France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-01-2011 18:50:29

mancij06
Membre
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 41

A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Bonsoir,

Quelqu'un(e) peut-il(elle) me dire ce qu'il faut faire ?

Non seulement mes cheveux repoussent très clairsemés, des grands blancs donc par endroit, mais en plus j'ai pris du poids sans pour autant avoir mangé plus qu'avant.

C'est vrai que comme j'étais fatiguée je bougeais moins qu'avant.  Mais tout de même,  10 kg de plus, c'est énorme !!!!
Que vont dire mes collègues une fois arrivée au bureau ?
Entre mes cheveux très clairsemés et très courts et ma prise de poids (d'autant que je suis très petite, que j'étais mince et que j'avais les cheveux longs), ce n'est pas la joie.
Je n'ai pas le moral et pourtant malgré tout je voudrais tellement que mon scanner de contrôle en fin de semaine soit bon....
Mais je suis mal dans ma peau.
Vais-je redevenir comme avant une fois guérie ?
Quelle est votre expérience ?  Merci de me dire.

Marie

Hors ligne

 

#2 18-01-2011 23:39:05

christine
Administrateur
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 1437
Site web

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Bonsoir,

As-tu déjà parlé de tes soucis avec ton hémato ?
En général, les services hémato ont un(e) psychologue attaché(e) au service qui connait les problèmes spécifiques.
Ils ont aussi une diététicienne qui pourrait te donner des conseils.

J'espère avec toi que ton scanner sera bon !

Amitiés,
mc


DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir) :
contact@jurissante.fr - Tél. :  04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

Hors ligne

 

#3 19-01-2011 17:15:39

CHRISPOZ
Membre
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1393

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Bonjour,
Je te comprends, mais avant tout tu es un exemple de combativité, d'espoir et de vie. Tout reviendra avec le temps, mais pour l'instant  l'image que tu reflètes est celle de la vie et du respect.
Bonne reprise et bon courage
Amicalement
Christophe


Christophe
Coordinateur National
France Lymphome Espoir

Hors ligne

 

#4 19-01-2011 18:32:28

guillaume.c
 
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-06-2010
Messages: 133

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Bonsoir,
Vais-je redevenir comme avant une fois guérie ?
Marie

Bonjour,

Cette pensée m'interpelle. Lorsqu'on a eu une maladie, en réalité, beaucoup de choses changent en nous, parfois positivement, parfois négativement. Il ne faut pas tenter de redevenir la même personne qu'avant selon moi, car le cancer a forcément marqué notre personnalité. J'ai changé en pas mal de points, et ce que je pense, c'est que lorsqu'on est guéri(e), on doit "jouer avec de nouvelles cartes".

Ce n'est que mon point de vue. Selon moi, ne vous concentrez pas sur ce que vous étiez avant, mais faites le point sur ce que vous êtes devenue aujourd'hui.

Cordialement.


Guillaume --- Rémission depuis le 30/08/2010 d'un lymphome de hodgkin de très mauvais pronostic après une autogreffe simple. Refus de l'allogreffe.

Hors ligne

 

#5 19-01-2011 20:58:26

Framboise75
Membre
Lieu: PARIS (75) Suivie Paris 13ème
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1037

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Bonsoir Mancij06

Je suis d'accord avec Guillaume , qu'on le veuille on non, il y aura un Avant et un Après

La maladie nous change physiquement et moralement 
Je comprends ton angoisse, j'ai repris le travail après plus d'1 an 1/2 d'arrêt , ,mes cheveux avaient repoussé mais je sentais qd même le regard pesant des collègues  , j'ai toujours discuté avec eux ouvertement de ma maladie, sans leur épargner les détails de mon combat , comme la perte des cheveux et poils , les nausées, la fatigue ,les séances de perfusion.etc...et j'avoue que ça bien désamorcé le malaise que je sentais à mon encontre.
Il faut te dire que l'important c'est que tu soies là ! le regard des autres, on s'en fout (ou du moins on essaie)
Pour le poids , l'aide d'une diététicienne comme te le conseille Marie-Christine,et puis, c'est normal ,entre la cortisone et le manque d'exercice dû à la fatigue
Pour les cheveux ,je te conseille d'aller voir un dermato , il existe de bons produits pour aider à la repousse
Pour l'instant le plus important , c'est ton scanner, je te souhaite qu'il soit ok !
Quel traitement as-tu eu ?
Allez ,on s'accroche, tiens nous au courant pour ton scan
Amicalement
Framboise

