France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-05-2011 13:09:13

zaho
Membre

Re: Horloge biologique, bébés, adoption ???

Bonjour,

je suis rassuré de s'avoir que  je ne suis pas toute seule à surmonté encore une autre épreuve.
je vous raconte mon histoire, en 2005 j'avais a peine 20 ans et  ont ma diagnostiquer un lymphome non hochking, j'ai eu 8 mois de chimio , je me souviens c'était horrible!!!  j 'étais tèrminé ma dèrnière chimio au début 2006. Mais aprés 2 ans et demi de rémission , j'ai fait une rechute en janvier 2009 alors rebelote encore partie pour de long mois de taitement  trés dur et en plus comme disais mes medecins "cette fois ont met le paquet" donc 6 mois de traitement tres dur , J 'ai eu ma dèrnière chimio en juin 2009 et suivi juste apres d'une auto greff. donc 3 semaine hospitaliser en chambre stérile!!! haujourd hui nous sommes  en 2011 et je n 'ai toujours pas mes règle depuis mon deuxième  traitement en février 2009. J 'ai consulter un ginéco de l 'hopitale ou je me fait soigner , apres des prises de sang , il me di ke mes ovaires ont pris un sacré coup et que j 'ai les symptomes de la ménopose. J 'ai plusieurs fois demander si j étais stérile mais impossible pour lui de répondre a cette question, il ma s'implement di de reprendre rendez vous avec  lui dans 2 ans pour refaire une prise de sang voir si les choses ont évolué avec le temp. Je suis un peu engoisser l 'idée de savoir que j e n 'aurais peut ètre j 'aimais l 'ocasion d'avoir un enfant.

#27 12-05-2011 13:41:36

GYE
Membre
Lieu: Strasbourg

Je comprends vraiment ton angoisse Zaho, je viens de commencer une chimio BEACOPP pour un LH et on m'a clairement dit 50% de chance d'être stérile. J'ai 29 ans et j'ai toujours voulu avoir une grande famille.
AUjourd'hui le principal pour moi est bien de guérir et je verrai une fois le traitement fini ce qu'il en sera.

Malgré tout je sais que si les nouvelles sont mauvaises faire le deuil d'une autre grossesse va être très difficile!

Je crois que cette question pour les medecins est difficile à gerer, le corps humain est tellement un mystère parfois. Ils ne peuvent nous répondre de manière certaine et ne laissez faire que le temps parfois...

As-tu pensé à d'autres manières d'avoir un enfant ?
A la maternité on m'a parlé de don d'ovocyte par exemple? ou peut-etre te tourner vers l'adoption?
il y a pleins de manières de devenir maman, garde espoir !

Dernière modification par GYE (12-05-2011 14:03:31)

LH type scléro-nodulaire, stade IV (atteinte musculaire et mammaire).
2 Beacopp + 4 abvd
Rémission depuis fin septembre 2011
Reprise du travail en mai 2012

#28 12-05-2011 13:56:00

zaho
Membre

salut Gye

tu sais même si parfois j'angoisse le fait  que je n 'aurais peut ètre  jamais d 'enfants, je me di aussi que je pourrai et je l éspère adopter même si je sais que adopter demande un parcour de combattant. Pour le don d'ovocyte le ginéco m 'en a parlé brièvement mais on ma dit  que c'est interdit dans ma religion ,  mais je me renseignerai un plus pour savoir si cela est vraiment interdit ou non dans ma religions.

#29 12-05-2011 16:19:11

petit chat
Membre
Lieu: suivie à léon berard à Lyon

courage Zaho en tous cas ne perd pas espoir, !et en effet l'adoption peut aussi etre une solution ; moi j'y pense aussi.
Steph en tous cas je suis tres contente pour toi ! j'espère que tout va bien se passer maintenant et que tu va pouvoir" obtenir" ce qui t'inquiétait il y a encore quelques temps.Le retour de ton cycle est trés encourageant ! Avant que j'attaque ma chimio mon gynéco m'avait dit " si apres la chimio, vos règles reviennent,c'est un grand pas pour la conception !".Je n'oublierai jamais cette phrase même si j'ai déja l'immense joie d'etre deja maman de ma petite merveille née juste avant le parcours de ma chimio.
Courage à vous toutes !

hodgkin sclero nodulaire stade 3 ; diagnostiqué en février 2010 en parallèle de ma première grossesse . Sous surveillance pendant 9 mois. Novembre 2010 arrivée de ma princesse ;Décembre 2010 ; début des traitements BEACOPP .Février 2010 : annonce de rémission complète .De Février à mai : chimio de consolidation ABVD .Depuis le 23 mai 2011 ; juste controles. Battez vous et courage à vous tous !

