France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-10-2010 13:08:50

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Début de chimio, besoin d'aide

Bonjour,

J'écris dans le but d'être conseillé, rassuré. J'ai presque 28 ans et je suis atteint d'un lymphome de Hodgkin sous type sclérose nodulaire stade II-A S+

Je vais suivre une chimio pendant 8 cycles et je l'ai commencé mercredi dernier. Je vais mieux aujourd'hui mais ces derniers jours ont été très durs avec une sensation de nausées sans en être vraiment, fatigue, autres effets secondaires et surtout dépression, il en faut peu pour que j'éclate en sanglots, d'autant plus que je me sens un peu coupé du monde.

Je me demande comment je vais supporter 8 mois comme ça si je trouve ça si dur dés le début. En plus, j'ai une particularité, c'est que je vis à Madrid, en Espagne. Ma famille est donc loin. Heureusement ma copine est là, j'ai des amis aussi mais ce n'est pas la même chose que l'appui familial.

J'ai aussi une crainte à attraper n'importe quoi dés que je sors de chez moi. Je prévois de rentrer en France le we prochain pour l'anniversaire d'un proche. Ce sera l'occasion de voir ma famille mais j'ai aussi des craintes au niveau de ma faiblesse.

Je n'ai pas voulu lire d'autres témoignages car dés que j'ai voulu le faire, ça m'a fait peur. Je veux juste qu'on m'aide à affronter ça mieux.

Je prévois de voir une psycho-oncologue d'une association espagnole similaire à France Lymphome Espoir, cette semaine.

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 11-10-2010 15:57:56

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3539
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Salut Erwan,

Bienvenue parmi nous...enfin on aurait tellement se connaitre dans d'autres circonstances...Don't panic tes inquietudes sont tout à fait normales ;-)
J'ai 29ans, je suis tombée malade en 2007 => 8 cures de chimio et la Stef déclarée en rémission complète ;-))) Rechute en Janvier 2010 => 5 cures de chimio + autogreffe faite en juin et depuis rémission complète ;-))))))
En ce qui concerne la chimio, chacun réagit differemment...connais tu ton protocole (R-CHOP, R-DHAP... ?)  ton hémato t'a t'il prescrit des antivomitif tels que Zophren ou encore elmen ? Il existe pas mal de médicaments pour contrer les nausées, il faut le demander et trouver celui qui te convient...
Quand tu te sens extremement fatigué, évites de trop sortir ou alors avec un masque ca évitera les microbes (les masques s'achetent en pharmacie), c'est la phase d'aplasie...la phase la plus dur ou tes défenses immunitaires sont au plus bas !!! As tu des piqures de granocytes ou neulasta entre chaque chimio ? Cela evite que tes globules blancs ne descendent trop bas...si tu en as, je te conseille de prendre 1g de paracetamol avant chaque injection car ces dernieres peuvent entrainer des grosses courbatures ou encore des maux de tête qui nous laissent au fond du lit !
Pour ma part et à l'encontre de mon hématologue, j'ai choisi la médecine douce par le biais d'un acupuncteur ! Je n'ai quasiment pas eu besoin de prendre les antivomitifs...ca me reboostait aussi ! mais il faut trouver un bon qui sait ce qu'il fait et qui applique des mesures d'hygiene strictes !
Et surtout si tu perds l'appetit ne t'inquietes pas, manges ce qu'il te fait plaisir plusieurs fois par jour s'il le faut et un conseil bois beaucoup ! Plus tu boieras et plus tu elimineras vite les toxines ;-)
Pour ce qui est de la famille, effectivement quand elle est loin c'est plus difficile mais raccroches toi à ta copine et à tes amis, ils sont aussi là pour te soutenir :-) c'est important :-))))) Comment ça se passe sinon, tu bosses ou tu as arreté pdt les traitements ?
Bon courage à toi et n'hésites pas à venir nous parler.
Amitiés,
Stef


DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

Hors ligne

 