Dernière modification par Framboise75 (19-01-2011 20:59:08)


Lymphome folliculaire abdominal de bas grade découvert en 2007, 8 R-Chop, 2 ans de Rituximab , rémission complète 2008

Hors ligne

 

#6 20-01-2011 10:09:17

Magalie
Membre
Lieu: Bourges (Cher)
Date d'inscription: 16-11-2010
Messages: 728

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Bonjour à tous !

Je comprends et partage avec anticipation (je ne me relancerais pas dans un travail avant 2 mois) tes questions. Outre notre physique qui a été malmené, qu'en est il de notre endurance à résister à des heures de travail ? Pour ma part, je suis en questionnement sur ma faculté de concentration sur plusieurs heures , l'énergie à mobiliser et au travail et à la maison...etc...
Il y a forcément un avant et un après, dans quelques situation que nous sommes sommes, en famille, sur le plan professionnel, avec nos amis. C'est tout un nouveau mode qui s'installe. Ces longs mois permettent l'adaptation avec la maladie dans notre cellule familiale. il faut en faire de même sur le plan professionnel; Je me dis aussi que ce que nous vivons ou avons vécu nous donne aussi un meilleur angle de vue pour tirer bénéfice de ces changements. Tu es sur le point de reprendre ton travail et c'est à tes collègues de faire le boulot de l'adaptation aussi. l'attitude de Framboise me semble excellente !
Je pense que tu vas y aller d'un bon pied...et que tout ira bien.
@ bientot
Magalie


S’il n’y avait pas la science, malheureux cloportes suintants d’ingratitude aveugle et d’ignorance crasse, s’il n’y avait pas la Science, combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ? P. Desproges

Hors ligne

 

#7 20-01-2011 12:34:11

Battant22
Membre
Lieu: Il voulait revooiir, sa Br...
Date d'inscription: 13-05-2010
Messages: 609

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Hello Marie, hello tout le monde,

Je ne peux ici parler par expérience, n'ayant pas encore repris le chemin du travail. Cependant, par projection, je dirai que le simple fait de retourner au travail est un facteur d'éloignement de la maladie, on la laisse derrière soi. N'est-ce pas là le plus important ? Vivre.
C'est un peu comme les impôts, quand on en paye c'est qu'on travaille et qu'on gagne "assez" d'argent pour en remettre "une partie" à l'état (bien que cette répartition pourrait être l'occasion d'un autre débat, mais ne nous éloignons pas...).

Ici, lorsqu'on travaille, c'est qu'on vit, tout simplement. Peut-être faut t'il apprendre à vivre différemment comme le dit Guillaume, à vivre selon ce que l'on est devenu. Il y a un "avant" la maladie et un "après", pour ceux qui ont la chance de connaître un "après".

Si je prends mon cas personnel, je sais que le stress dû à mon métier dans les derniers mois où j'ai exercé, couplé à une dépense d'énergie considérable auxquels j'ajoute une émotion très forte ont pu être les facteurs déclencheurs de mon lymphome. Hélas, on en sait encore bien trop peu (quasiment rien) sur l'origine de cette maladie. Ce que je sais, par contre, c'est que je n'agirai plus de la même manière lors d'un hypothétique retour au travail. Je pense notamment à ces 2 dictons qui, mis l'un après l'autre, résument bien ma nouvelle vision des choses :

"S'il faut travailler pour gagner sa vie, alors pourquoi se tuer au travail ?"
Je ne pourrai plus agir comme avant, par expérience, par précaution, par préservation...

Lorsque tu évoques tes collègues chère Marie, saches que ceux qui te regarderont différemment où t'ignoreront sont probablement ceux qui le font déjà, on ne peut rien contre la bêtise humaine. Un regard en biais, des paroles dans le dos, des actes déplacés, du désintérêt, c'est ainsi, et ça commence dès l'enfance... Comme le disais ce cher Lino Ventura dans "Les Tontons Flingueurs" : "Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnaît !".