#30 12-05-2011 19:23:00

Lili63
Membre
Lieu: Clermont-ferrand

Bonsoir à toutes!

En ce qui me concerne j'ai eu 6 cures de RCHOP +2 cures de RDHAC + autogreffe en mai 2009.

Aujourd'hui à deux ans de l'autogreffe, toujours pas de cycle...
J'ai eu mon RDV de contrôle avec mon hémato lundi, il m'oriente vers un professeur en gynéco de l'hôpital pour faire un bilan (RDV début juillet), j'aurai peut-être plus de réponses à ce moment là...

Stéph: bonne nouvelle pour ton cycle! Par contre je suis étonnée que ton hémato soit OK pour une grossesse, le mien m'a dit que c'était encore trop tôt 2 ans après l'autogreffe, nous avons encore des résidus de chimio, notre corps est encore trop fragile pour 1 grossesse, de plus les contrôles scanners ne peuvent pas se faire pendant une grossesse... Mais bon chaque cas est différent!!

Bon courage à toutes!!

En espérant lire bientôt de bonnes nouvelles!!

Lili

#31 12-05-2011 22:50:41

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Site web

Coucou Lili,

Je suis au courant pour les 2ans mais l'hémato m'a affirmé qu'il n'y avait pas de risques aussi bien pour le bébé que pour moi...le seul risque c'est la rechute, il me l'a dit et moi je lui ai répondu : c'est pas vous qui m'avez dit de profiter de la vie ? si je vis dans l'attente de la rechute, je ne vis plus ! Je pense que je suis assez responsable pour savoir ce que je veux et ce que je vais faire" ! Il a compris et il m'a dit ok...on vous suivra avec la prise de sang...
Voilou affaire à suivre.
bibi,
Stef

DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

#32 13-05-2011 18:22:20

Lili63
Membre
Lieu: Clermont-ferrand

Coucou Stef!

Bien d'accord avec toi, vivre dans l'attente d'une rechute ce n'est pas une vie!!!!
S'il n'y a aucun risque ni pour le bébé ni pour toi, fonce!!!

Bizzz et Bon week-end ;-)

#33 13-05-2011 18:51:23

siana
Membre
Lieu: nevers 58 suivi à Necker Paris

contente pour toi steph!!
j'espere vraiment que tout va se derouler comme tu le souhaites!
bon courage
bises

#34 14-05-2011 14:23:20

Stef
Animatrice FLE
Site web

Merci les filles...

Le retour de mon cycle est un bon début effectivement, affaire à suivre smile

Bonne continuation à vous toutes.
Bisous,
Stef

DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

#35 16-05-2011 16:19:13

zaho
Membre

salut les fille,

vous vous souvenez il y a  queleque jours , je vous avez dit que je n 'avais plus mes  règle depuis 2009 et même pas des pèrtes , rien!!!!. Mais c 'est bizarre  comme par hasar sa fait  3 jours que j 'ai des pèrtes. Sa fesait super lomptemp que sa m'étais pas arrivé , franchement sa ma fait vraiment bizarre , d'un coté je suis contente et de l'autre je suis un peu inquète, ( pas des pèrtes marron mais  blanche ) c'est un peu déguelasse ce que je vous dit mais il faut que le dise pour savoir si d'autre fille ont eu la même chose apres un siècle sans rien.

#36 16-05-2011 17:20:02

Stef
Animatrice FLE
Site web

Bonjour Zaho,

N'hésites pas a appeler le service gynecologie et leur poser la question...pour ma part, avant le retour de mon cycle, j'avais des pertes blanches...
Bon courage et tiens nous au courant.
Amitiés,
Stef

#37 16-05-2011 17:47:10

zaho
Membre

ok stef, c'est ce que je vais faire merci et bien sur je  vous tiens au courant.

