France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-01-2011 19:14:45

nadou
Membre

j'ai des doutes ur mon dernier controle scanner qu'en pensez vous ?

bonjour

j'ai des doutes Sur mon dernier controle, d'apres mon scanner il reste toujours des ganglion supracentrimetrique c'est a dire plus d'1 centimetre
mes analyses sanguines sont tres bonnes

qu'est ce que ca peut etre d'apres vous ?

mon medecin pense que ce sont des cicatrices des ganglions qui ont ete attaqués par la chimio, il me conseille de faire un tep.

est ce que quelqu'un est dans ma situation ?
merci de votre reponse

hodgkin stade  II médiastinal diagnostiqué en 2009 traité par 4 cures d'ABVD

#2 22-01-2011 20:23:11

kate
Membre
Lieu: à la campagne pas de calais
Site web

Re: j'ai des doutes ur mon dernier controle scanner qu'en pensez vous ?

bonsoir nadou oui j'ai déjà entendu dire cela
il faut étre patiente et attendre le résultat du tep
croisons les doigts

l'agentdoubleenmission
http://www.dondemoelleosseuse.fr

http://www.alvarum.com/lesouriredelea

#3 22-01-2011 20:32:13

Framboise75
Membre
Lieu: PARIS (75) Suivie Paris 13ème

Bonsoir Nadou,

J'ai eu la même chose à un de mes précédents scanners, 2 ganglions étaient apparus dont un de plus de 1 cm , et finalement ils étaient non pathologiques , j'ai quand même demandé un deuxième avis, même réponse .Depuis, ils n'apparaissent plus sur les scanners ,mais à chaque fois c'est la même angoisse.
J'espère que le pet-scan confirmera ce qu'a dit ton médecin
On m'a dit cela aussi,  que c'était des reliquats de ganglions
Tu passes ton pet-scan quand ?

Lymphome folliculaire abdominal de bas grade découvert en 2007, 8 R-Chop, 2 ans de Rituximab , rémission complète 2008

#4 22-01-2011 20:57:06

nadou
Membre

je le passe la semains prochaines

#5 23-01-2011 01:23:19

Lili
Membre

Est-ce que ces ganglions étaient déjà présents sur tes controles de fin de traitement ?
Pour ma part j'ai un "ganglion mort" en supraclaviculaire, au pet scan ça me fait une tache grise, mais il ne fixe absolument pas. Il est là depuis le début, enfin depuis que je suis en rémission.
J'espère qu'il s'agira de la même chose pour toi !

Savez vous pourquoi certaines personnes passent des scanners et d'autres des pet scan pour leur controle ?
Mon hémato m'a seulement parlé de pet scan et ce pendant au moins 5 ans ...

#6 23-01-2011 17:17:16

xarba
Membre

Bonjour Nadou,

après ma chimio (il y a 3 ans), j'ai gardé quelques ganglions plus gros qu'un centimètre
et cela n'a pas inquiété l'hématologue.(il  s'agit peut-être de masse résiduelle)

Je ne pense pas que cela soit inquiétant cependant je ne connais pas ton type de lymphome.
Dans mon cas je suis en rémission totale pour un indolent, ce qui peut valoir dire que le lymphome est toujours là mais pas trop actif autrement dit justifiant la présence de ganglions un peu gros

bonne journée

en possession d'un lymphome folliculaire "indolent" depuis janvier 2008, traité en avril 2008 par protocole RCHOP, puis rémission totale...rechute courant 2011 , traité en mars 2012 par 4 cures chimio +2 cures anticorps + une au Zev..., suivi d'une autogreffe (en cours)? rechute en mai 2015

#7 23-01-2011 18:00:20

nadou
Membre

moi c'est lymphome de hodgkin stade II
mais normalement les ganglion plus d'in centimetre disparaissent tous ??

#8 23-01-2011 18:48:00

xarba
Membre

je ne connais pas ce type de lymphome, mais il n'est pas évident que les ganglions disparaissent tous...qu'en pense l'hématologue?

bonne soirée

en possession d'un lymphome folliculaire "indolent" depuis janvier 2008, traité en avril 2008 par protocole RCHOP, puis rémission totale...rechute courant 2011 , traité en mars 2012 par 4 cures chimio +2 cures anticorps + une au Zev..., suivi d'une autogreffe (en cours)? rechute en mai 2015

#9 23-01-2011 18:50:21

nadou
Membre

il pense que ce sont des cicatrices ?

#10 24-01-2011 11:31:01

guillaume.c

Lieu: Toulon

Bonjour,

le but de toute chimiothérapie n'est pas d'éradiquer les ganglions, mais les cellules cancéreuses, qui, dans un lymphome, se situent dans les ganglions. Il faut savoir que certains ganglions non infectés inflammatoires apparaissent régulièrement dans une pathologie de lymphome, et la chimiothérapie n'est pas "efficace" face à ce genre de ganglions. Donc, ils peuvent être encore présents une fois la chimio terminée.

Par ailleurs, généralement, le patient se voit injecter des corticoïdes avec la chimio, pour éviter les allergies, et les douleurs.... Mais le but premier est de faire diminuer les ganglions autour de la masse cancéreuse, pour "libérer de la place", c'est-à-dire éviter qu'il y ait une trop forte compression des organes périphériques.

Cordialement.

