France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-01-2011 17:07:35

leo12
Membre

Effets secondaires du R-CHOP

Bonjour,
Ce n'est pas moi qui suis malade, mais ma maman. Deux lymphomes, petites et grandes cellules, y compris dans la moëlle osseuse.

Et je voulais vous faire partager mon-notre soulagement jusqu'à présent. Car elle a su sa 1re chimio R-CHOP mardi et mercredi, et pour le moment, aucun effet secondaire.
Elle suit scrupuleusement les consignes de son hémato (et pas question de lui faire faire un petit écart, elle tient à "obéir au docteur") et de l'infirmière coordinatrice, et à part se lever la nuit parce qu'elle boit beaucoup, rien à signaler.
Si, un petit encombrement digestif qu'une tisane et des pruneaux ont réduit au silence wink ...
Donc pour l'instant, elle est sereine, bon appétit, bon sommeil.
Elle a pris les médicaments post-chimio comme lui avait prescrit l'hémato, sans problème
On se doute bien que malheureusement la fatigue va arriver, ainsi que d'autres phénomènes indésirables, mais ce bon début lui-nous fait espérer que ce ne sera pas insurmontable à gérer.

Voilà donc un petit message d'espoir pour tous.

Et encore merci à tous et à toutes pour vos propres messages et témoignages qui répondent à beaucoup de questions.

Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit.

#2 09-01-2011 17:33:47

clo
Membre
Lieu: Ales 30100

Re: Effets secondaires du R-CHOP

Leo , tant mieux pour ta maman , elle supporte bien les effets secondaires , c est fluctuant suivant les personnes , ça fait plaisir à lire! bonne continuation!!!

#3 10-01-2011 20:52:56

Framboise75
Membre
Lieu: PARIS (75) Suivie Paris 13ème

Bonsoir Léo

Contente de lire que ta maman supporte bien le traitement
J'ai eu aussi du RCHOP , et je l'ai bien supporté , la constipation est due aux traitements anti-nausées notamment le Zophren
Bien  prise en charge dès le début, ça se gère assez bien
Bonne soirée
Framboise

Dernière modification par Framboise75 (10-01-2011 20:53:08)

Lymphome folliculaire abdominal de bas grade découvert en 2007, 8 R-Chop, 2 ans de Rituximab , rémission complète 2008

#4 30-05-2011 21:37:43

leo12
Membre

Je n'ai pas ouvert de file concernant maman, je ne m'en sentais peut être pas le droit...
Et puis finalement j'ai  vous posté un petit message à l'un, à l'autre, j'ai lu vos posts, votre expérience, votre courage et je m'en suis servi pour aider ma maman (et moi aussi, il faut le dire....)
Ma mère a eu ce matin sa 8e CHOP (ouf !) Mais elle est très très fatiguée, a perdu 3 kgs depuis la 7e cure, n'a plus d'appétit et me semble un peu dépressive.
Je lui en ai parlé en lui disant que c'était normal, qu'elle devait parler de ce qu'elle ressentait.
Je lui ai parlé aussi de vos expériences, donc elle sait que je ne lui raconte pas d'histoire.
Elle a envie de retourner chez elle (depuis le début de sa maladie, elle est hébergée chez ma soeur, qui fait tout son possible, qui est généreuse, parfois maladroite mais tellement aimante !)

L'hémato ce matin, à qui j'ai parlé, se dit confiant, les infirmières aussi m'ont dit que c'était normal, mais... vous pouvez me le confirmer ? me dire comment vous avez ressenti cette période un peu (beaucoup) fragile, où le traitement est fini (l'hémato parle de rémission), mais les examens restent à faire pour confirmer, dans un mois et demi.
Comment l'aider ? que lui dire ? que faire qu'elle n'ose demander "de peur de déranger" mais qui devancerait ses questions ?

#5 31-05-2011 09:15:00

clo
Membre
Lieu: Ales 30100

Leo , c est normal d avoir un passage à vide pendant et meme apres les traitements ! pour les 3KGS je t ai mis un mot dans la file sur l alimentation , si elle a envie de rentrer chez elle pourquoi pas? peut etre demander un petit traitement pour son etat depressif au généraliste? l hémato est plus que rassurant et ça c est le plus important actuellement!!! elle est egalement bien entouree entre toi et ta soeur , c est une chance! allez ça ira!!!!

#6 31-05-2011 10:49:21

larouelle
Membre
Lieu: merlebach 57 suivi a Nancy

il faut la rassurer lui dire que c'est normal on a tous eu tot ou tard une periode un peu depressive due a la fatigue de l'organisme c'est quand meme tres lourd comme traitement, et avec un petit traitement et bouger un peu voir du monde ca passe,soyez a l'ecoute et tous s'arrangera si l'hemato est confiant c'est tres bon signe bon courage pour la suite 
salut clo

Par les 2 bouts brule ma chandelle
Oh mes enemis
Oh mes amis
Que la lumiere est belle !!!

