France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#76 08-11-2011 12:47:06

chouquette
Membre

Re: Horloge biologique, bébés, adoption ???

Bon courage Stef, ce sera une belle revanche sur la vie !!!

#77 01-12-2011 10:24:20

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Site web

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles du front smile Hier soir, nous avions un rdv avec un . de la FIV sur la Rochelle. Comme pour mon gynéco nous sommes au dehors de son champs de compétences, il a préféré nous transferer sur un collegue . dans la fécondation in Vitro. Honnetement je suis allée au rdv sans trop d'espoir...malheureusement ce monsieur a confirmé mes soupçons. Aujourd'hui en l'état actuel des choses, il m'est impossible de tomber enceinte naturellement ou même par FIV !
Ce dernier nous a expliqué que plusieurs critéres n'étaient pas au rdv :
- Ma réserve ovarienne trop faible voir inexistante...
- Le taux de FSH : pour une fille de 15 à 25ans ce taux est compris entre 4 et 6, pour une femme entre 25 et 35ans : entre 6 et 8 pour arriver à tomber enceinte naturellement...ensuite il tente une FIV quand le taux ne dépasse pas les 10 ! Pour ma part mon taux est à 11,9 ! donc pour lui si nous choississons la FIV, il y a seulement 5% de chance que ca marche !!! et c'est une pratique qui ne doit pas être prise à la légere car le corps est stimulé à haute dose et il craint par rapport à ma santé donc ce n'est pas possible !

En ce qui me concerne je lui ai dit que pour le moment je ne me sentais pas prête physiquement à être enceinte...mon traitement d'immunoglobuline me fatigue et depuis que j'ai commencé en septembre j'ai perdu mon cycle...pour ma part si nous devions tenter qqchose ce ne serait pas avt fin 2012 !

La bonne nouvelle dans l'histoire c'est que le médecin souhaite nous refaire ts les controles l'année prochaine ! Il veut voir après 2ans post traitement ce que ça donne...tout l'espoir n'est pas perdu non plus ! Si aujourd'hui les conditions ne sont pas au rdv peut etre qu'elles seront meilleures fin 2012...

A cette écheance soit ça marche sans rien faire ou soit il nous dirigera vers une procédure de don d'ovocytes. Malheureusement en france, ce technique ne se fait pas (systement francais mal fait, aucune rémunération donnée pour le don...) une femme francaise ne peut pas avoir recours au don d'ovocyte sur le territoire francais à part être à l'origine du don ! Donc il connait plusieurs cliniques en europe qui le font et l'année dernière il a mis 16 bébés au monde grace au don d'ovocytes !

Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas : Pour faire simple, une femme se présente à une clinique et dit qu'elle aimerait faire don de ses ovocytes...elles passent alors en bloc opératoire et le doc vient ponctionner par voies naturelles ces ovocytes présents dans ces ovaires. Ces derniers sont alors congelés comme pour le don de sperme chez les hommes. Ensuite la personne qui a recours au don d'ovocyte se présente avec son mari...ce dernier donne son sperme...dans le labo, le doc procede à la fécondation de l'ovocyte et ensuite il reinjecte le foetus à la femme qui ne pouvait pas avoir d'enfant (ps : la femme stérile à été préparé hormonalement parlant pour permettre de recevoir le foetus dans son corps). J'ai fait relativement simple dans mon explication pour que tt le monde puisse bien comprendre...

Donc là pour le coup, mon mari et moi nous avons un controle a faire au dernier trimestre 2012 à savoir :

Pour mon mari :
PDS : FSH, LH, Prolactine, Testostéronemie, NFS plaquettes CRP, Glycémie à jeun
Bilan sanguin serologique : HIV, TPHA-VDRL ou BW, Antigene HBS, Anticorps anti-HBS, Anticoprs anti-HBC, hépatite C et Chlamydiae.
Examen de sperme : test de migration-survie des spermatozoides, spermogramme, spermoculture.
Bilan echographique : testicules, vésicules seminales, prostate.

Pour moi :
Bilan a réaliser au 2eme ou 3eme jour du cycle :
FSH, LH, Estradiol, testostérone, sulfate de DHEA, Delta-4-androsténédione, prolactine, amh, tsh.
Bilan à réalise au 20 ou 21eme jour du cycle : progesterone, 17-OH-Progesterone.
Bilan sanguin sérologie : Le meme que mon mari.
Bilan radiologique : Hysterosalpingographie.

Je vous tiendrai au courant de la suite. Si je raconte tout cela c'est pour partager mon expérience et pour vous expliquer ce qu'est une demarche complete pour n'avoir aucun regret...Je ne suis pas médecin, tous ces examens se réalisent avec un suivi médical . dans le désir de grossesse.