J'ai appris, depuis les premiers mois de ma maladie, sur qui je pouvais vraiment compter, sur ceux pour qui je comptais vraiment, et dans un second temps, sur tous ceux qui m'ont déçu, par leur indifférence, leur éloignement soudain, leur désintérêt. Par maladresse pour certains, par peur pour d'autres, cela reste peut-être excusable. Mais pour les autres, c'est assez instructif de constater qu'en fait je ne compte pas vraiment pour eux. On apprend énormément des gens dans la maladie, que l'on soit malade soi-même, ou que d'autres le soient.

Donc pour résumer, ceux qui m'ont toujours soutenu seront toujours là et je ne pense pas qu'un changement physique ou comportemental puisse altérer cette proximité. Quant aux autres, je ferai ce qu'ils font avec moi depuis le début de mes ennuis de santé, je les ignorerai. Sans méchanceté. Sans rancune. Sans haine.
Par dégoût de leur attitude dans la détresse des autres, et par divergence d'idéologie, tout simplement.

Pour conclure, ce que je dis ne l'est que par projection, car déjà, il faudrait que je reprenne, et ensuite, qui peut prédire l'avenir ? Peut-être suis-je dans le faux ?

Tout ce dont je suis toutefois certains, c'est que je ne laisserai personne me déstabiliser, évitant ainsi le stress et des facteurs négatifs pouvant entraîner une rechute. Même si rien n'est prouvé dans ce domaine, beaucoup d'expériences convergent en cette relation de cause à effet.

Sois toi Marie, et pense à toi, à toi d'abord. Ceux qui t'aiment, tu les verras. Les autres ? A quoi bon s'en soucier ?


Enfin, ce n'est que mon avis, discutable, forcément...


Amitiés.


Battant.

Dernière modification par Battant22 (20-01-2011 13:13:49)


12/09 lymph. T anaplasique à gdes cellules stade IV. 4 R-CHOP, rémission partielle puis rechute > 2 DHAP + 1 DHA-OX. 07/10 autogreffe (BEAM). Rémission complète. 12/10 allogreffe. 04/11 GVH aigüe sévérité III (digestive st. IV, cutanée st. III). 07/11 hypoparathyroïdie aigüe. 03/12 arrêt Néoral. 06/12 Reprise mi-tps. 07/13 prothèse hanche. 11/13 Reprise plein tps, fin de tout traitement !!!

Hors ligne

 

#8 20-01-2011 22:25:56

larouelle
Membre
Lieu: merlebach 57 suivi a Nancy
Date d'inscription: 15-09-2010
Messages: 384

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

si tu n'est pas encore vraiment en forme pour reprendre tu peux essayer d'avoir un mi-temps therapeutique il y en a qui l'on eu et ca leur a permis de remprendre doucement

amities larouelle


Par les 2 bouts brule ma chandelle
Oh mes enemis
Oh mes amis
Que la lumiere est belle !!!

Hors ligne

 

#9 23-01-2011 13:20:27

clo
Membre
Lieu: Ales 30100
Date d'inscription: 17-08-2010
Messages: 1441

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

ça me parait etre un bon compromis si c est réalisable...

Hors ligne

 

#10 24-01-2011 14:55:17

aurlea
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-03-2010
Messages: 5

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

bonjour Marie,
la maladie apprend effectivement a relativer les choses!

les kilos et les cheveux ont une importance,mais reprendre un boulot si tu te sens en forme ,permet d'oublier de ne penser qu'a la maladie
les cheveux repoussent les kilos se perdent avec une alimentation équilibrée,en réduisant un peu les quantités
à bientôt de tes nouvelles


bonjour à tous
Je suis atteinte d'un lymphome non hoechkidien depuis 1988,traitée par chmio  rayons, en 1993 et 94,je fais une ènième récidive,je vais donc subir la semaine prochaine une cure de rithuximab
suite aux rayons je suis atteinte de paralysie des membres inférieurs,c'est lourd tout ça!!
mais mes enfants et petits enfants ont encore besoin de moi,donc je m'accroche...

