France Lymphome Espoir - Le blog

La Journée Mondiale du Lymphome à Limoges


La soirée organisée conjointement par le service d'hématologie du Chu de Limoges, le réseau Hématolim et France Lymphome Espoir a été un indéniable succès.

 

102 personnes nous ont rejoints pour assister à la conférence, ce qui est un succès très probablement lié à l'excellente diffusion de l'information réalisée à Limoges.

L'ouverture de la conférence a eu lieu à 18h30, par le Professeur Dominique Bordessoule qui a fait une brève présentationde la soirée, puis m'a passé la parole, ce qui m'a permis de présenter succintement France Lymphome Espoir et la JML, avant d'entamer la partie médicale de la soirée .

 

Equipe du CHU

Le Professeur Dominique Bordessoule au centre
  • Le professeur Dominique Bordessoule nous a présenté un diaporama très complet sur le lymphome, sa définition, son mode d'action, ses différentes formes, son diagnostic parfois complexe et ses traitements.
  • Le professeur Jean Feuillard, chef du laboratoire d'hématologie, nous a présenté un exposé assez technique sur les cellules et le mode d'action des lymphomes sur celles-ci.
  • Le professeur Arnaud Jaccard, nous a présenté un nouveau protocole de soins initié au CHU de Limoges, concernant une forme rare de lymphome, le lymphome T nasal NK.
  • Corinne Bourdeix, infirmière chargée de la consultation d'annonce au sein du service d'hématologie, nous a détaillé ce qu'était la consultation d'annonce et la manière dont elle était faite au CHU.
  • Kathia Aubert infirmière coordinatrice des soins à domicile dans le cadre du protocole ville / hôpital, nous a présenté son activité.

Infirmières

Le Professeur Feuillard, Corinne Boudeix, Kathia Aubert et Laurence Castanié.

 

La deuxième partie de la soirée était consacrée aux interventions des patients.

  • J'ai fait une présentation détaillée de l'assoiciation, ses objectifs, ses réalisations, et ses besoins notamment en bénévoles.

equipe fle
  • Laurence Castanié, infirmière au CHU, diagnostiquée d'un lymphome il y a un peu plus de 10 ans, s'est récemment entendue déclarée GUÉRIE, un mot qui fut un déclic pour elle :
    "Le mot de guérison a été pour moi un déclic, maintenant que je suis complètement sortie d'affaire, j'ai décidé de m'investir et d'apporter mon expérience aux malades, en adhérant à l'association et en y prenant des responsablitiés en tant que correspondante régionale."
    Un grand merci à Laurence qui est maintenant la référente France Lymphome Espoir à Limoges et qui représente l'association au sein du comité patient.

Laurence Castanié

Laurence Castanié, notre correspondante régionale.
  • Jean-paul Baudet, nous a livré un témoignage exceptionnel à plus d'un titre : Tout d'abord Jean-Paul Baudet est un homme de 83 ans qui en parait 10 de moins, qui une "pêche" extraordinaire, il pratique encore le ski ! Le côté exceptionnel de son témoignage est qu'il a souffert d'un lymphome folliculaire récidivant, mais surtout qu'il a subi une autogreffe en 2006 à l'âge de 80 ans et que trois ans plus tard il se porte très bien. Ce témoignage positif donne envie à tous de lutter pour la vie. Un grand bravo à Jean-paul pour ce témoignage exceptionnel.

Jean-Paul Baudet

Jean-Paul Baudet, notre témoin extraordinaire.

 
Après quelques questions du public, il nous fallait déjà clore la réunion autour d'un buffet sympathique et convivial offert par les laboratoires Roche, buffet autour duquel tous les participants ont pu continuer à échanger de manière très chaleureuse.

 


Commentaires (1)

Bravo pour cette première à Limoges! Et merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès!
Marie

Ajouter un commentaire

Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page