France Lymphome Espoir - Le blog

Livre - Cancer pourquoi moi, Docteur ?


Histoires de patients racontées par un cancérologue

Par le Dr Philippe Solal-Céligny
Hachette pratique, Collection Réponse D'expert, mars 2010

Le docteur Philippe Solal-Céligny est hématologue et co-président du comité scientifique de France Lymphome Espoir.

Le Mot de l'éditeur :

« Au cours de vingt-cinq années consacrées à prendre en charge, au quotidien, des malades atteints de cancer, j’ai eu le privilège de partager beaucoup de moments de vie, souvent lourds à porter, parfois sources d’intenses émotions, toujours humainement passionnants. » A travers plusieurs histoires de malades du cancer, le docteur Philippe Solal-Céligny lève le voile sur la réalité de la maladie. Histoires vraies, recomposées pour préserver le secret médical, ces tranches de vie témoignent de l’intimité des malades, de leur solitude, de leurs angoisses, mais aussi de leur étonnante énergie à combattre la maladie et à retrouver, parfois, le goût de vivre. Philippe Solal-Céligny leur rend hommage dans ce livre en témoignant de son admiration pour ces « héros malgré eux » et se confie en toute simplicité sur le cruel mais passionnant métier qu’il a choisi."

Commentaires (4)

bravo belle initiative

Cette démarche d'écriture est la preuve d'une véritable observation de ses patients par ce médecin. C'est aussi la prise de conscience que les soins à apporter à un malade dépasse largement le domaine des thérapies appliquées et que cela nécessite de l'attention et du temps. Beaucoup de temps...
De bonnes raisons d'accorder au docteur Philippe Solal-Céligny notre plus grand respect, et bien entendu, de lire son livre. Chacun de nous doit s'y retrouver, au détour d'une page.

monsieur solal vous vivez le cancer par procuration a traavers vos clients ! j ai bien dit client ! ph . barriere

La plupart des médecins n'ont pas eu de cancer, mais il y en a.
Certains le disent, d'autres non.
De toutes façons, on vit toujours le cancer de quelqu'un d'autre, fût-il très proche, par procuration.
Pour un éclairage différent, je vous recommande un livre écrit par un professeur de médecine, gastro-entérologue, qui a eu un lymphome :
Guérir pour mieux soigner - Un médecin à l'école de sa maladie, Pr Pascal Hammel, Fayard, 2008.
mc

Ajouter un commentaire

Retrouvez-nous

Actualités

Toutes les actualités

Devenez bénévoles ! En savoir +
France Lymphome Espoir
Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Retour en haut de page