En ce qui concerne le prix de tout cela, la premiere consultation s'eleve à environ 100€ car il recoit les deux personnes, remboursée à hauteur de 92€ par la sécurité sociale si vous allez voir le . avec une lettre de votre médecin traitant. Pour les éxamens à venir, je ne sais pas...
Pour les rdvs futurs seule madame paie la consultation. Je pense aussi qu'après tout dépend du ....

Amitiés,
Stef

DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

#78 01-12-2011 10:59:26

GYE
Membre
Lieu: Strasbourg

Merci de toutes ces infos, c'est très interessant !
en tout cas cela à l'air d'être un sacré parcours, je croise les doigts pour vous.

LH type scléro-nodulaire, stade IV (atteinte musculaire et mammaire).
2 Beacopp + 4 abvd
Rémission depuis fin septembre 2011
Reprise du travail en mai 2012

#79 01-12-2011 11:13:12

kate
Membre
Lieu: à la campagne pas de calais
Site web

stéf sur lille on m'avait parlé du don d'ovocytes, je vais creuser le sujet...

l'agentdoubleenmission
http://www.dondemoelleosseuse.fr

http://www.alvarum.com/lesouriredelea

#80 01-12-2011 11:23:41

leo12
Membre

Oui, en effet, sacré parcours de combattant. Mais d'un autre côté, quand on est motivé, il faut le faire.
Bon, moi je ne pourrai pas faire un don, vu que je suis ménopausée...
Mais une lueur d'espoir aussi pour vous les filles, dans un tout autre registre, mais qui montre que tout peut arriver :
Après mon premier bébé, nous en voulions un 2e. Mais ça ne marchait pas, plus d'ovulation ! Personne ne comprenait. J'ai donc eu stimulation ovarienne, contrôles écho etc...
Les gâtés sur rendez-vous, je connais.... vaut mieux prendre ça avec humour !
Un jour, mon gynéco me dit, c'est aujourd'hui, à 12h30 et je veux vous voir 1 heure après (test de huhner).... OK
Il me fait un prélèvement et dit à mon mari : sont pas bien vaillants vos spermatozoïdes...
Merci docteur, j'vous dois combien.......sad

C'était le 26 mai 1989 et le 23 février 1990 naissait ma pépette !!! Un des petits zoziaux était bien vaillant !!!
Donc ne vous découragez pas avant d'avoir tout essayé. Le corps humain est une magnifique machine qui peut nous réserver bien des surprises !
Gros bisous à toutes

Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit.

#81 04-12-2011 15:00:43

milore
Nouveau membre

Bonjour,

après lecture de tous ces messages, je me dois d'écrire un peu mon histoire. J'ai été traitée pour un lnh de bas grade et de niveau 4 en 1991, et j'avais 24 ans alors. Les médecins ne donnaient pas cher de ma vie à mes parents à cette époque. J'ai subit une chimio lourdes ( avec des aplasies après chaque traitement) , puis une auto-greffe de cellules souches fin 91. Durant ces traitements, j'ai fait de multiples metrorragies, j'étais sous pilule. On m'a fait avant la greffe, un curetage pour arrêter les saignements. Le résultat est qu'àprès, je n'avais plus de cycle. Puis les bouffées de chaleur sont apparues et l'on m'a dit que jefaisais uen ménopause précoce. L'on m'a donc prescrit un traitement contre l'ostéoporose (à vie m'a t-on dit). Au bout d'un an, je n'acceptait plus ce traitement (réservé pour les vieux ! c'est ce que je me disais !!). Je l'ai donc arrêté de mon propre chef bien que l'hématologue me disait que je faisais la plus grande bêtise de ma vie.
Pendant plusieurs années, mes dosages hormonaux n'étaient pas bon du tout. Un gynécologue m'a dit que dans plusieurs années, il se pourrait que tout redevienne normal. D'autres gynéco étaient très pessimistes.