#7 17-06-2011 09:42:25

leo12
Membre

Jusqu'à présent, comme je le disais, ma mère supportait bien le traitement.
Mais depuis sa dernière chimio, elle a vraiment du mal à remonter la pente : très très fatiguée, plus du tout d'appétit, méga crise d'herpès, le moral en berne....
Elle doit avoir une prise de sang aujourd'hui. Son pet scan de contrôle est prévu le 29 et le reste du bilan (biopsie osseuse etc) le 4/07.
Encore une attente angoissante....

#8 06-07-2011 21:30:53

larouelle
Membre

l'herpes est assez courant c'est un effet secondaire de la chimio, j'en ai aussi eu un et si elle est tres tres fatigue il faut en parler a l'hemato ils lui feront peut etre une transfusion?moi j'enai eu 2 ,ils le verons dans la prise de sang si elle en    a besoin
amitie

Oh mes enemis
Oh mes amis

#9 06-07-2011 21:46:12

leo12
Membre

Merci pour ton message. Son herpès a été très douloureux, mais est passé.
Je reconnais qu'il lui est difficile d'avoir le moral avec tout ce qui lui arrive.
Son pet scan est nickel, maintenant on attend les résultats de la biopie osseuse de lundi, ainsi que du scan cervico-thoraco-abdomino-pelvien qu'on lui a fait, ainsi que de la prise de sang.
Après, si tout est normal, je pense que ça va la rebooster !
On ne lui a pas encore parlé de transfusion, ils attendent peut être les résultats de la prise de sang.

#10 07-07-2011 21:25:14

larouelle
Membre

le lendemain on se sent en forme mais il ne faut pas exagerer apres pour que ca dure ,j'ai eu un zona ophtalmique un herpes et une aspergulose des poumons c'est pas facile mais avec de l'humour  et la famille qui motive on y arrive moi j'ai eu un lymphome cerebral on me donnait 5% de chance de m'en tirer et je suis toujours la , j'ai fais des projets fou pendant ma maladie, ca m'a aide a tenir et maintenant je suis en remission
amitie

Oh mes enemis
Oh mes amis

#11 07-07-2011 22:20:00

leo12
Membre

Merci, Larouelle, pour ta gentillesse et des messages d'espoir !
Bisous

#12 08-07-2011 11:26:35

larouelle
Membre

l'espoir fait vivre, et l'humour dedramatise la maladie je l'ai appris avec une tres bonne psy a l'hopital ou j'etais , dites lui que vous avez encore besoin d'elle, qu'il faut qu'elle se batte et faites lui plaisir des que vous pouvez, si ca va mettez la en "chaise roulante" et allez la promener "jusqu"a la porte prendre de l'air frais c'est tres bon pour le moral de voir autre chose "la verdure" je pense bien a vous et vous souhaite le meilleur
bisou

Oh mes enemis
Oh mes amis

#13 17-07-2011 09:25:24

Framboise75
Membre

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Je n'ai pas ouvert de file concernant maman, je ne m'en sentais peut être pas le droit...
Et puis finalement j'ai  vous posté un petit message à l'un, à l'autre, j'ai lu vos posts, votre expérience, votre courage et je m'en suis servi pour aider ma maman (et moi aussi, il faut le dire....)
Ma mère a eu ce matin sa 8e CHOP (ouf !) Mais elle est très très fatiguée, a perdu 3 kgs depuis la 7e cure, n'a plus d'appétit et me semble un peu dépressive.
Je lui en ai parlé en lui disant que c'était normal, qu'elle devait parler de ce qu'elle ressentait.
Je lui ai parlé aussi de vos expériences, donc elle sait que je ne lui raconte pas d'histoire.
Elle a envie de retourner chez elle (depuis le début de sa maladie, elle est hébergée chez ma soeur, qui fait tout son possible, qui est généreuse, parfois maladroite mais tellement aimante !)

L'hémato ce matin, à qui j'ai parlé, se dit confiant, les infirmières aussi m'ont dit que c'était normal, mais... vous pouvez me le confirmer ? me dire comment vous avez ressenti cette période un peu (beaucoup) fragile, où le traitement est fini (l'hémato parle de rémission), mais les examens restent à faire pour confirmer, dans un mois et demi.
Comment l'aider ? que lui dire ? que faire qu'elle n'ose demander "de peur de déranger" mais qui devancerait ses questions ?

