Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum

Faire un don

AVNIR (Associations VacciNationImmunodéprimées Réalités)

Créé en 2013 à l’initiative de 11 associations de patients, le groupe de réflexion AVNIR représente les personnes immunodéprimées et les personnes à haut risque d’infection en raison de leur maladie ou de leur traitement. L’objectif de ce groupe est de réfléchir à la problématique spécifique de la vaccination de ces adultes à risque d’infection et d’élaborer des actions afin de répondre à leurs besoins et attentes.

Après une première enquête en 2013, AVNIR a poursuivi son engagement pour sensibiliser à l’importance de l’information et de la prévention des personnes à risque. Le groupe d’associations a notamment participé à la réflexion collective en organisant un
colloque en octobre 2013 au Palais du Luxembourg afin d’aborder avec les acteurs concernés, les questions liées à la vaccination des patients immunodéprimés. Cette rencontre productive, s’inscrivant dans une logique de démocratie sanitaire, a permis de formuler des propositions concrètes pour améliorer la couverture vaccinale des populations à risque. Celles-ci ont été portées auprès des institutionnels en charge du sujet et ont permis de les sensibiliser à la vaccination des adultes à risque.

Une seconde enquête menée sur la vaccination des adultes à risque d’infection a été menée en 2015. La deuxième édition qui a eu lieu au Sénat a porté sur la situation plus générale des patients à risque d’infection. Autour de deux tables-rondes consacrées à l'intégration de la vaccination dans les parcours de soins et à la communication, ces échanges ont également été l'occasion de présenter les résultats de la deuxième enquête.

Pour en savoir plus

Qu’est ce qu’un malade immunodéprimé ?

Personne aux défenses immunitaires affaiblies par sa maladie ou son traitement (ex. patients traité par chimiothérapie, greffés, en attente de greffe, avec des médicaments immunosuppresseurs …). Les infections peuvent avoir des conséquences très graves chez ces malades.

Quelles recommandations vaccinales pour les immunodéprimés ?

La vaccination des personnes atteintes d’une immunodépression, donc à risque élevé d’infection, présente des particularités qui justifient des recommandations spécifiques émises par le Haut Conseil de santé Publique :
- Des vaccinations recommandées (ex. grippe / pneumocoque …)
- Des vaccinations contre-indiquées – interdites du fait de leur immunodépression (ex. vaccin
vivants : Rougeole / Fièvre Jaune..)

Les membres du groupe

  • ACS-France (Action contre les Spondylarthropathies)
  • AFS (Association France Spondylarthrites)
  • ALLIANCE DU COEUR
  • ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde)
  • ASF (Association des Sclérodermiques de France)
  • France Lymphome Espoir
  • France Psoriasis
  • HTAP France (Hypertension Artérielle Pulmonaire France)
  • Action leucémies
  • LMC France (Leucémie Myéloïde Chronique - France)
  • RENALOO (maladies rénales, greffe, dialyse)

Dernière mise à jour le 04/04/2019 à 11:20

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page
Fermer
Journée Mondiale des Lymphomes 2019
(Re)Vivre après un lymphome : retrouvez les histoires inspirantes de patients et proches, et les éclairages des professionnels...
Lien vers les vidéos