En 1999, j'ai décidé d'aller voir un . de la stérilité à Nantes. Il m'a prescrit des examens et les résultats étaient insatisfaisant pour entamer une pma. Il me dit d'attendre encore, on ne sait jamais. En 2000, mon mari et moi avons entamé une démarche d'adoption. Au moment de l'agrément, j'ai fiat une rechute du lnh (moi qui me croyais guérie). J'ai suivi un traitement au mabthera durant quelques mois. A la fin du traitement, nous avons fait une demande d'adoption au guatemala et le lendemain nous avions une réponse pour un petit garçon. Il est arrivé en juillet 2001 dans notre foyer. Au même moment, j'ai senti que quelque chose se passait dans mon corps, quelque chose d'indescriptible. J'ai donc recontacté le . de Nantes qui m'a prescrit de nouveaux dosages hormonaux. Un mois plus tard, j'avais le feu vert pour faire une stimulation ovarienne. Je n'ai jamais rencontré ce ., tout s'est passé par téléphone. La premiere stimulation n'a rien donné, les taux d'oestrogènes n'augmentaient pas, et mes ovocytes étaient désespérement trop petits. La 2eme stimulation, pareil et le radioloqgue me dit vous ne pensez pas quand même être enceinte avec de si petits ovaires et un suel ovocyte de 8 mm !. L'on m'a alors dirigée vers un autre . qui m'a dit que c'était sans doute peine perdue et m'a conseillée de voir un . du don d'ovocytes à Rennes. Rdv est pris pour aout 2002. Je lui dit alors que je n'ai pas eu de règles depuis 7 semaines et que j'ai mal au ventre. Mais c'est normal selon lui. Nous partons en vacances début aout 2002 et là, je me sens bizarre. Je pense que je suis enceinte mais personne ne veut me croire. A mon retour, aucun médecin veut me recevoir car c'est impossible que je sois enceinte. Je fais moi-même un test de grossesse et là : POSITIF. Et oui mon ovocyte de 8 mm a aujourdh'hui 8 ans et demi. il est né en mars 2003 et sa petite soeur est née en aout 2004.Sans traitement. Pour les médecins, je suis un exemple pour les autres femmes qui subissent des traitements de chimio et qui perdent l'espoir de procréer. Tout s'est remis à fonctionner normalement 11 ans plus tard. après la naissance de ma fille, j'ai fait une nouvelle rechute, traitée au mabthéra. Ne désespérez pas car tout peut arriver quand on ne s'y attend pas.

Bon courage !

LNH de bas grade, stade IV diagnostiqué en 1991. Autogreffe en 1991 ; ritu en 2000 ; ritu en 2005 ; ritu + vpc en 2013 ; ritu  + bendamistine  en 2016-17 et deux enfants nés en 2003 et 2004 !!!! Tout est possible !

#82 04-12-2011 15:06:46

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Site web

Bonjour Milore,

J'ai des frissons en lisant ton parcours, quel bien fou ca me fait de te lire, c'est magnifique ! Bravo à toi, à ton parcours...j'en reste bouche bée ! Je te remercie du fond du coeur d'avoir posté, je pense que ca va faire du bien à beaucoup d'entre nous ici ! C'est merveilleux, le mot espoir ne cesse de rebondir dans ma tête !!! Merci, merci, du fond du coeur !

Amitiés,
Stef

DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

#83 04-12-2011 16:04:24

chouquette
Membre

Stef le don d'ovocytes est bel et bien pratiqué en France ...
démarche trés longue ,
le seul moyen d'accélrer ton parcours : trouve une donneuse pour le CECOS !!!!

Bon courage à vous .
J'en suis à la ménopause précoce mais je perds pas espoir !

#84 04-12-2011 16:58:36

Ludivine
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont-Ferrand

quel parcours et que de bonnes nouvelles félicitations smile

Juillet 2010 Drainage Péricardite + Hodgkin stade2 masse médiastinale 4cures ABVD + 19 Radiothérapie
Rechute 3 mois après : 2 cures Mine-R (échec)- 3 cures IVA75 (réponse partielle mais trop toxique)- 2 cures GVD (échec)
Chimio intensive CBV Novantrone + Autogreffe Novembre 2011
Mini allogreffe (fludarabine/melphalan/SAL) + greffe 23 février 2012 - Rémission complète confirmé en Septembre 2012

#85 04-12-2011 18:06:35

Nutellamandine
Membre
Lieu: Nantes

Voilà, quand je lis ça, je sais pourquoi je suis inscrite sur ce forum ! C'est génial, merci de partager des nouvelles comme ça avec nous !

Mon CV : 28 ans, LNH grandes cellules B du médiastin depuis 2 ans début traitements 2011 échec de tous les traitements et de la greffe de sang de cordon en 2012 et des traitements. Mai 2013 je suis presque condamnée..., essai du sgn 35 fonctionne pendant 4 mois, nvel échec à ce jour...

#86 04-12-2011 19:00:41

johanne
Membre
Lieu: Orléans (45)

Wahou, quel parcours et quel bonheur l'issue de ce parcours a dû être!
Ce témoignage est une bouffée d'espoir pour beaucoup ici je pense!

Je dirais juste tout simplement...merci!