#3 11-10-2010 16:13:29

Lili
Membre
Date d'inscription: 27-02-2010
Messages: 129

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Bonjour Erwan,

Pour ma part,on m'a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin stade IV en novembre 2009,j'ai eu 8 mois de chimio (ABVD) et j'étais en rémission complète après seulement deux mois!Pourtant,j'avais de nombreuses atteinte,j'ai le comparatif de mon pet-scan de novembre (le tout premier) et celui de janvier ( de m rémission),ça fait vraiment bizarre!
Tout ça pour te dire que les traitements marchent (bien sur il y a des exceptions,comme partout,mais en général la chimio est très efficace),mêm si c'est dur.Et au final tu verras que 8 mois c'est pas grand chose.On est un peu coupé du monde,mais si tes amis et tes proches sont là pour te soutenir,ça va aller smile
Comme toi je me toruvais à l'étranger à l'annonce de ma maladie (pour ms études).J'ai préféré revenir au près de ma famille et de mes amis pour le traitement ( de toute façon je crois que ma mère ne m'aurait pas laissé le choix!).
Ah,et pendant les 8 mois de traitement,je n'ai pas eu le moindre rhume!Alors que toute ma famille y a eu droit,essayes de ne pas trop te prendre la tête avec ça,et au pir,comme la dit Stef,achète toi des masques pour sotir.
J'ai eu la chance de ne pas être trop malade pendant le traitement grace au zophren et emend donc je ne peux pas trop te donner de conseils pour ça...
Bon courage!

Hors ligne

 

#4 11-10-2010 16:19:16

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Merci Steff.

Aucune idée du protocole...Qu'entends-tu par là ?

Oui j'ai pris un antivomitif et ça va mieux. J'ai même arrêté d'en prendre. L'appétit est revenu. On m'a également prescris quelque chose pour augmenter les défenses, à injecter via sous-cutanée ainsi que le paracétamol à prendre avant. Je crois que l'oncologue a tout prévu.

Niveau taf, depuis mercredi et le début de la chimio, je n'ai pas été bosser, je suis encore trop faible. Mais je compte bien y retourner mercredi (demain c'est férié ici) ainsi que tant que je me sentirai capable.

Toi tu mets un masque dés que tu sors ? Une écharpe peut faire l'affaire ? Aujourd'hui, je ne suis pas encore sorti mais j'aimerais bien faire un petit tour quand même. Je suis vraiment inquiété par le fait d'attraper n'importe quoi dés que je suis au contact avec l'extérieur. Et par le fait que tout ça va se répéter tous les 15 jours...

Lili je viens de lire ton message alors que j'allais poster. Ca me donne une bouffée d'air, tout comme celui de Steff. Comme quoi chacun est différent. Tu as quand même fait tes 8 mois de chimio malgré avoir été en rémission complète au bout de 2 ?

Hors ligne

 

#5 11-10-2010 16:30:55

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3539
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Erwan...zen surtout ! Si tu as envie de sortir, fais le ! Ne t'en prives surtout pas ;-)))) Si tu as tellement peur, prends le grand air et evites les endroits où y'a gaver de monde ;-)))
Moi je mets rien quand je sors, j'ai fini tous mes traitements et mes defenses immunitaires sont bien remontées donc ce n'est pas nécessaire ;-)
Quand je parle de protocole, je parle du nom de tes chimio ;-)))) oups desfois je parle comme les médecins...désolée !
Ton hémato a l'air d'avoir tout prévu, c'est nickel, laisses toi porter et fais ce que tu peux au jour le jour :-))) je ne sais pas si tu le sais mais tu vas certainement perdre tes cheveux alors penses à acheter, bonnet et casquettes avec l'hiver qui arrive ;-)))))
Bon courage à toi,
Bisous,
Stef


DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

Hors ligne

 

