France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-09-2018 12:55:39

Got
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-01-2018
Messages: 49

Re: Lymphôme de Hodgkin stade IIE situé dans le médiastin

Bonjour Selmi,

La chimiothérapie a des effets secondaires qui peuvent mettre du temps à se manifester. La chimio attaque en particulier les nerfs, qui peuvent être à l'origine de troubles/sensations notamment au niveau des mains et des pieds ou aux os. Le fait que vous ressentiez des sensations sans douleur ne doit pas vous inquiéter. Les personnes qui ont eu des gros ganglions, qui sont devenu inactifs après chimio mais toujours visibles en scanner, peuvent donner des sensations, voir des douleurs. J'en fait parti, et c'est visiblement assez banal.

Vous êtes peut être en train d'envisager le pire, mais c'est impossible que les sensations que vous ressentiez soient liées à une rechute. Car pour avoir des douleurs, il faut des ganglions de taille conséquente, or le Hodgkin se développe lentement et ne peut se développer aussi vite entre deux chimios.

Donc pas de stress, prenez votre mal en patience en essayant d'ignorer ces sensations qui disparaitront après la fin des chimios.


Hodgkin stade 4 diagnostiqué le 10/2017 à 29 ans avec adénopathie mediastinale de 13 cm.
2 BEACOPP + 4 ABVD terminées le 03/2018. En rémission complète. Reprise du travail à depuis le 12/2017 pendant l'ABVD.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.