Johanne

#87 04-12-2011 19:20:35

mataureva
Membre
Lieu: CHU st andré BORDEAUX
Site web

La theorie  des medecins et leur stats et NOUS et la pratique encore une fois c est deux monde a part alors oui l espoir et la realité est la! Un grand merci pr ce beau temoignage

Hodgkin scléro nodulaire stade 1 mediastinale  4 cures d ABVD  traitement debuté le 2 juillet 2011 remission complete le 2 septembre 2011 fin des traitement le 20 octobre 2011 radiotherapie  18 seances. Fin des traitements le 29 dec 2011. Rémission complete confirmée le 5 avril par scanner.

#88 10-01-2012 18:50:20

NicoLAL
Membre
Lieu: Lyon
Site web

Bonjour,

Je me permet d'intervenir ici, même si dans mon cas, c'est un peu plus simple. Une auto-conservation de sperme avant les traitements devrait me permettre d'être un jour papa.
Je me suis souvent demandé d'ailleurs depuis, comment on faisait pour les femmes.
Voilà ce qu'il m'a été dit: On considère qu'après les traitements de chimio que j'allais avoir, je serai stérile, même s'il existe un nombre de cas non négligeable dans lesquels la fertilité reviens (après 7, 10, 15 ans...).
En revanche, on m'a dit que si je retrouvais la fertilité après les traitements de radiothérapie (Irradiation Corporelle Totale) qui n'épargnent aucune partie du corps, je ferai l'objet d'un article scientifique! Ce ne serait pas pour me déplaire à vrai dire!

Selon le produit de chimio, ou si les rayons ont épargné ou non les organes génitaux, les pronostics sont différents.

Je voulais vous signaler qu'une technique récente est à l'honneur cette semaine dans "In vivo", chronique du magazine de la santé sur France 5, il s'agit du prélèvement de tissu ovarien en vue d'une greffe après les traitements. Le premier bébé issu de cette greffe est née en septembre 2004. Dans le cas diffusé aujourd'hui, la patiente se faisait prélever sur un seul ovaire. Si après les traitements l'autre ovaire était fonctionnel, pas besoin de greffe. Sinon, il restait un espoir.
Le professeur qui réalise cela est en Belgique. Je pense que ce sujet est très intéressant même s'il n'en est qu'à ses balbutiements.

Quoiqu'il en soit, la nature est vraiment fortiche, elle arrive à faire naître la vie même là où on ne l'attend pas ou plus!
'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')

#89 30-07-2012 15:08:40

Yseult
Nouveau membre
Lieu: Belgique

Merci Milore pour ton temoignage, j'en ai les larmes aux yeux.
Je voudrais juste donner mon témoignage à ce sujet:
J'ai eu un lymphome non hodgkinien, à grandes cellules B,  en mars 2006 (je venais sur l'ancienne version du forum à l'époque et sur celui du GELA ;-) ). J'avais 32 ans. On m'a fait des injections de decapeptyl pour préserver les ovaires pendant la chimio (4 cures de R-ACVBP , 2 cures de methotrexate, autogreffe de cellules souches). Mais ces injections n'ont pas permis d'éviter la ménopause précoce (diagnostiquée par les taux d'hormones dans le sang, régulièrement).
En 2009, n'espérant pas une reprise d'activité ovarienne, nous avons commencé les démarches pour un don d'ovocyte. Et, en mai 2010, j'ai accouché grâce au don d'ovocyte de ma soeur. Je suis belge et cela se fait ici sans problème. Si l'une d'entre vous veut des infos à ce sujet, n'hésitez pas.
En août 2011, lors de mon pet scan de contrôle, un ovaire "captait". Scanner puis echo ont alors indiqué qu'il y avait un follicule. Cela correspondait à la fin de l'allaitement et j'avais justement "senti" des tiraillements comme pendant les règles. Ma gynéco m'a dit que cela pourrait être une reprise d'activité ovarienne. J'ai été réglée deux fois, puis plus rien. Quant à la prise de sang, il n'y avait toujours pas d'activité ovarienne. Ma gynéco m'a alors dit de ne plus espérer. Mon ostéopénie étant devenue une ostéoporose, elle m'a remise sous traitement hormonal de substitution.
La semaine passée, j'ai eu une écho: follicule de 10 mm...
je lis ton message et je me reprends à espérer...
Bon courage à toutes

Dernière modification par Yseult (31-07-2012 15:06:02)

Mars 2006 (à 32 ans): Lymphome non hodgkinien mediastinal, stade 4 B, index IPI 2/3 , 4 cures de ACVBP + Rituximab, prophylo méningée, 2 cures de méthotrexate, autogreffe - Rémission en septembre 2006 (reste une masse non captante)

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.