#6 11-10-2010 16:45:58

CHRISPOZ
Membre
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1393

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Salut ERWAN
En bon vétéran de la chimio (j'en fait tous les 3 ans à peu près depuis 9 ans), je vais te dire tout de suite : fais ce qu'il te plait, sans forcer. La recette est simple remet au len demain ce que tu ne peux pas faire le jour meme, manges ce que tu veux ou ce que tu peux dès que tu en as envie, surtout ne maigris pas, les cheveux, on s'en fiche de toute façon cela repousse.
Par contren, j'ai eu un traitement il y maintenant 9 ans, qui me semble-t-il est assez similaire à ce que tu as en taitement sous cutanée. C'est vraissemblablement de l'interferon qui est u  immunorégulateur. Alors, conseil pour que ce soit le plus "cool" possible : 1 paracetamol 30 mn avant l'injection - injcetion à faire de préférence le soir, proche du coucher (comme ça la partie galère se fait la nuit pendant le sommeil) et paracétamol au réveil après un good brekfast.
Sinon, voila, si tu as besioin, on est là, et meme si au bout de quelques séances tu es en rémission (le point sera fait au bout de trois mois), suis le protocole jusqu'au bout selon les recommandations de ton médecin, meme si cela te parait un peu pénible. Profites des moments d'intervalle entre les chimios (car on vit en intervalle, en attendant la prochaine cure, avec le noeud à l'estomac à chaque prise de sang, eh on est tous comme ça !!!!), prends ton temps quand tu en as besoin, tu vas voir, tu te connaitras mieux et tu vas gérer tout ça assez facilement. Si tu as des problèmes de chute de peche ou de moral, demandes à ton médecin un petit truc pour t'aider à aller mieux dans ta tete.
Tu vois tu as trouvé une grande famille, si besoin on est là,
Bon courage à toi et vive la vie


Christophe
Coordinateur National
France Lymphome Espoir

Hors ligne

 

#7 11-10-2010 19:03:22

tomreveur
Membre
Date d'inscription: 30-08-2010
Messages: 11

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Courage Erwan , tu parles de 8 mois mais je ne sais pas quel protocole tu as ...le plus courant ABVD c'est 8 cures certes mais sur 4 mois ; je viens de faire la seconde , la tolérance était pas top au niveau digestif pendant 5 jours mais controlable avec les antinauséeeux et pour la seconde je me sens nettement mieux (sans doute l'appréhension de la premiere cure) Il faut avancer pas à pas et continuer à vivre le plus normalement possible ; il faut aussi s'occuper l'esprit (ça passe plus vite) et surtout se dire que dans notre malheur nous avons une pathologie qui se guérit et ça s'est super (je suis médecin et je vois beaucoup de pathologie qui ne se guérissent pas)
Il faut lire les témoignages et ne pas avoir peur , ce qui peut t'arriver est arrivé à d'autres et leur expérience est précieuse ; bon courage

Hors ligne

 

#8 12-10-2010 11:49:26

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Merci beaucoup pour vos messages.

Mon protocole, effectivement, après vérification, c'est ABVD, 8 cycles, avec 1 séance de chimio tous les 15 jours. Moi aussi niveau digestif ce n'est pas génial mais bon. Et moi aussi j'avais une appréhension énorme après la première séance.

Hier j'ai été me couper les tifs à un bon 6 mm sur le dessus (je n'ai pas osé plus court), cet après-midi je vais chez un pote et demain je retourne au taf !

Et vendredi, voyage en France pour un we de 4 jours et voir ma famille, j'espère ne rien choper pendant.

Je vous tiendrai au jus de la suite des événements.

Hors ligne

 

#9 12-10-2010 21:26:08

Framboise75
Membre
Lieu: PARIS (75) Suivie Paris 13ème
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1037

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Hola Erwan

Bienvenido !

J'ai eu un lymphome non hodgkinien, mais pour ce qui est des angoisses ,je crois qu'on est tous logés à la même enseigne ,même si on a pas les mêmes traitements
Comme dit Stef' , tu peux sortir , le tout est de faire attention aux endroits trop surpeuplés
Bon courage pour la suite
Framboise


Lymphome folliculaire abdominal de bas grade découvert en 2007, 8 R-Chop, 2 ans de Rituximab , rémission complète 2008

Hors ligne

 

#10 12-10-2010 21:39:11

clo
Membre
Lieu: Ales 30100
Date d'inscription: 17-08-2010
Messages: 1441

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Bonsoir Erwan , comme framboise un lymphome non hodgkinien mais on flippe de la meme maniere... tu as le témoignage extraordinaire de Madouska qui s est battue et qui n a jamais baissé les bras , tu auras d autres temoignages sous peu... mais je comprends toutes tes angoisses , tu es jeune et tu as de la ressource alors ça devrait aller!! un petit week end en famille va recharger les batteries.

Hors ligne

 

#11 21-10-2010 09:56:16

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Voilà, j'ai fait hier la deuxième séance qui conclut le premier cycle.

