Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum

Faire un don

Journée Mondiale des Lymphomes 2021

Lymphom'Tour

Lymphom’Tour
Un exploit sportif du 6 au 15 septembre de Rennes à Marseille

 

Du 6 au 15 septembre, à l’occasion de la Journée Mondiale des Lymphomes, l’association France Lymphome Espoir (Depuis peu ELLyE) organise un événement sportif inédit en France, le Lymphom’Tour.
Pour sensibiliser le grand public aux lymphomes et à l’activité physique adaptée, un parcours découpé en 9 étapes est proposé. Entre Rennes et Marseille avec une arrivée symbolique au Centre d’Immunologie de Marseille (CIML) ce sont 1384km à vélo, en empruntant de grands cols mythiques des Pyrénées tels que le Tourmalet et 109km en course à pied que deux sportifs vont affronter.
Ce défi relevé par deux « Ironmen » en rémission, démontrera l’importance du maintien d’une activité physique pendant et après l’arrêt des traitements. À chaque ville étape, une retransmission “live*” sera diffusée sur les réseaux de l’association pour expliquer les lymphomes et apporter au travers de cet exploit sportif de l’espoir et de l’information aux patients et à leurs proches. Les volontaires sont invités à les accompagner en fin d’étape de course à pied. Plus loin, ensemble !

L’importance de l’activité physique pendant et après les traitements
Malgré la maladie, les traitements et les effets indésirables, il est possible et recommandé de maintenir une activité « normale » après un Lymphome. C’est ce qu’Antoine et Tony vont démontrer tout au long de ces 1500 kilomètres en étant les ambassadeurs de l’APA (Activité Physique Adaptée).

Pour Antoine, 25 ans et militaire dans l'armée de l'air et de l'espace, « Il y a deux ans, j’ai commencé à représenter France Lymphome Espoir en compétition pendant mes traitements. Le Lymphom'tour est un projet un peu fou qui me fait vibrer et me pousse à m'entraîner autant que possible. L'important pour moi est de montrer qu'après un cancer, on peut faire des choses incroyables et accomplir ses rêves »

Pour Tony, 34 ans, gendarme et sportif depuis l’enfance, à qui l’on diagnostique un lymphome en 2014. « Cette épreuve m'a alors mis une idée en tête : apporter de l'espoir à tous les malades. « La maladie m'a de nouveau donné goût au sport jusqu’ à accomplir un IronMan. Avec le Lymphom'Tour, je veux continuer à transmettre mon optimisme et ma joie de vivre à toutes les personnes atteintes de lymphome ou de leucémie, ainsi qu'à toutes les personnes qui les entourent »

  • Avis aux amateurs !

A l’arrivée de chaque étape de vélo, un point de ralliement et de départ sera organisé pour toutes personnes inscrites souhaitant se joindre à Antoine et Tony. Chacun pourra courir une partie de l’étape sous les couleurs de l’association FLE-ELLyE.

Horaires et inscription obligatoire sur le site, lien ci dessous.

  • Une emission web-tv à chaque étape pour informer les patients et leurs proches


Tous les jours à 18h30 (sauf le 12 septembre, jour de repos), un véhicule suiveur aménagé en studio, permettra la retransmission de web-tv en direct, animés en collaboration avec les services d’hématologie locaux. Au programme de ces plateaux télé, un sujet général sur les lymphomes et des sujets locaux sur l’activité physique adaptée, les parcours des patients atteints et les innovations portées localement .

 

Pour plus d'information cliquez ici

Dernière mise à jour le 27/07/2021 à 18:22

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page