France Lymphome Espoir - Le blog

JML à Paris le 16 septembre 2008


La conférence de Paris pour la Journée Mondiale du Lymphome 2008 s’est déroulée le mardi 16 septembre en présence des docteurs Pauline Brice de l’hôpital Saint Louis de Paris, Richard Delarue du Service hématologie adulte de l’hôpital Necker-Enfants-Malades de Paris et Christophe Fermé de l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy de Villejuif.

Photo montage des intervenants
Richard Delarue, Pauline Brice, Christophe Fermé, Guy Bouguet, Marie Menoret et Anne Fonteneau

Ils ont tour à tour présenté le lymphome et fait un point sur les nouveaux protocoles, la recherche clinique et les modalités de surveillance.

La sociologue Marie Menoret a introduit les perspectives sociales du cancer et l’importance du suivi du patient en rémission. Guy Bouguet a ensuite présenté l’association de patients France Lymphome Espoir.

Anne Fonteneau, patiente en rémission, a raconté son parcours et son expérience sur le lymphome.

Plus de 70 personnes ont assisté à cette conférence, qui s’est achevée par un débat-table ronde et par un cocktail offert par les Laboratoires Roche.

Vue d'ensemble réunion Paris

Marie Menoret, spécialiste en sociologie de la santé et de la médecine, estime que la "sociologie a sa place dans l'explication et la compréhension du phénomène du cancer"  et présente l’évolution de l’image et la prise en charge du cancer dans la société.

Pour le docteur Pauline Brice, hématologue depuis plus de 20 ans "ne pas connaître la maladie augmente l'angoisse du patient liée au diagnostic". Le but de ces conférences est aussi "d’améliorer la communication et l'information donnée aux patients".

Le docteur Richard Delarue explique que la recherche sur le lymphome et les nouveaux traitements ont été bénéfiques en termes de prise en charge du patient et ont contribué à l'amélioration des résultats.



Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page