Hors ligne

 

#11 06-02-2011 20:56:58

larouelle
Membre
Lieu: merlebach 57 suivi a Nancy
Date d'inscription: 15-09-2010
Messages: 384

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

bonjour aurlea moi aussi lymphome dans le cou puis lymphome cerebral suite corticotherapie necrose des epaules et des hanches enchaise roulante epuis juin 2009 oui c'est lourd on a l'impression de ne plus s'en sortir moi aussi je me suis battu pour ma fille ,je suis en remission depuis 6 mois je te souhaite beaucoup de chance pour la suite amitie


Par les 2 bouts brule ma chandelle
Oh mes enemis
Oh mes amis
Que la lumiere est belle !!!

Hors ligne

 

#12 09-02-2011 14:50:11

larouelle
Membre
Lieu: merlebach 57 suivi a Nancy
Date d'inscription: 15-09-2010
Messages: 384

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

j'ai aussi pris 35kg a cause de la cortisone mais maintenant il m'en reste 10 a perdre et pas moyen je ne mange meme plus la moitie de ce que je mangeais avant , la menaupause est passe par la resultat pas moyen de perdre ces 10kg je ne sais pas si pour toi la menaupause est aussi passe si c'est le cas il ne faut pas s'etonner


Par les 2 bouts brule ma chandelle
Oh mes enemis
Oh mes amis
Que la lumiere est belle !!!

Hors ligne

 

#13 09-02-2011 18:47:23

Framboise75
Membre
Lieu: PARIS (75) Suivie Paris 13ème
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1037

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Bonjour Mancij06

As-tu passé ton scanner ?


Lymphome folliculaire abdominal de bas grade découvert en 2007, 8 R-Chop, 2 ans de Rituximab , rémission complète 2008

Hors ligne

 

#14 15-02-2011 16:57:56

mancij06
Membre
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 41

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Bonsoir à tous.

Le scanner est bon, j'ai le certificat de reprise mais il faut maintenant que je passe devant l'expert et la commission médicale pour avoir le feu vert de mon administration.
Mes kilos sont toujours là mais j'ai fait une petite erreur, j'ai voulu faire un peu trop d'exercices pour arriver à perdre quelques kilos et j'ai eu un petit souci avec mon pied droit (une fracture d'un tout petit os), je porte une attelle pour quelques jours. Mais d'ici que je reprenne tout ira bien. Rien de grave.
Mes cheveux commencent à pousser en longueur mais ils sont toujours clairsemés bien sûr. J'ai trouvé ce fameux produit xxxxxx (qui ressemble à une poussière d'aile de papillon).
Chez moi c'est assez efficace, cette poudre extra fine vient se coller aux cheveux et leur donne un effet plus épais, elle vient également se coller au crâne pour combler les blancs, le manque de cheveux. Je ne l'utilise que lorsque je dois sortir et pour l'instant on ne m'a rien dit mis à part "ils repoussent bien tes cheveux", alors je ne dis rien.

Je ne sais pas ce que l'on doit en penser, mais après mes quatre chimios (début fin février 2010) j'ai fait une chimio de lessivage suivie d'une auto-greffe en unité protégée en juin 2010 (le professeur m'a dit que c'était pour éviter tout risque de rechute).  Lui aussi m'a dit que pour l'instant nous ne connaissons pas l'origine de cette maladie, on sait qu'il y en a de plus en plus dans le monde chaque année et on s'orienterait vers l'environnement avec tout ce que cela comporte.....

Merci beaucoup à Battant 22 pour ses lignes pleines de réconfort qui vont m'aider à recommencer et à prendre le chemin du retour.
Moi aussi, je pense que c'est le stress que j'ai subi au bureau, à rendre service aux uns et aux autres (parmi lesquels certains m'ont ignorée dès mon premier jour d'absence et n'ont même pas répondu à mes e.mails, et je ne vous parle pas des voeux de la nouvelle année....). En revanche j'ai été agréablement surprise par d'autres personnes qui me semblaient moins proches....comme quoi !!!!