Je n'en reviens pas de la forme incroyable que je ressentais après avoir vécu une première semaine terrible. En plus, ce we en France m'a fait un grand bien.

Grand au Neupogen, aucun problème, sûrement grâce au paracétamol

Et depuis hier, plof, à nouveau dans le pâté, Dieu merci, ça s'est mieux passé, mais jamais agréable. Maintenant, supporter ces quelques jours de nausées et fatigue en espérant récupérer le plus vite possible.

Perte de cheveux prévue dans les jours qui viennent (espérons que partielle) :-(

Merci encore pour vos message et bon courage à ceux qui sont dans mon cas.

Hors ligne

 

#12 21-10-2010 10:53:46

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3539
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Salut Erwan...contente que ton sejour en france se soit bien passé ;-) et oui il faut prendre sur soi et laisser passer le temps...c'est l'histoire d'une petite semaine effectivement...après ca va mieux ;-)
Bon courage pour la suite.
Amitiés,
Stef


DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

Hors ligne

 

#13 21-10-2010 12:32:20

clo
Membre
Lieu: Ales 30100
Date d'inscription: 17-08-2010
Messages: 1441

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Bon courage Erwan , il faut prendre son mal en patience meme si ce n est pas si simple! pour les cheveux tu aviseras en temps voulu...

Hors ligne

 

#14 01-12-2010 22:39:20

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Salut à tous,

Des nouvelles du "front" :

Début du 3è cycle aujourd'hui et pour l'instant, de manière générale, tout va pour le mieux. Bien sûr, en ce moment, c'est fatigue et nausées mais je compte bien qu'à partir de dimanche, j'aurai noté une nette amélioration, comme j'ai remarqué que ça m'arrivait depuis le début.

On a même prévu une petite excursion avec ma compagne, de dimanche à mardi, à Burgos, à 2h45 d'ici, car ce sera férié lundi et mercredi (mardi donné en cadeau par son entreprise).

Comme j'en parlais dans un autre sujet, je n'ai pas perdu encore tout mes cheveux, mon cuir chevelu est seulement un peu clairsemé, ce qui n'est pas si mal, et ma barbe ne pousse que très lentement, et ma moustache quasiment pas.

Par contre, j'ai dû demandé à mon oncologue s'il ne pouvait pas me prescrire quelque chose contre l'anxiété car j'ai vraiment assez d'appréhension à l'approche des mes séances de chimio et pendant. C'est surtout ça qui m'empoisonne la vie en fait, même si les effets secondaires, par la suite, sont également désagréables.

Par ailleurs, j'ai été à un congrès sur le cancer samedi, et les conférences et ateliers auxquels j'ai assisté m'ont beaucoup plu et mon remonté le moral. Particulièrement le discours d'un oncologue disant que les traitements pour le Lymphome de Hodgkin étaient assez efficaces. Je ne savais pas que le BEACOOP était si toxique. J'ai donc quelque part de la chance de bénéficier du ABVD.

Mais pour oublier tout ça et rester bien dans ma tête, objectif préparation de Noël et de la venue des mes parents pour le Nouvel An et la fête des rois :-) , en attendant le tant espéré scanner de mi-traitement dans 2 cycles.

Hors ligne

 

#15 03-12-2010 12:33:41

Magalie
Membre
Lieu: Bourges (Cher)
Date d'inscription: 16-11-2010
Messages: 728

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Salut Erwan ! Je viens de parcourir les messages et je sens que tu es plus rassuré ! tant mieux;

Comme toi, je suis en début de traitement avec 4 cures sur 8 mais pour un Lymphome non Hodgkinien; Alors on va aussi avancer ensemble.

Après un scan d'hier, il semble que je réponde bien au traitement, il en sera de même pour toi bientôt !

tu as reçu beaucoup d'info ! pas grand chose à ajouter si ce n'est que que la traversée de ce parcours ne se fait pas seul ! ça c'est un grand réconfort.
Tu sonnes à n'importe quelle porte, sur le forum entre autre, et tu trouves des personnes qui sont en complète empathie !

