France Lymphome Espoir - Le blog

La Journée Mondiale du Lymphome à Bordeaux


La soirée organisée à Bordeaux le 21 septembre 2009 à 19 h, a été la soirée de cloture de la Journée Mondiale du Lymphome 2009 en France.

Tout au moins pour ce qui concerne les conférences et réunions régionales.

Une quarantaine de personnes nous ont rejoint dans la salle de conférences de l'Institut Bergonié, le Centre de Lutte contre le Cancer de Bordeaux.
Vue de la salle
Cette soirée, placée sous le signe du dialogue et des échanges patients/médecins, s'est déroulée de façon très conviviale avec pour commencer, un accueil autour d'un buffet très sympathique, qui a permis aux différents participants de faire connaissance et d'échanger leurs expériences.
Buffet
Vers 20h, la réunion a commencé par une présentation de l'association, ses objectifs, ses réalisations et ses besoins, notamment en matière de bénévoles, j'ai ensuite présenté les résultats de l'enquête IDiL qui ont suscités quelques commentaires spontanés.
Patrick Lapouge, photographe à l'Institut Bergonié et président de l'association 3V "Vaincre, Vouloir, Vivre" nous a présenté 3 petits films réalisés à l'occasion de sorties ou d'évènements sportifs initiés par son association. Il s'agit par exemple de sorties voile, de randonnées dans le désert, associant pour moitié des malades soignés à l'Institut Bergonié et pour l'autre moitié des membres du personnel de ce même institut, médecins, infirmières, administratifs tirés au sort.
Patrick Lapouge

Patrick Lapouge, président de l'association 3V.

Nous devions ensuite écouter une psychologue, qui n'a malheureusememnt pas pu se joindre à nous.
Nous sommes alors passés à la partie témoignages et questions-réponses, entre participants et médecins représentés par les Pr Noël Milpied, du CHU de Bordeaux et Pierre Soubeyran, de l'Institut Bergonié, avant de cloturer la soirée vers 22h30.
.Le professeur Noël Milpied

Le Professeur Noël Milpied en plein dialogue avec la salle

Le professeur Pierre Soubeyran

Le professeur Pierre Soubeyran qui était notre hôte ce soir là.


Commentaires (1)

C'est très intéressant de voir qu'on peut se rapprocher d'autres associations pour avancer ensemble... pourvu que ça débouche sur de beaux projets communs!

Marie

Il n'est plus possible d'ajouter un commentaire sur ce billet.

Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page