France Lymphome Espoir - Le blog

JML à Rennes le 18 septembre 2008


La conférence de Rennes pour la Journée Mondiale du Lymphome a réuni plus de 100 personnes dans l’amphithéâtre Bretagne du CHU de Rennes jeudi 18 septembre 2008.

En présence du Professeur Lamy et de Guy Bouguet qui ont fait une brève introduction présentant leur collaboration dans le cadre du Comité Scientifique de France Lymphome Espoir, les docteurs De Guibert du CHU de Rennes et Moreau de Lorient sur le réseau hémato Bretagne sont intervenus tour à tour pour évoquer le lymphome.

Le docteur De Guibert a d’abord présenté les lymphomes ainsi que la prise en charge de la maladie. Puis le professeur Lamy et le docteur Moreau ont présenté les nouvelles molécules et protocoles.

Une infirmière a détaillé le déroulement des consultations d’annonce dans le service d’hématologie du CHU de Rennes et fait constater que la mesure 40 du Plan Cancer, qui doit permettre aux patients de bénéficier des meilleures conditions d'annonce du diagnostic de leur maladie, est bien appliquée en Bretagne au profit des patients.

Mme Degasne-Lorcy, psychologue clinicienne au CHU de Rennes s’est focalisée sur les problèmes émotionnels et psychologiques lors du retour à la vie “normale” après une rémission. 

 

Monsieur Lesage, ancien patient greffé du Pr Lamy a partagé son expérience durant ses années de traitement.

L’assistance a pu poser ses questions et échanger avec les professionnels présents lors de la table ronde débat. La réunion s'est terminée par un cocktail qui a permis aux nombreuses personnes présentes de rencontrer et d’échanger avec les intervenants.

 

Lien de visualisation des photographies prises lors de la soirée


Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page