Clic-Claques aux Lymphomes
Des images pour le dire
A l'occasion de la journée mondiale du lymphome 2009, France Lymphome Espoir, a invité des personnes touchées directement ou indirectement par le lymphome, à construire ensemble une exposition de photographies sur le thème de la vie avec et après la maladie.
Bien que sixième cancer en terme d'incidence en France, le lymphome, cancer du système lymphatique, reste encore méconnu, d'où notre volonté d'en parler. Mais en parler différemment et par ceux qui le vivent. Au travers de cette exposition, nous avons en effet souhaité donner une représentation autre de la maladie qu'une simple menace à conjurer. Les participants
Le constat a été fait que les personnes touchées par le lymphome ont un grand besoin de communiquer, de parler de ce mal méconnu.
Les participants à cette exposition sont donc des patients atteints de lymphome en cours de traitement ou en rémission mais aussi leurs proches et le corps médical qui les suit. Tous ont voulu témoigner de l'importance de leur combat contre la maladie et surtout pour la vie, en prenant leur appareil-photo.
Pourquoi ce titre
« Clic-Claques aux Lymphomes », on pense bien entendu au clic-clac de l'appareil photo, mais ici il s'agit avant tout pour les participants de mettre une claque symbolique au lymphome.
Lorsque les patients et leur entourage évoquent leur lutte contre la maladie, un vocabulaire digne de combattants est utilisé.
Bien décidés à continuer à vivre, ils se battent autant physiquement que moralement pendant les traitements, mais aussi après pour retrouver leur quotidien.
Ce sont eux qui nous ont inspiré le titre de cette exposition, titre qui les a ravis. Cette exposition est dédiée à tous ceux qui se battent encore.