Bonjour Léo

J'ai eu comme ta maman, 8 cures de RChop, et ce qu'elle ressent ,je peux te confirmer que je l'ai ressenti aussi
L'accumulation des produits dans le corps au fil des cures fait que la fatigue est énorme à la fin du traitement , la perte de poids aussi , vu que la chimio nous dégôute un peu des aliments
Pour ce qui est de la dépression, je suis aussi passée par là à la fin de la chimio ,
La fatigue joue énormément sur le moral

Même lorsqu'on ma annoncé ma rémission, bizarrement ,c'est là où je me suis sentie le plus mal ,comme si je réalisais d'un coup ce qui m'arrivait
Mais tu verras que peu à peu elle reprendra du poil de la bête,

Je croise les doigts pour ses résultats

Bises

Framboise

Dernière modification par Framboise75 (17-07-2011 10:37:17)

Lymphome folliculaire abdominal de bas grade découvert en 2007, 8 R-Chop, 2 ans de Rituximab , rémission complète 2008

#14 17-07-2011 09:45:53

leo12
Membre

Merci Framboise pour ton réconfort !
Ces résultats !!! que c'est long !

#15 17-07-2011 11:27:01

larouelle
Membre

leo donnes nous des nouvelles et comment vas ta maman, je suis sure que ca va s'ameliorer, ne desepere pas
bizzzzz!!!

Oh mes enemis
Oh mes amis

#16 17-07-2011 11:33:56

leo12
Membre

Merci Larouelle. Pour les nouvelles, j'ai ouvert un post "chez maman" !'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
Hum... d'ailleurs, ça sent le poulet roti et les courgettes au beurre..... lol (c'est ce qu'elle mange à midi)

#17 27-07-2011 08:04:50

Framboise75
Membre

Bonjour tt le monde

J'aimerais savoir pour ceux qui ont eu du Rchop + Rituximab, est ce que vous avez eu des problèmes dentaires après les traitements?

J'ai de sérieux problèmes en ce moment , fracture d'une racine de dent , dents qui se cassent , couleur des dents qui changent , le dentiste pense que tout ça est dû aux traitements .On va devoir extraire la racine , et la solution proposée est un implant dentaire , mais vu le prix , est ce que vous pensez qu'une partie peut être prise en charge dans le cadre de l'ALD ? En attendant, bien embêtée , la dent sur pivot qui est sur la racine cassée , a peu de chances de tenir , pour l'instant interdiction de croquer des fruits ou de manger des sandwichs ....(la dent est sur le devant sad )

Merci de vos réponses
Bonne journée
Framboise

Dernière modification par Framboise75 (27-07-2011 08:05:39)

#18 27-07-2011 10:10:24

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Site web

Coucou la belle,

Avant de commencer la chimio en 2007, je n'avais aucun pb dentaire et quasi pas de carries...depuis les traitements, mes molaires sont ttes plombées et dernierement j'ai eu le droit à une couronne...a prioi j'en ai besoin d'une autre...
Moi c'est sur la chimio a bousillé mes dents !!! Peut etre avec un courrier de ton hémato, un compte rendu du dentiste et une demande de prise en charge à 100% auprès de la sécu ca passerait...n'hésites pas à les appeler pour leur dder.
Amitiés,
Stef

DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

#19 28-07-2011 19:42:14

Framboise75
Membre

Merci Stef smile

Bon alors, y'a personne d'autre qui a eu des problèmes dentaires ?  y'a que Stef et moi sad

Bonne soirée

Framboise

Dernière modification par Framboise75 (28-07-2011 19:42:40)

#20 29-07-2011 16:18:29

Framboise75
Membre

Coucou Madou,bienvenue au Club

La vache ! 2 appareils ? Je ne pensais pas que les traitements pouvaient bousiller à ce point .Ca doit vraiment pas être évident pour toi C'est vrai qu'il y a la solution des implants , mais ça "coûte un bras" sad
J'espère que tu arrives qd même à manger normalement , les médecins t'ont confirmé que ça vient des traitements ?

Bises

Framboise

#21 01-09-2011 07:02:03

annie1963
Membre

Leo12, je te souhaite un très bon anniversaire puisque nous avions découvert que nous étions toutes les deux du 1er septembre ! Ce sont les meilleures wink

Je te souhaite une belle journée et je te fais plein de bisous smile

Annie alias Tatanie wink

Le malheur de l'avoir perdue ne doit pas faire oublier le bonheur de l'avoir connue ♥

#22 01-09-2011 08:02:27

Delphine
Membre

bon anniv à Léo12 et Annie1963!!!!!!!!!bizzzzzzzzzz

#23 01-09-2011 08:20:34

CHRISPOZ
Membre
Lieu: Amiens

Happy Birthday Aux "jumeaux"
Bizzzzzzzzz

Christophe
Coordinateur National
France Lymphome Espoir

#24 01-09-2011 08:20:56

leo12
Membre

Merci Annie, bon anniversaire  à toi aussi. Tu as raison, nous sommes les meilleures ! lol big_smile

#25 01-09-2011 08:28:09

leo12
Membre

Merci Chris ! on va dire plutôt "jumELLES", hein ? je suis une dadame...lol
Bon, d'accord, quelle idée de prendre un tel pseudo.....

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.