Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum

Faire un don

Projet ALLIAMCE

logo Alliamce

France Lymphome Espoir, SILLC (Association de Soutien et d’Information à la Leucémie Lymphoïde Chronique et la maladie de Waldenström) et Force Hémato (Fonds de dotation dédié à la recheche clinique en hématologie) ont lancé le projet ALLIAMCE (Accompagnement des patients atteints de Lymphomes et Leucémies traités par médication orale).

Il s'agit d'une plateforme proposant un accompagnement sur mesure aux patients atteints d'hémopathies et recevant un traitement pas voie orale.

Le constat

La mise à disposition d'un nombre croissant de médicaments oraux en onco-hématologie pose la question du suivi optimal des patients traités en ambulatoire. Ceux-ci ont, de fait, des contacts moins fréquents avce les équipes hospitalières, ce qui pose des problèmes de gestion des effets indésirables, et de l'observance notamment. Différents dispositifs de suivi de ces patients, reposant généralement sur un.e infirmièr.e de coordination, ont été lancés ces dernières années en France pour assurer ce virage ambulatoire.

Cependant, beaucoup de services d'hématologie ne disposent pas des ressources nécéessaires pour déployer un tel dispositif : FLE, SILLC et Force Hémato ont mis en place le projet ALLIAMCE.

Qu'est-ce-que le projet ALLIAMCE ?

Cette plateforme propose un suivi téléphonique assuré par des infimièr.e.s Celui-ci est réalisé par un prestataire, Patientys, qui a déjà l'expérience de l'accompagnement de patients dans d'autres pathologies chroniques.

Les infirmièr.e.s sont chargé.e.s d'appeler régulièrement les patients à leur domicile. Le rythme des appels est individualisé en fonction du traitement pris et de sa toxicité connue. Lors des appels, les infirmier.e.s recueillent des données, notamment sur les effets indésirables, l'observance et la qualité de vie. Ils font un lien avec l'hématologue référent de chaque patient, en lui transmettant régulièrement les données recueillies et en l'informant en cas d'événement nécessitant une intervention. Les infirmier.e.s ont également pour mission d'apporter toutes les information nécessaires sur le traitement pris par le patient au médecin traitant et au pharmacien de ce dernier. Ce suivi est prévu pour être mis en oeuvre durant les 6 premiers mois du traitement de chaque patient sous thérapie orale.

Phase d'expérimentation du projet ALLIAMCE

Le projet ALLIAMCE est lancé dans le cadre d'un première phase d'expérimentation, sur 120 patients pendant un an.

A l'issue de cette première étape, FLE, SILLC et Force Hémato ont prévu une évaluation portant sur la satisfaction des patient.e.s et l'impact du suivi proposé sur les pratiques des services participants.

Dernière mise à jour le 05/03/2019 à 16:39

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page