Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum

Faire un don

Le effets indésirables de la radiothérapie

8. Effets indésirables de la radiothérapie

Les radiations sont indolores et ne rendent pas les patients radioactifs, mais elles peuvent avoir des effets indésirables. Ceux-ci dépendent principalement de la zone du corps traitée :

1. Perte du goût et de l'appétit

La chimiothérapie entraîne chez certaines personnes une modification du goût et des odeurs. Certains aliments que l'on appréciait jusqu'à présent peuvent ne plus être appétissants du tout. De même, des odeurs deviennent écœurantes. Dans ce cas, le mieux est de se tourner vers les aliments qui vous attirent le plus et de privilégier les modes de cuisson et les plats qui dégagent le moins d'odeurs. Il est possible également d'avoir moins d'appêtit pendant la chimiothérapie. Pour vous aider à maintenir un bon équilibre nutritionnel, vous pouvez également faire quatre ou cinq petits repas au cours de la journée. N'hésitez pas à demander des conseils à votre équipe soignante.

2. Bouche sèche

La radiothérapie est susceptible de provoquer une diminution temporaire de production de salive, ce qui entraîne une sensation de bouche sèche. On appelle cela une xérostomie. Il est conseillé de consulter un dentiste avant les radiations pour qu'il prescrive des traitements à base de fluor afin de prévenir le risque de caries.

3. Irritation de la gorge

Des radiations au niveau du cou, de la gorge ou de la poitrine peuvent entraîner des maux de gorge, la sensation d'avoir la bouche sèche, des nausées ou de la toux. Il peut devenir difficile d'avaler, particulièrement en fin de traitement. Il faut informer son médecin quand on rencontre des difficultés à avaler car il existe des traitements pour soulager ce type de problème, en sachant que celui-ci disparaît généralement dans les semaines qui suivent la radiothérapie.

4. Réactions cutanées

Les radiations peuvent provoquer de légères rougeurs de la peau qui souvent démangent et pelent (comme après un coup de soleil). Il est recommandé d'hydrater les zones du contour de la bouche qui s'irritent facilement (votre médecin peut vous prescrire des crèmes à base de zinc pour ces zones). Ces altérations de la peau diminuent et disparaissent généralement en quelques semaines.

5. Nausées

La première radiothérapie peut entraîner des nausées, en particulier lorsque les radiations se situent au niveau de l'abdomen. Le fait de ne pas manger (en particulier les aliments épicés, gras et sucrès) quelques heures avant la séance de radiothérapie contribuent parfois à limiter les nausées. Certains patients préférent planifier les séances de radiothérapie en fin de journée afin d'être rentrés chez eux quand les nausées commencent. Votre médecin peut vous prescrire un traitement antiémétiqueavant chaque séance de radiothérapie.

6. Chute de cheveux

Les radiations peuvent provoquer la chute des cheveux et des poils. A la différence de ce qui se passe avec la chimiothérapie, cette chute de cheveux ne survient que dans la zone irradiée. La perte de cheveux est généralement temporaire mais elle peut devenir permanente, particulièrement avec de fortes de doses de radiothérapie.

7. Fatigue

La fatigue est due en partie à votre maladie et en partie à la fréquence des séances de radiothérapie et aux doses administrées

Dernière mise à jour le 23/05/2019 à 17:27

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page
Fermer
Journée Mondiale des Lymphomes 2019
(Re)Vivre après un lymphome : retrouvez les histoires inspirantes de patients et proches, et les éclairages des professionnels...
Lien vers les vidéos