Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum

Faire un don

Journée mondiale des Lymphomes 2019

(Re)Vivre après un Lymphome

Affiche JMLs 2019

En 2019, France Lymphome Espoir veut se focaliser sur les aspects positifs de la maladie en mettant en avant le fait que les lymphomes se soignent et permettent de vivre une vie quasi normale.

Notre expérience avec les patients nous a appris que pour certains d’entre eux, malgré l’effet traumatique premier, le lymphome a pu être un déclencheur de changement de vie.

En effet, certains patients transforment l’expérience traumatique de la maladie en changements positifs. Ce processus est d’ailleurs connu depuis les années 90 ; les travaux de Richard Tedeschi le nomment « Post Traumatic Regrowth » ou, en français, croissance (ou développement) post-traumatique.

D'abord, les relations sont renforcées. Par exemple, les personnes apprécient davantage leurs amis et leur famille, et elles éprouvent une compassion et une gentillesse accrues envers autrui. Ensuite, les personnes modifient leur vision d'elles-mêmes, en ayant par exemple, un sens renforcé de leur résilience, de leur sagesse et de leur force. Enfin, il existe des descriptions de changements au niveau de la philosophie de vie, comme le fait de découvrir et d’apprécier chaque jour ce qu’est la vie et ce que représente VIVRE. 

Pour cette 13ème édition, France Lymphome Espoir a donc créé une plateforme digitale sur laquelle sont visibles des témoignages de patients ou proches, mettant en évidence ces réalisation personnelles post-lymphomes sous forme de vidéos.

Certaines de ces vidéos abordent également la perspective scientifique des professionnels de santé (hématologue, oncologue, psychologue, sociologue) de ce process.

Retrouvez tous les témoignages sur www.revivreapresunlymphome.fr

 

 

En parallèle, nos bénévoles se mobilisent comme chaque année aux quatre coins de la France pour organiser des réunion d'information et des moments conviviaux afin de partager et d'échanger :

  • 6 septembre : sortie en mer en partenariat avec l'association Grand Largue
  • 14 septembre : réunion d'information à Marseille
  • 15 septembre : balade pique-nique à l'Iloz Grand Parc de Miribel-Jonage
  • 19 septembre : réunion d'information à Tours
  • 21 septembre : réunion d'information à Rouen
  • 22 septembre : la Lymphogeoise à Rouen
  • 28 septembre : réunion d'information à la Roche-Sur-Yon
  • 28 septembre : randonnée pédestre à Douvres-la-Délivrande

Toutes les informations sont disponibles ici.

 

Journée mondiale des Lymphomes 2019

 

Dernière mise à jour le 10/09/2019 à 13:45

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page
Fermer
Enquête Accès aux soins 2019
Retrouvez l'analyse de l'enquête "Accès aux soins" 2019, à laquelle ont répondu plus de 1600 patients et proches et plus de 60 hématologues.
Rapport