Informer et soutenir Lutter contre le lymphome

Notre forum

Faire un don

Conseil d'administration

Fondateurs et membres honoraires de l'association

  • Guy Bouguet
  • Jean-Marie Delacencellerie
  • Gérard Dieudonné - Décédé le 21 juillet 2015
  • Alexandre Paoli

 

Membres du conseil d'administration

Guy Bouguet - Président Fondateur

Guy Bouguet est né en 1965 à Damas, en Syrie. Il est marié et est père d'une fille de 17 ans.

Guy est passionné de voyages, et il avait effectué trois fois le tour du monde avant son quarantième anniversaire. Ses étapes préférées sont l'escalade du Kilimandjaro, en compagnie de sa femme et de sa fille alors bébé, la Chine, le Japon, l'Australie et le Guatemala… C'est d'ailleurs au cours de son premier périple, en Californie, qu'il rencontre sa femme. Il y vit dix ans, au début desquels il poursuit des études d'électronique débutées en France ; Il y trouve également son premier emploi, dans une start-up de télécoms, qui le conduira en différentes étapes à occuper aujourd'hui le poste de directeur du développement de marché pour Intel Europe.

En 2000, on diagnostique chez lui un lymphome folliculaire. Il suit plusieurs traitements dont une radiothérapie et une chimiothérapie (mini CHVP), puis il reçoit en 2003 une autogreffe de moelle. Malheureusement, le lymphome récidive en mai 2005, et Guy reçoit en novembre de la même année une allogreffe.

C'est suite à ses recherches pour comprendre la maladie qu'il fonde, en février 2006, France Lymphome Espoir : en effet, tout au long de son cheminement, il n'a trouvé les sources d'information que sur des sites Internet américains, mais rien qui le satisfasse en France.

Aujourd'hui en rémission, il est traité à l'Hôpital Saint-Louis de Paris.

Pour garder la forme et assouvir une autre de ses passions, Guy Bouguet pratique régulièrement le VTT. En 2005, quelques mois avant son allogreffe, il parcourt en 11 jours les plus de 800 kilomètres de piste qui conduisent de St. Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle.


Danièle Aubanel - Vice-présidente

Danièle Aubanel Ollivier (Dany)

Pharmacien biologiste de formation ayant cessé d'exercer en 2009 

Mariée à Gérard, ingénieur génie civil. Mère de 2 grands fils, Guillaume et Romain et 4 fois grand-mère : Victoire, Lou, Noé et Louis.

Lymphome de Hodgkin et cancer du col de l'utérus à 35 ans.

Depuis gérante d'un cabinet de conseil en bâtiment et fortement impliquée dans diverses associations et fondations d'aide aux malades du cancer :

- Administratrice du Gefluc 13 : les entreprises contre le cancer.

- Membre fondateur de Caire 13 : aide aux travailleurs indépendants atteints de cancer.

- Présidente de la Fédération Caire.

Et bien sûr particulièrement FLE depuis 2006.


Joel Heuzé - Trésorier

Joël est né en 1949 dans l'Orne. Il a vécu son enfance en région parisienne et est installé en Picardie à Amiens depuis 1971. Il est marié. Il a fait toute sa carrière professionnelle en qualité de comptable (environ la moitié en cabinet comptable et la moitié en entreprise). Il a toujours été impliqué dans «l'associatif» et un peu plus encore à partir de 2009, date de son départ en retraite. Il continue aujourd'hui à aider plusieurs associations en matière de comptabilité et de gestion dans des secteurs très variés (essentiellement culturels et sportifs).

C'est en 2010 lors de l'ablation d'un kyste diagnostiqué bénin qu'on lui annonce un lymphome non hodgkidien à cellules B agressif localisé. Il découvre ce qu'est cette maladie dans la salle d'attente de l'hôpital lors de sa première visite, par un dépliant de France Lymphome Espoir et adhère à notre association. Après un traitement de 6 cures R-CHOP toutes les deux semaines il est en rémission depuis janvier 2011.

Son premier contact avec l'association a lieu avec Christophe (responsable du benevolat a FLE) lors d'une conférence au CHU d'Amiens et c'est plus tard avec ce même Christophe lors d'une conversation anodine qu'il indique son métier et que Christophe lui fait part des besoins de l'association en la matière. Après deux rencontres avec Marie-Christine, il accepte le poste de Trésorier en juillet 2015.


Michel Jurié - Trésorier adjoint

Michel est né à Toulouse en 1951. Il est marié, père de deux enfants et grand-père de quatre petits-enfants.

Après une formation de traducteur-interprète commercial (jamais utilisée) trilingue, il crée sa première entreprise de Distribution Automobile multimarques. L'envie d'entreprendre et de partager le conduira à exercer des activités dans le BTP et l'immobilier. Depuis 1998 et encore aujourd'hui, il est Consultant Patrimonial. Passionné, il s'attache à transmettre et former à ce métier. Il est par ailleurs Président d'un club de Gym Volontaire et passionné de tennis.