Conserves ta vie la plus normale possible !!!
@ bientot
Ma Galie


S’il n’y avait pas la science, malheureux cloportes suintants d’ingratitude aveugle et d’ignorance crasse, s’il n’y avait pas la Science, combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ? P. Desproges

Hors ligne

 

#16 15-12-2010 16:48:47

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Content pour toi Magalie, j'espère que j'aurai de bonnes nouvelles à ce stade également.

Pour en revenir à mon état anxieux pendant les chimios, auriez-vous des conseils ? Je ne sais pas trop quoi faire pendant qu'on me l'injecte. Je dors toujours, ainsi j'ai l'impression que ça passe plus vite mais je ne sais pas si ça empire ma fatigue. Je vois d'autres patients qui lisent, discutent ou regardent la télé mais je n'y arrive pas, j'ai l'impression de me sentir mal.

Comment ça se passe dans vos cas ? Que faites-vous ?

On m'a parlé de techniques de respiration, de relaxation, on me les même montrées mais je n'arrive pas trop à me relaxer. Avez-vous essayer ces techniques ? Ou encore la méditation ?

Merci !

Hors ligne

 

#17 15-12-2010 17:29:02

Ludivine
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13-07-2010
Messages: 1154

Re: Début de chimio, besoin d'aide

bonsoir Erwan,
pendant la chimio je dormais moi aussi ! je sais pas comment ils font ceux qui lisent ou regarde la télé, moi j'avais pas la force. On est tous différents ! j'ai fini par prendre des cachets contre l'angoisse, ça endort un peu par contre mais ça détend.

Bon courage pour la suite !


Juillet 2010 Drainage Péricardite + Hodgkin stade2 masse médiastinale 4cures ABVD + 19 Radiothérapie
Rechute 3 mois après : 2 cures Mine-R (échec)- 3 cures IVA75 (réponse partielle mais trop toxique)- 2 cures GVD (échec)
Chimio intensive CBV Novantrone + Autogreffe Novembre 2011
Mini allogreffe (fludarabine/melphalan/SAL) + greffe 23 février 2012 - Rémission complète confirmé en Septembre 2012

Hors ligne

 

#18 15-12-2010 18:24:01

Magalie
Membre
Lieu: Bourges (Cher)
Date d'inscription: 16-11-2010
Messages: 728

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Ludivine, Erwan bonsoir ! pour ma part, en chimio, je m'impatiente aussi;
lecture impossible, les mots se suivent sans aucun sens, je lis 1 ligne sur 2... pas de Proust en Hôpital de Jour.
J'ai opté pour un MP3 et écoute de la musique classique ou jazz.
j'ai aussi fait du point de croix ! sissi ! pas de tricot mais du point de croix. On ne rit pas. merci !
A présent je vous le déconseille, car on est quand même un peu "schooté", et j'ai du défaire ce que j'avais fait la dernière fois.

Comme je suis souvent installée en salle de traitement commune, cela est propice aussi à échanger avec d'autres malades;
Et je dors, enfin j'essaye, je somnole. le temps passe effectivement plus vite.

Pour éviter un état trop anxieux, je prends de l'homéopathie (passiflora-mercurius volubilis plusieurs jours avant), je prends aussi de l'arnica en granule mais ça c'est juste pour me rassurer au moment du "raccord" corps-perf par la chambre implantable.
Rien de très original...

Bon courage Erwan, je t'attends pour la prochaine étape !
Ma Galie


S’il n’y avait pas la science, malheureux cloportes suintants d’ingratitude aveugle et d’ignorance crasse, s’il n’y avait pas la Science, combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ? P. Desproges

Hors ligne

 

#19 16-12-2010 07:11:04

CHRISPOZ
Membre
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1393

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Ceci est mon expérience personnelle :
J'essaye de dormir le moins possible la veille d'injection, comme cela je dors pendant la journée de traitement, et  je trouve que cela passe plus vite. Attention cependant au décalage du sommeil, mais bon, si problème, nous avons notre file de noctambules.
Bon courage pour tous ceux qui sont en traitement, lourds ou pas, de toute manière cela reste une contrainte, mais c'est également une grande chance de les avoir
Vive la vie
bizzzzzzzz


Christophe
Coordinateur National
France Lymphome Espoir

Hors ligne

 

#20 27-01-2011 14:28:24

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

D'abord, bonne année à tous et surtout bonne santé. Comme on est encore en janvier, j'en profite pour le souhaiter.