Merci à tous

Marie

Hors ligne

 

#15 15-02-2011 18:38:33

clo
Membre
Lieu: Ales 30100
Date d'inscription: 17-08-2010
Messages: 1441

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

elles sont plutot sympas les news!! Je vois que toi aussu tu es un peu déçue de la réaction de certaines personnes de ton entourage , on est nombreux à avoir vécu cela , personnellement plus rien ne me surprend... Bonne continuation à toi!!

Hors ligne

 

#16 22-02-2011 11:51:21

Battant22
Membre
Lieu: Il voulait revooiir, sa Br...
Date d'inscription: 13-05-2010
Messages: 609

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Bonjour Marie,

Je ne peux qu'être d'accord avec toi quand tu dis :
["...certains m'ont ignorée dès mon premier jour d'absence..."]

Et j''ai surtout aimé :
["...j'ai été agréablement surprise par d'autres personnes qui me semblaient moins proches...]

Cela résume bien et comme le dis si bien Clo, on l'a tous vécu et plus rien ne nous surprend. C'est ainsi, on y abandonne quelques regrets, mais on y gagne en clairvoyance. Pouvoir tous les matins se regarder dans la glace de la salle de bain est un luxe (j'entends par ici "normalité" au fond) dont tout le monde ne peut jouir. Et encore que... vu que chacun a sa logique et sa propre intelligence, il est "possible" de supposer que chacun se sente dans le vrai. Après tout, tant que l'on a pas vécu une expérience, comment en parler ? Comment ressentir ce que ressentent les autres ? Comment faire bien ? Et d'ailleurs c'est quoi, faire bien ?

Pas simple tout ça...

Concernant le retour au travail, j'ai lu et visionné la vidéo dont tu trouveras le lien ci-dessous, j'espère avoir le droit de l'indiquer. cette étude, "retravailler après un cancer", première du nom, est vraiment très intéressante, instructive sur bien des points. Si cela peut aider nombre d'entre nous, le visionnage dure une douzaine de minutes.
'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')


Sinon je vois que ça a l'air d'aller pas trop mal, j'espère que tu auras de bonnes nouvelles à nous annoncer prochainement.


Bravo, continue !


Battant.


12/09 lymph. T anaplasique à gdes cellules stade IV. 4 R-CHOP, rémission partielle puis rechute > 2 DHAP + 1 DHA-OX. 07/10 autogreffe (BEAM). Rémission complète. 12/10 allogreffe. 04/11 GVH aigüe sévérité III (digestive st. IV, cutanée st. III). 07/11 hypoparathyroïdie aigüe. 03/12 arrêt Néoral. 06/12 Reprise mi-tps. 07/13 prothèse hanche. 11/13 Reprise plein tps, fin de tout traitement !!!

Hors ligne

 

#17 22-02-2011 12:12:34

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3539
Site web

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Coucou Marie,

On se suit, je ne vais pas tarder à reprendre le taf moi aussi, mes exams de controle sont en Avril et logiquement je devrais reprendre debut Mai ;-) (sortie d'autogreffe mi-juin 2010)...tu me diras comment s'est passée ta reprise :-))) et vui la vie reprend son cours...en ce qui concerne le poids, j'avais pris plus de 20kg avec les traitements, j'en suis à -15kg tout ça grace à Weight Watchers, aucune privation, un peu de sport et surtout une alimentation équilibrée en se faisant plaisir et en cuisinant ! Mon mari, Ma famille et mes amis me trouvent rayonnante...un peu de gaieté dans ce monde de brut...je suis passée d'une taille 48 à 44 et je voudrais descendre au 42 ;-))) je suis plus que motivée, je vais y arriver !!!
Pour tes cheveux, tant mieux si tu as trouvé une solution qui te convienne...moi j'en pouvais plus de ma couleur de repousse...je suis passée de blonde à chatain, ca fait bizarre, du coup ca y est, j'ai repris la blonde attitude ;-)))) et grace au balayage, adieu les boucles !!! Je retrouve ma tête d'avant la maladie et ça fait un bien fou :-))))
En ce qui concerne le sport, je reprends tout doucement avec le Kiné qui me fait faire les bons gestes et surtout les bons étirements pour ressentir le moins possible la douleur ;-) Il faut reprendre le sport en douceur, n'est ce pas Marie ??? lollll
Allez qu'est ce que je suis bavarde ce matin...j'entends déjà les commentaires de certains...:-)))
Bon courage à tous, la victoire est au bout du tunnel, accrochez vous.
Amitiés,
Stef


DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

Hors ligne

 

#18 03-03-2011 14:16:28

mancij06
Membre
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 41

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Stef, bonjour,

En combien de temps as-tu perdu tes 15 kg, car moi je suis depuis fin janvier une chrono-diététique style docteur Delabos (mincir sans régime). Je mange de tout mais à des moments précis en suivant des menus que l'on me propose : 

Par exemple : le matin je mange du pain (avec de l'huile d'olive ou du beurre), un morceau de fromage et un grand verre de tisane ou de l'eau (alors que je ne prenais pas de déjeuner, jamais).
A déjeuner : viande rouge et féculents
goûter : un fruit frais ou des fruits secs ou un avocat confiture
le dîner : une viande blanche et un peu de légumes ou poissons à volonté.


mais je n'ai rien perdu au contraire, j'ai pris encore 2 kg.

J'essaie de faire du sport (mouvements de gym et un peu de marche) mais je me suis blessée au pied droit et j'ai dû porter une atelle.

Alors comment faire Stef ?

Marie

Hors ligne

 

#19 03-03-2011 14:26:07

mancij06
Membre
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 41

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Merci à Battant 22 pour ce lien très intéressant.

Marie

Hors ligne

 

#20 06-03-2011 13:13:48

Battant22
Membre
Lieu: Il voulait revooiir, sa Br...
Date d'inscription: 13-05-2010
Messages: 609

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Je te salue Marie,

smile
Oui, c'est plutôt interessant, fatalement incomplet mais c'est un sacré travail d'accompli.

Concernant ta nutrition, je ne te serai pas bien utile ici, mais boire de l'eau est vital, je dirai 1.5 à 2 l par jour (les tisanes, cafés, etc... comptent bien sûr). Le pain tout dépend de quel type tu en manges, gare au pain blanc, privilégie le pain 5 céréales.

Je t'embrasse.


Battant.


12/09 lymph. T anaplasique à gdes cellules stade IV. 4 R-CHOP, rémission partielle puis rechute > 2 DHAP + 1 DHA-OX. 07/10 autogreffe (BEAM). Rémission complète. 12/10 allogreffe. 04/11 GVH aigüe sévérité III (digestive st. IV, cutanée st. III). 07/11 hypoparathyroïdie aigüe. 03/12 arrêt Néoral. 06/12 Reprise mi-tps. 07/13 prothèse hanche. 11/13 Reprise plein tps, fin de tout traitement !!!

Hors ligne

 

#21 06-03-2011 19:26:18

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3539
Site web

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

l'equilibre alimentaire c'est :

- 50gr de pain le matin avec soit confiture, soit beurre, étalé raisonnablement avec un thé ou café, 1 verre de pur jus d'orange ou 1 fruit, 1 laitage.
- Le midi : 200gr de legumes + 150gr de féculents ou 50gr de pain+ 120gr de viande ou poisson + 1 laitage autre que fromage + 1 fruit.
- Le gouter : 1 fruit ou laitage.
- Le soir comme le midi.

Penser à bien varier son alimentation, se cuisiner des petits plats et eviter les plats préparés, utiliser 2 cuillerées à soupe de Matiere grasse par jour (huile d'olive, colza, pépin, margarine, beurre...)

Boire au moins 1L d'eau par jour.

Eviter au maximum le fromage ou alors au petit dejeuner car aliment très riche en lipide.
Ne jamais associer féculent et pain, c'est soit l'un, soit l'autre.

Pratiquer au moins 30min d'activités sportives par jour (marche par ex, menage...)

Les patisseries, gourmandises, bonbons, gateau apéro...sont à utiliser une fois de temps en temps.

Faire des pauses quand on mange car l'estomac a besoin de 20min pour atteindre le cerveau pour lui dire : je suis rassassié wink

Surtout bien associer les féculents, les legumes et les proteines à chaque repas ;-)

Ne jamais se resservir au plat.