#38 31-05-2011 11:21:27

Refael
Membre

Salut à toutes,
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum car j'étais en vacances!
Tout d'abord je suis hyper contente pour stef qui a eu son retour de cycle c'est une super nouvelle et j'espère qu'elle en amènera une autre bien vite...
C'est trés encourageant pour toi et pour nous toutes!
Pour ma part je vous rappelle j'avais lancé mes examens sanguins et échographie avant les vacances malheuresement pour moi ils n'ont vraiment pas été bons sad. Mes ovaires sont pour le momet en repos complet et ont pris un sacré coup suite à mes différents traitement (notamment l'autogreffe). Cependant ma gyneco ne put m'assurer que c'est définitif vu mon age vu que c'est un premier bilan et seulement à un an de l'autogreffe (trop tôt peut être). Bref il et clair que j'ai pris un sévère coup au moral car elle me parlait quand même des solutions alternatives adoptions, dons d'ovocyte...
Donc voila comme promis je vous donne des nouvelles même si elles ne sont pour le moment clairement pas encourageantes ne nous démoralisons pas et attendons encore...prochains bilans pour voir si éventuelle évolution en septembre. J'espère que mon cycle reviendra avant (croise les doigts). Il nous reste plus qu'à espèrer et prier...
Zaho une petite pensée pour toi j'espère que ses petites pertes blanches vont devenir bien vite rouges, quel age as-tu?
Lili3 tiens nous aucourant pour tes exam...

#39 31-05-2011 11:31:45

Refael
Membre

Un autre petit message pour Siana qui s'interrogeait sur le lutényl.
J'en ai aussi pris pendant 10 mois d'affilé tout au long de mon traitement de chimio soit un comprimé par jour à heure fixe (je crois donc que cela fait 5mg). Si tu es à 10mg tu dois en prendre deux par jour n'est ce pas?
et depuis l'arrêt de la pillule début aout 2010 pas de retour de cycle, et comme je disais vu mes analyses ça n'a malheuresement pas l'air d'être demain la veille ...sniff mais je ne perds pas espoir qu'avec le temps tout se réveille!

#40 31-05-2011 11:40:24

GYE
Membre

es-ce que cela veut dire que pendant tout votre traitement vous n'avez plus eu vos règles?

je demande cela car j'en suis à ma deuxième cure de BEACOPP et j'ai eu la surprise avant hier d'avoir mes règles, es-ce que cela veut dire que mon cycle marche bien ? es-ce que mes ovaires souffrent quand même?

2 Beacopp + 4 abvd

#41 31-05-2011 12:39:28

Stef
Animatrice FLE
Site web

Salut les filles,

Chacun réagit différemment effectivement...GYE j'ai eu mon cycle pdt ttes mes chimios y compris pdt l'autogreffe jusqu'en sept 2010 grace à la pilule que j'ai arrete et ensuite plus rien !!! J'ai retrouvé mon cycle en Avril 2011...
Refael, mon gyneco m'avait dit la meme chose, repos complet de mes ovaires mais tu vois l'espoir est encore là...et surtout n'en fais pas une fixette... je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Bon courage les filles.
Amitiés,
Stef

#42 31-05-2011 14:18:51

Refael
Membre

Salut GYE, pour répondre à ta question les médecins pour ma part m'ont mise sous lutényl discontinu avant même de commencer ma première chimio et cela tout au long de mon protocole afin de protéger mes ovaires pour qu'ilsne travaillent pas sous chimio et également pour éviter toute hémorragie pendant les règles car certains produits de chimio fluidifie tellement le sang que un cycle normal peut devenir dramatique.
Dans le cas de Stef il se peut que le type de pillule qu'elle prenait donnait de fausses règles puisque quand elle la arrétée il n'y avait plus d'ovulation...mais je ne suis pas médecin ceci ne sont que des spéculations!
mais toi si tu ne prends aucune pillule il se peut que ce soi un cycle normal, j'espère pour toi mais encore n'hésites pas à questionner tes médecins.
Enfin merci Stef de te vouloir rassurante j'espère que je serais dans le même cas que toi c'est à dire repos complet puis réveil inopiné...
Pour plus de précision ta dernière prise de sang était donc mauvaise ? signe de ménopause ou pas? du type hormone LH, FSH trés élevé ?? et inhibine B (réserve ovarienne) trés faible ? je sais ce sont des questions un peu pointues mais tu me donnes tellement d'espoir. au fait quel age as-tu déjà?

#43 31-05-2011 14:29:26

GYE
Membre

moi aussi je suis sous lunétyl, c'est pour cela que je me demandais.
avant mon traitement j'avais cerazette qui est aussi une pillule avec juste de la progestérone mais je n'avais jamais mes règles. du coup la je me pose des questions sur l'efficacité de cette pillule et si es-ce qu'avoir ses règles est un signe que les chimios n'ont pas attaqué mes ovaires ?