Merci encore une fois pour tous vos conseils.

Hier, début du 5è cycle et résultats du scanner de mi-traitement: tout va bien, les ganglions ont retrouvé leur taille normale mais il est nécessaire de continuer le traitement jusqu'à la fin.

L'oncologue a décidé de supprimer la bléomicine qui commençait à abîmer mes poumons. Donc je ne sais pas si c'est pour ça mais ma séance d'hier a duré une demie-heure de moins que d'habitude et j'ai droit à une piqûre de Neupogen de moins également.

Pour les effets secondaires: problèmes digestifs, constipation alternée avec diarhée, peau très sèche (pour cela j'utilise Ureadin), cuir chevelu et sourcils clairsemés mais j'ai encore pas mal de cheveux donc ça va.

Très bonne nouvelle donc mais il faut que je reste fort pour supporter tout ça pour encore 4 mois.

Bon courage à tous.

Hors ligne

 

#21 18-04-2011 10:15:30

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Salut à tous,

Plus qu'un cycle, donc 2 séances. Un peu fatigué par tout ça. Du coup, j'ai décidé de prendre un arrêt prolongé jusqu'à la fin du traitement.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que l'arrivée du printemps, c'est génial pour récupérer, surtout pour le moral.

J'avais un doute: ceux qui s'en sont remis, avez-vous pris le temps de bien récupérer à la fin, physiquement, mais aussi mentalement, avez-vous fait un travail "d'introspection", une sorte de "point", vous êtes-vous demandé le pourquoi de tout ça ?

Ma psycho-oncologue m'a dit que le stress était à l'origine de beaucoup de cancer. Cet explication revêt beaucoup d'importance d'autant plus que les scientifiques ne connaissent pas vraiment les causes du lymphôme.

Ca me préoccupe et je pense que je devrais profiter de cet arrêt pour faire quelque chose dans le genre, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Avez-vous quelque chose à recommander, ne serait-ce qu'un bouquin ?

Merci et bon courage.

Hors ligne

 

#22 18-04-2011 14:38:40

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3539
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Salut Erwan

Ravie de voir que tout se passe bien pour toi wink
Moi j'ai decidé de profiter un max de la vie smile bientot 30ans et une rage de vivre important tongue
J'ai fini tous mes traitements depuis Juin 2010 (autogreffe) et je ne reprends le travail qu'en Sept...je vais profiter de l'été cool
Ce travail de retrospection, je l'ai fait avec un psy et, ça m'a fait un grand bien...j'ai relativisé bcp de choses, je me suis investie pour FLE, j'ai trié mes priorités...
Bon courage à toi,
Amitiés,
Stef


DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

Hors ligne

 

#23 18-04-2011 22:47:45

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Merci Stef.

Je vais peut-être prendre rdv avec un psy alors. J'en ai parlé à ma psycho-oncologue et elle m'a dit que c'était un peu libre à moi de décider ce que je voulais faire pendant cette "pause", sans vraiment me donner d'idées ni de pistes.

Stef, qu'a donc tu fais depuis juin 2010 si tu ne travaillais pas ? De quoi vis-tu ?

Hors ligne

 

#24 19-04-2011 05:33:53

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3539
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Coucou erwan,

j'ai la chance de ne quasiment rien perdre au niveau de mon salaire...prise en charge sécu + prévoyance de mon employeur. J'ai aussi une prise en charge totale de prêt immobilier soit 800euros remboursés chaque mois!  De plus, mon mari travaille donc nous vivons bien de ce côté là.
Qu'en est il pour toi? 
amitiés, Stef


DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

Hors ligne

 

#25 01-06-2011 17:54:14

Erwan
Membre
Lieu: Madrid, Espagne
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 11
Site web

Re: Début de chimio, besoin d'aide

Moi aussi je viens annoncer que je suis en remission complète. On me l'a annoncé mercredi dernier. J'ai encore un peu de mal à réaliser mais évidemment quand même content.

Je ne sais pas trop encore quand reprendre le travail mais peut-être la semaine prochaine ou celle d'après, car ça fait presque deux mois que je suis à la maison, et je commence à tourner en rond, en plus je me sens en forme.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils !

Dernière modification par Erwan (01-06-2011 17:54:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.