qui a dû être hospitalisé en urgence la veille. Nous avons tous pensé à lui ; il s'était beaucoup investi dans la préparation de cette randonnée. Géraldine et Pauline, qui animent l'E.R.I. du centre Baclesse et co-organisatrices de la journée, ont fait dédicacer un tee-shirt F.L.E.  par tous les randonneurs, et lui ont porté ce témoignage de sympathie le soir même.

Ce fut cela, aussi, cette randonnée ! Amitié, reconnaissance, entraide, convivialité... Et c'est pour cela que le soleil brillait aussi dans le cœur de chacun !

                                                                                                                 Jacqueline

                                                                                                                 Correspondante régionale

                                                                                                                 France Lymphome Espoir

                                                                                                                 Le 15 septembre 2012

L'annonce :  

A vos chaussures !! Rejoignez-nous pour une randonnée conviviale, accessible à tous
(on peut marcher le matin, l'après-midi ou les deux), dans un paysage magnifique ! !

Les médias en parlent :

Ouest France, dans un article du 14 septembre 2012

Télécharger l'affiche en pdf

Télécharger l'invitation en pdf

Les photos :

En route vers le départ !


Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page