Fin 2008, il rencontre un lymphome folliculaire. Récidive en 2009, autogreffe en 2010 et transformation en 2013 en Lymphome B diffus à grandes cellules. Fin de traitement en juin 2014. En 2012, il fait la connaissance de France Lymphome Espoir par internet et souhaite immédiatement devenir bénévole. Son premier contact avec Christophe, la "préparation" du Colloque de Toulouse et sa tenue aura fini de le convertir et le décider à devenir membre du CA.

Depuis, il est correspondant régional Occitanie et tient, avec ses collègues bénévoles locaux, les permanences les premiers lundi de chaque mois à l'Oncopole de Toulouse. 


Jean-François Faloviez - Secrétaire

image

Quand il m’a été demandé de transmettre ma biographie, j’ai d’abord vérifié le sens exact du mot. Biographie : Histoire de la vie d’une personne.

Inquiet de devoir décliner par le détail 68 années d’existence, j’ai exposé à Alix, mon épouse, mon désarroi. Aussi m’a-t-elle expliqué qu’il était inutile de décrire chaque jour de ma vie depuis le 11 octobre 1950 et que mon passé scolaire devait se résumer à ma maîtrise d’informatique. Superflu aussi de m’étendre sur ma carrière professionnelle, grossièrement scindée en trois : Ingénieur d’études, puis directeur informatique au sein de filiales de grands groupes, enfin assurant plus d’une vingtaine d’années la direction d’une société d’édition de progiciels.

Par contre m’a-t-elle soufflé, tu devrais préciser que tu es marié, que nous avons deux fils, quatre petits-enfants plus mignons les uns que les autres et que tes passions authentiques et multiples s’articulent autour de la navigation et du montage vidéo. Au hasard, tu souligneras que tu adores la musique, écrire des nouvelles, lire, marcher, la famille proche, les amis et surtout la vie. Pour finir, j’ai fait remarquer à Alix qu’il était simple d’écrire sa biographie.


Anne-Marie Aguila Fargeas - Secrétaire adjointe

Connue aussi sous le surnom de Maguy, elle est née le 23 juin 1955 dans le département de l'Ariège. Educatrice spécialisée diplômée depuis 1978, elle a toujours exercé son métier dans le travail social auprès de différents publics dans le sud de la France et en région parisienne. Depuis 1998, elle travaille au service de l'Aide Sociale à l'Enfance à TOULOUSE. Sa rencontre avec le lymphome est survenue en novembre 2012, lors du bilan d'extension pour un cancer du sein. Elle s'est alors trouvée confrontée à 2 cancers indépendants l'un de l'autre mais qu'il fallait traiter ensemble : opération du sein, radiothérapie, hormonothérapie pour le carcinome lobullaire mammaire mais aussi 2 cures d'immunothérapie pour le lymphome indolent de type MALT. Elle est encore aujourd'hui en cure de chimiothérapie RCVP.

Malgré tout cela, elle reste confiante dans la qualité des soins dispensés à Toulouse dans le nouveau complexe de l'ONCOPOLE.

Dès la première consultation, son engagement dans FLE a été impulsé par le professeur LAURENT, fervent promoteur de l'association.

La montagne dont elle est originaire et sa famille qui l'entoure lui donnent, chaque jour, le souffle et le courage nécessaires au combat.


Loïc Fouilland

Né en 1963 à Dijon, j'habite à Lyon depuis 35 ans. Marié avec Véronique depuis 1986, j'ai deux fils : Augustin 27 ans qui travaille et vit en Belgique, et Grégoire 25 ans qui travaille et vit à Lyon.

Après une formation en biologie (DEA d'endocrinologie et nutrition), j'ai passé toute ma carrière dans l'industrie pharmaceutique dans plusieurs laboratoires sur la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Mon dernier poste chez Roche en hématologie pour la promotion du Rituximab m'a permis de très bien connaitre la pathologie (lymphomes et LLC) et les services hospitaliers de la région. En outre, j'ai gardé de très bonnes relations avec l'ensemble des hématologues et des professionnels de santé. 

Depuis mi-2018, je suis en cessation d'activité professionnelle et suis bénévole pour FLE. Par ailleurs, je suis également bénévole référent chez Habitat et Humanisme pour l'accueil et la restauration dans les escales solidaires ( chef cuisine et responsable des approvisionnements auprès de la banque alimentaire).

Je suis passionné de montagne où je passe l'essentiel de mes loisirs. Très bricoleur, j'interviens également très régulièrement pour réaliser des travaux de rénovation et de bricolage chez de nombreux amis. 


Jacqueline Emonot

Jacqueline est née en 1947, à Mortagne au Perche (Orne). Elle est mariée avec Hugues, ils ont 3 enfants et, à ce jour, 6 petits-enfants.

Sa vie professionnelle s’est déroulée, en fonction des mutations de son mari, dans les cinq départements normands. Un tiers comme assistante de direction, un tiers comme professeur de lycée professionnel, un tiers comme inspectrice de l’Education Nationale.