Ne pas manger plus que le corps a besoin ;-) tout est question de quantités ;-)


Bon courage,
essayes ça et tiens moi au courant.
Amitiés,
Stef

PS : l'avocat n'est absolument pas recommandé quand tu veux perdre du poids, c'est très gras ;-)


DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

Hors ligne

 

#22 11-03-2011 14:37:18

mancij06
Membre
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 41

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Je ne perds rien du tout pour l'instant, ce régime ne doit pas me convenir, enfin je n'en sais trop rien pour le moment.

En revanche, Stef, je n'ai toujours pas repris le chemin du boulot car la commission médicale ne s'est toujours pas réunie et je ne peux pas reprendre mon travail sans son accord.
Je suis déjà passé devant l'expert qui est ok pour une reprise à mi-temps thérapeutique mais il faut attendre.
Cela me laisse encore un peu de temps pour perdre du poids, mais je n'y arrive pas malgré le sport....Mais peut-être faut-il du temps et de la patience, alors...???

Marie

Hors ligne

 

#23 11-03-2011 19:55:16

Sylvie83
Membre
Lieu: Antibes (Lacassagne - Nice)
Date d'inscription: 20-04-2010
Messages: 558

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Coucou Marie,

En ce qui concerne ta perte de poids si tu suis les conseils de Stef ne sois pas trop préssée, il faut parfois du temps au corps pour commencer à réagir, il faut perseverer ne t'attends pas à une perte de poids dès la première semaine, fais le pendant un mois et tu verra s'il te convient. Sinon je peux te donner les réf d'un bouquin qui propose un régime avec 4 semaines de menus, je l'avais testé il y a quelques années et cela avait bien marché, je l'ai suivi pendant un peu plus de 5 mois et cela m'avait permis de perdre 22 kgs....

D'ailleurs je ferais bien de le reprendre car depuis mon arrêt en mai 2010 j'ai repris 8 kgs... dès que je suis motivée je commence smile

Courage à toi. Bises.


LNH foliculaire de grade 1 (04/2010 à 48 ans) - Mars 2011, traitement par mabthera jusqu'en 01/2013. Janvier 2013, sciatique avec syndrome de queue de cheval, biopsie, résultat : lymphôme B diffus à grandes cellules agressif, 6 cures R-CHOP, autogreffe le 24/06, radiothérapie fin 08/10/2013.

Hors ligne

 

#24 14-03-2011 12:24:05

Battant22
Membre
Lieu: Il voulait revooiir, sa Br...
Date d'inscription: 13-05-2010
Messages: 609

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

Hello,

Certains, certaines veulent perdre du poids, moi je veux en reprendre...
Qui est pour un échange ? Qui va fabriquer la machine à rééquilibrer par échange simultané, le poids de 2 personnes ?

Arfff, moi j'étais nul en sciences alors "je passe".


Bisous.


Battant.


12/09 lymph. T anaplasique à gdes cellules stade IV. 4 R-CHOP, rémission partielle puis rechute > 2 DHAP + 1 DHA-OX. 07/10 autogreffe (BEAM). Rémission complète. 12/10 allogreffe. 04/11 GVH aigüe sévérité III (digestive st. IV, cutanée st. III). 07/11 hypoparathyroïdie aigüe. 03/12 arrêt Néoral. 06/12 Reprise mi-tps. 07/13 prothèse hanche. 11/13 Reprise plein tps, fin de tout traitement !!!

Hors ligne

 

#25 21-03-2011 19:53:04

larouelle
Membre
Lieu: merlebach 57 suivi a Nancy
Date d'inscription: 15-09-2010
Messages: 384

Re: A 1 mois de la reprise du chemin du bureau, catastrophe morale !!!

je suis partante j'ai 10 kg a donner qui veut ? aucun regime ne marche je mange la moitie d'avant mais j'ai pris 30 kgavec la cortisone et regime sans sel et sans sucre j'en ai reperdu 20 mais il en reste 10 et pas moyen ! j'ai fait pendant 2 mois un regime proteines j'ai perdu 500g c'est peine perdue!!!!  bizz


Par les 2 bouts brule ma chandelle
Oh mes enemis
Oh mes amis
Que la lumiere est belle !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.