Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum

Faire un don

Les médicaments biosimilaires

Qu’est-ce-qu’un médicament biosimilaire ?

Un médicament biologique est un médicament élaboré à partir d’organismes vivants. La plupart des médicaments biologiques sont des protéines complexes, avec une structure particulière dans l’espace permettant de garantir leur efficacité.

Les médicaments biologiques, tels que les vaccins, existent depuis très longtemps. Des thérapies innovantes comme les anticorps monoclonaux sont également des médicaments biologiques et sont disponibles depuis les années 90.

Un médicament biologique similaire (biosimilaire) est un médicament biologique de même composition qualitative et quantitative en substance active et de même forme pharmaceutique qu’un médicament biologique de référence. Le médicament biosimilaire n’est pas une copie parfaite du médicament biologique de référence, mais leurs différences sont mineures. Les deux médicaments fonctionnent de la même manière et ont une structure très semblable. Le biosimilaire est aussi efficace que le médicament de référence et a les mêmes effets.

quel est le principe d'action des médicaments biosimilaires ?

Il ne faut pas confondre les médicaments biosmilaires avec les médicaments génériques, qui sont eux produits par chimie (ex : l’aspirine). Les médicaments biologiques sont issus du vivant et sont complexes. Il n’est donc pas possible de les reproduire de manière strictement exacte en raison de différences liées notamment à la variabilité de la matière première ou aux procédés de fabrication. Il peut ainsi exister des différences mineures entre plusieurs lots d’un même médicament biologique. Un médicament biosimilaire est donc très proche, mais pas exactement identique, au médicament biologique de référence. Cette variabilité est si infime qu’elle n’a pas d’impact sur les caractéristiques et l’action du médicament biosimilaire.

Les modalités d’un traitement par biosimilaire (doses, voie et fréquence d’administration, rythme de la surveillance) sont identiques à celles d’un traitement par le médicament biologique de référence.

Quel est l’intérêt des médicaments biosimilaires ?

Les biosimilaires présentent un intérêt financier pour le système de santé. En effet, le coût moins élevé des biosimilaires contribue à l’équilibre économique de notre système de santé et permet, en contrepartie, de financer la prise en charge de thérapies innovantes coûteuses.

 

  • Les medicaments biosimilaires

    Les medicaments biosimilaires

    Tout sur les medicamenst biosimilaires

Dernière mise à jour le 22/11/2019 à 10:32

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page
Fermer
Enquête Accès aux soins 2019
Retrouvez l'analyse de l'enquête "Accès aux soins" 2019, à laquelle ont répondu plus de 1600 patients et proches et plus de 60 hématologues.
Rapport