En retraite depuis 8 ans, elle consacre son temps à sa famille, à ses amis et à diverses associations (dont France Lymphome Espoir, bien sûr). Elle a toujours pratiqué un ou plusieurs sports (course à pied, tennis, triathlon, vélo…) et continue à le faire régulièrement. Le 1er janvier 2000, elle a couru avec son mari, ses trois enfants et une de ses sœurs le marathon de Rome.

Sa rencontre avec le lymphome date de 2006. «Kyste » au niveau de la glande parotide, ablation, analyse… Diagnostic : lymphome folliculaire type II, stade 3. Après prise de sang, prélèvement de moëlle osseuse, scanner, pet scan…, la décision de ne pas traiter est prise. Cette période de simple suivi dure 7 ans, jusqu’au moment où la taille des ganglions impose un traitement. Jacqueline accepte alors de participer à un essai clinique. Il dure plus de 2 ans, mais avec une préservation optimale de la qualité de vie. Elle est à ce jour en rémission.

En 2008, Jacqueline rencontre Guy lors d’une réunion d’information à Rouen. C’est alors qu’elle décide d’adhérer à France Lymphome Espoir. Rapidement, elle parraine un centre, fait la connaissance d’autres bénévoles, organise avec eux des réunions d’informations, une randonnée, anime des stands, etc… Elle est élue au Conseil d’Administration depuis juin 2012. 


Corinne Lepere

 

Née en 1962 à Soissons (02), je vis désormais à La Forêt Fouesnant (29), j'ai deux enfants (18 et 29 ans)... et un chat ! Je suis passionnée de sport entre autres la marche, le yoga et le longe côte.

Ma vie professionnelle a été très riche et m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences. Le dernier poste occupé au sein de l'Afpa (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) était Chargée de Clientèle - secteur Bretagne Pays de Loire. J'ai donc travaillé au sein du service commercial et plus particulièrement au développement de l'alternance et du CPF, de la communication ainsi qu'à la formation des nouveaux recrutés.

J'ai bénéficié d'un plan de départ volontaire et je suis actuellement en dispense d'activité jusqu'à fin mars 2022.

Arrêter de travailler ? Oui, mais je ne peux rester sans rien faire. J'ai tout de suite pensé m'investir dans une association. Le hasard fait bien les choses car j'ai croisé Jean-François Faloviez qui m'a parlé de France Lymphome Espoir... Quelques jours plus tard j'adhère à l'association et l'aventure démarre.


Gabrielle Schmitt 

 

Gabrielle est née en 1977, habite en Alsace près de Strasbourg.

En rémission d'un lymphome de Hodgkin stade 2B qui a été diagnostiqué en avril 2019, elle a été traitée avec 6 cures de ABVD et est suive par le Professeur Fornecker à l'ICANS Strasbourg Europe.

Rapidement lorsque son état de santé s'est amélioré et après une certaine énergie retrouvée, le besoin de se sentir utile, de soutenir les malades et donc de rejoindre l'association s'est exprimé.

Les premiers contacts avec Christophe Pozuelos étaient si enrichissants qu'ils n'ont fait que confirmer cette envie de rejoindre à son tour les bénévoles, de participer aux permanences hospitalières et au développement de l'association.

Elle travaille en cabinet d'expertise comptable depuis plus de 20 ans en tant que chef de mission.

Ces années de travail au service des clients lui ont permis de tisser des liens d'amitié et de confiance avec la plupart d'entre eux.

Ces relations privilégiées avec les dirigeants d'entreprise ont déjà permis de mener certaines actions et projets au travers de l'association.


Nathalie Villaume

 

58 ans, famile recomposée de 5 enfants, 2 belles filles et 4 petits enfants.

Je vis à Biarritz, nos enfants vivent à Paris et Montréal ainsi que nos petits-enfants.

J'ai travaillé 35 ans dans l'informatique, basée à Paris la plupart de ma carrière. J'ai démarré sur des jobs plutôt techniques puis vente pour terminer mon parcours sur des postes de management et de direction durant 20 ans.

En 2016, je me suis reconvertie à la cuisine et la pâtisserie en créant un atelier de formation. Je suis actuellement après un peu plus de 4 années d'entreprenariat en train d'arrêter l'activité. J'ai toujours travaillé en Français, en anglais et en espagnol ce qui m'a donné l'opportunité enrichissante de croiser beaucoup de cultures diverses.

J'aime apprendre et le temps qui se présente à moi maintenant me donnera l'occasion d'apprendre encore ! Au programme : activités artistiques (céramique et guitare), linguistiques (italien et basque). Je pratique le golf, le yoga et la méditation très régulièrement.

Je suis d'un naturel optimiste et enjouée, je fourmille d'idées et de projets et j'adore créer et réaliser des projets ! 


Dernière mise à jour le 14/05/2021 à 10:02

Devenez bénévoles !
Retrouvez-nous sur notre blog

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.
Agrément au niveau national d'association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, par arrêté du 6 juin 2018 (JO du 15 juin 2018).

Retour en haut de page