Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum Faire un don

Relations presse

Lymphormons-nous ! 2014 : Deuxième colloque national autour du lymphome.

Chaque année, en France, 14 000 personnes découvrent qu'elles sont touchées par un lymphome, cancer du système lymphatique (1er cancer du sang avant les leucémies), 5ème cancer en terme d'incidence en France et premier chez les adolescents et jeunes adultes. Pour faire face à cette épreuve, l'information et l'échange constituent deux forces essentielles. C'est pourquoi France Lymphome Espoir organise pour la deuxième fois un colloque national pluridisciplinaire autour du lymphome et des hémopathies malignes, invitant les patients, les proches et leurs soignants à s'informer pour mieux (se) comprendre.

Lymphormons-nous ! 2014 se tiendra à Toulouse le 5 avril prochain à l'hôtel Palladia.

En 8 ans d'existence France Lymphome Espoir a développé une position de référence, tant auprès des soignants et des patients que des institutions, sur les problématiques relatives au lymphome. Cette année, l'association souhaite mettre en valeur son expérience en organisant ce colloque national pluridisciplinaire sur les lymphomes et les hémopathies malignes : Lymphormons-nous ! 2014. Ce colloque constitue un moment de rencontres, d'échanges et de partages d’informations et d’expériences. Nous avons le privilège d'accueillir au sein du comité de pilotage quelques membres éminents des équipes du CHU de Toulouse : Dr Loïc Ysebaert - hématologue, Dr Lucie Oberic - hématologue, Gisèle Compaci - cadre infirmière. D'autres représentants du monde médical, institutionnel et associatif viennent renforcer cette équipe riche et complémentaire.

Associant l'expérience des personnes malades de France Lymphome Espoir au regard des professionnels du comité de pilotage, cette édition est centrée sur les parcours: La recherche, les molécules, les médicaments, les traitements les décisions thérapeutiques, le parcours des patients et leurs proches et pour la première fois, la possibilité d’assister à une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en direct. Enfin une attention toute particulière sur un projet initié par le professeur Guy Laurent et son équipe les AMA-AC Assistance Malades Ambulatoires : nouvelle modalité de suivi dans la phase post thérapeutique, suivi partagé entre le médecin généraliste, l’hématologue, et l’infirmière coordonnatrice. Il détecte les évènements médicaux, psychologiques, et sociaux dont la gestion tripartite pourrait être plus productive que le suivi traditionnel.

Le colloque sera l'occasion pour les personnes concernées de mieux comprendre les étapes qu'elles traversent ou ont traversées. Les professionnels, quant à eux, trouveront ici l'occasion d'écouter la parole des patients : leurs attentes, leurs angoisses, la manière dont ils perçoivent le discours de leurs soignants. Ce samedi proposera des plénières et ateliers ouverts au grand public afin d'aborder les différents moments du parcours traversé pas les personnes atteintes d'un lymphome ou d'hémopathie maligne (recherche, parcours du médicament, traitements....).

L'ensemble des interventions sera tourné vers l'avenir et l'espoir, en abordant notamment les avancées médicales et « l'après cancer». Une attention particulière sera portée à la vulgarisation du discours scientifique afin que chacun, puisse bénéficier des informations transmises.

A noter : Pour une plus grande accessibilité l’ensemble des interventions du colloque seront enregistrées afin d'être diffusées sur le site de France Lymphome Espoir après le colloque: www.francelymphomeespoir.fr

Retour

Dernière mise à jour le 19/04/2016 à 14:41

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page