Vu la réponse de steph, apparemment on ne peut pas trop savoir, reste à attendre !!
d'autant que je n'ai pas encore fini les traitements...

2 Beacopp + 4 abvd

#44 31-05-2011 15:27:11

siana
Membre

salut tout le monde
refael tu as gardé lutenyl pendant 10mois et aprés ils t'ont redonné une pilule normale? tu as un traitement d'entretien? ca fait combien de temps que tu as tout arrété?
quand est-ce qu'on recommence a reprendre une pilule normale?
quelle contraception pendant l'entretien?
ca ma fait un peu peur cette histoire!!!
en plus de ca, au scanner de controle hier, il y a un truc pas claire sur mon ovaire gauche!!! echo + consultation chez gyneco programmé la semaine prochaine!!

c'est pas facile a suivre!! j'espere ne tout cas qua chacun arrive a retrouver un cycle normal, et surtout a tomber enceinte!!
bon courage les filles...

#45 31-05-2011 15:32:06

GYE
Membre

lutényl n'est pas une pillule "pas normale", elle est donné après un accouchement par exemple.

Moi j'ai toujours eu des pillules comme cela car j'ai eu une phlébite et je n'ai pas le droit d'avoir d'oestrogène, et je crois que ce n'est pas plus mal pour le corps de ne pas avoir des variations hormonales trop fortes.

2 Beacopp + 4 abvd

#46 01-06-2011 09:57:04

Stef
Animatrice FLE
Site web

Bonjour Refael,

Je n'ai pas fait encore de prise de sang mais c'est la prochaine étape fin Juin...le gynéco attendait que je retrouve mon cycle avt de me faire faire tous les examens car sinon c'est bcp moins fiable...
Bisous à toutes,
Bon courage les filles !
Stef

#47 11-06-2011 20:16:11

nadou
Membre

bonsoir
j'ai vu ton message, je connais lutenyl je le prends depuis 5 ans mnt
je l'ai egalement pris lors de mes chimios c'etait le conseil du medecin qui suivait mes chimios a savoir ke j'ai fait 4 cures d'abvd je suis en reemission complete depuis un an et demi
j'ai pas vu encore mon hemto pour ca

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"bonsoir tout le monde
pour refaire le point, je suis toujours en cours de R-CHOP
j'avais abordé la question de la stérilité avec mon hémato, et tout comme vous, il m'a répondu que pressé par le temps, la congélation d'ovocytes ou d'ovaires était peu envisageable! de plus, il m'a dit qu'il y avait peu de risque, et que les chiffres n'étaient pas meilleurs avec des ovocytes congelés!
il m'a changé ma contraception pour lutenil 10mg par jour!
Quelle contraception avez vous eu?
Quelqu'un connait une personne tombé enceinte aprés sa chimio?
merci de vos réponses et merci a steph d'avoir lancé cette discussion...
bises a vous

hodgkin stade  II médiastinal diagnostiqué en 2009 traité par 4 cures d'ABVD

#48 11-06-2011 22:17:08

siana
Membre

bonsoir nadou!!
tu prenais lutenil avant la chimio ou tu as continué a le prendre après? il n'y a pas de risque a laisser si longtemps ces ovaires au repos?
merci de ta réponse
bonne continuation

#49 12-06-2011 00:36:15

nadou
Membre

slt
on m'a pas parler d'ovaires au repose rien du tout on juste dis k'il fallait continuais a prendre lutenyl comme contraception et k'il fallait surtout pas tomber enceinte pendant et apres le traitement pour au moin 1 ans et demi au moins..

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"bonsoir nadou!!
tu prenais lutenil avant la chimio ou tu as continué a le prendre après? il n'y a pas de risque a laisser si longtemps ces ovaires au repos?
merci de ta réponse
bonne continuation

hodgkin stade  II médiastinal diagnostiqué en 2009 traité par 4 cures d'ABVD

#50 12-06-2011 11:33:57

siana
Membre

slt Nadou
est-ce que tu as un traitement d'entretien? Mabthera?
merci pour les infos! je pensais qu'il fallait changer de pilule a la fin du traitement!!
tu en es ou toi? tu comptes arreter ta pilule aprés tout ca?
tu n'as pas de cycle?
bises

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.