
Les lymphomes font partie des cancers que l'on soigne grâce aux traitements modernes telles que la chimiothérapie, la radiothérapie et l'immunothérapie. La réponse aux traitements des différents lymphomes dépend du type et du stade du lymphome, ainsi que d'un certain nombre d'autres facteurs.
Par exemple, un lymphome diffus à grandes cellules B localisé, qui représente un tiers des cas de ce type de lymphome à grandes cellules B, peut être guéri dans 80% des cas. Un lymphome folliculaire étendu est plus difficile à guérir mais demeure compatible avec une survie prolongée.
Beaucoup de patients soignés pour un lymphome sont traités soit par chimiothérapie, radiothérapie ou thérapie biologique, soit par une association de toutes ces thérapies. Une greffe de cellules souches autologus ou allogénique est parfois nécessaire. Sauf cas exceptionnel, la chirurgie n'intervient qu'au moment du diagnostic du lymphome.
La recherche en cours investit des efforts considérables pour évaluer l'efficacité de nouveaux médicaments et d'associations de traitements. En parallèle, les chercheurs tentent de mettre en place de nouveaux protocoles pour minimiser la toxicité à court et moyen terme de ces traitements. Le traitement des lymphomes fait des progrès rapides et de nombreux nouveaux traitements prometteurs sont en cours d'investigation.
En thérapies innovantes, on peut noter l'utilisation des CAR-T Cells. Cette thérapie est prometteuse, mais pour l'instant réservée pour les lymphomes B diffus à grandes cellules, en rechute et réfractaires
Voir la vidéo sur les modes d'administration des traitements
1. Comprendre la thérapie du cancer
Les patients atteints d'un cancer sont naturellement inquiets de savoir ce que l'avenir leur réserve et posent souvent des questions concernant l'issue de leur maladie ou les facteurs de pronostic, terme médical utilisé pour décrire la façon dont la maladie risque d'évoluer et les chances de guérison. En tant que patient averti, il est important de comprendre la nature de votre cancer et ce qu'il faut attendre des traitements, en particulier toutes les implications que la maladie va avoir sur la qualité de vie (le mode de vie, l'impact psychologique et les retombées économiques).
2. L'abstention thérapeutique
Les médecins peuvent ne pas prescrire immédiatement un traitement à un patient atteint d'un lymphome. Le patient continue à vivre normalement tant que les symptômes du lymphome ne sont pas présents. Il consulte régulièrement son médecin pour des visites de suivi et pour effectuer des examens de laboratoire et d'imagerie médicale. L'abstention thérapeutique peut être envisagée pour certaines formes de lymphomes folliculaires ou d'autres formes de lymphomes indolents (faible malignité). Dès que le patient commence à montrer des signes d'évolution de la maladie , un traitement est mis en œuvre.