Guillaume --- Rémission depuis le 30/08/2010 d'un lymphome de hodgkin de très mauvais pronostic après une autogreffe simple. Refus de l'allogreffe.

#11 24-01-2011 17:24:24

nadou
Membre

bonjour,
qu'est ce que vous appellez "ganglions presents une fois la chimio terminée ? "
ca veux dire que les cellules cancereuses sont toujours présentes ? et que le chimio n'a pas ete efficace ? dans ce cas pourquoi le medecin dis que je suis en réemission complete !!

#12 24-01-2011 20:47:53

guillaume.c

La chimiothérapie tue les cellules cancéreuses. Les ganglions disparaissent généralement avec des produits annexes, comme les corticoïdes.
Dans un cas de lymphome, on peut avoir des ganglions qui ne sont pas cancéreux. ET ils peuvent être encore là même s'il n'y a plus de tumeur.

Vous êtes en rémission complète, ce qui ne veut pas dire que vous n'avez plus de ganglions. Cela veut dire que vous n'avez plus de cellules cancéreuses.

J'ai été en rémission complète avec masse résiduelle, c'est-à-dire que la chimio avait tué toutes les cellules cancéreuses dans les ganglions, sans avoir détruit les ganglions.

Cordialement.

Guillaume --- Rémission depuis le 30/08/2010 d'un lymphome de hodgkin de très mauvais pronostic après une autogreffe simple. Refus de l'allogreffe.

#13 29-01-2011 10:47:07

Amande
Membre
Lieu: Belgique
Site web

Vous êtes vraiment tous "des experts" lol et on apprend beaucoup .... merci

#14 29-01-2011 11:14:22

Framboise75
Membre

Bonjour Nadou,

As-tu passé ton pet-scan ?
Merci Guillaume pour tes explications, c'est vrai qu'on en apprend beaucoup ici
Bonne journée à tous
Framboise

Lymphome folliculaire abdominal de bas grade découvert en 2007, 8 R-Chop, 2 ans de Rituximab , rémission complète 2008

#15 07-02-2011 13:41:20

nadou
Membre

bonjour
oui j'ai passé mon tep, et tout va bien
bon courage

#16 07-02-2011 14:28:00

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Site web

Super,
Bonne continuation,
Amitiés,
Stef

DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

#17 07-02-2011 14:46:44

guillaume.c

Ouais, super nouvelle !!!!

J'suis super content pour toi !!!!

cordialement. big_smile

#18 07-02-2011 16:43:07

nadou
Membre

merci beaucoup bonne continuation à vous également

#19 07-02-2011 20:48:37

Framboise75
Membre

Bonsoir Nadou

Super bonne nouvelle !!!!! smile
Bonne soirée
Framboise

#20 07-02-2011 21:19:46

clo
Membre
Lieu: Ales 30100

une bonne nouvelle!!!!! on est ravis!!!!!

#21 23-03-2011 17:35:09

cedsa
Membre

bonjour  a tous,

j'ai passé aujourd'hui mon scanner de fin de chimio (8 mois abvd), et le medin m'a dit que les ganglions avaient degonflés et qu'il se faisait pas de souci.
Mais il m'a également dit qu'il en restait quelques uns et que ca arrivait pour le lymphome de hogkin.

avez vous des infos sur ces ganglions qui restent ????????????

jai rdv avec le professeur la semaine prochaine mais cest trop angoissant pour que j'attende le rdv

#22 23-03-2011 18:12:59

Petitebili
Membre

bonjour

surtout ne t'inquiète pas ! a mon bilan de mi parcours (après 4 cures beacopp renforcé), le TEPscan ne marquait plus rien,mais le scanner montrait encore des ganglions. L'association des deux résultats veut dire que ces ganglions résiduels ne sont pas actifs (ou pas suffisamment pour marquer), ce qui est très très bon signe. Les médecins m'ont expliqué que ces ganglions encore présents sont soit des restes de réactions inflamatoires, et donc vont, peu à peu, disparaitre, soit des cicatrices, des cellules nécrosées, mortes, qui constituaient le centre des plus gros ganglions. ce type de ganglions ne disparaitra sans doute jamais complètement, mais ce ne sont que des cellules mortes, aucune activité, juste des cicatrices !

tant que tu n'a spas passé de TEPscan, on ne peut pas dire la nature agressive ou pas de ces ganglions, tu as un tepscan de prévu?? de la radiothérapie?

en tout cas ne t'angoisse pas excessivement !

bises

#23 24-03-2011 11:26:10

cedsa
Membre

slt, jai deja eu un scanner avant la chimio et un petscan au bout de 2 cures d'abvd et si mes souvenirs sont bons deja plus rien ne fixait après ces 2 cures, donc esperons  que ce soit que des cicatrices de ganglions...

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"bonjour

surtout ne t'inquiète pas ! a mon bilan de mi parcours (après 4 cures beacopp renforcé), le TEPscan ne marquait plus rien,mais le scanner montrait encore des ganglions. L'association des deux résultats veut dire que ces ganglions résiduels ne sont pas actifs (ou pas suffisamment pour marquer), ce qui est très très bon signe. Les médecins m'ont expliqué que ces ganglions encore présents sont soit des restes de réactions inflamatoires, et donc vont, peu à peu, disparaitre, soit des cicatrices, des cellules nécrosées, mortes, qui constituaient le centre des plus gros ganglions. ce type de ganglions ne disparaitra sans doute jamais complètement, mais ce ne sont que des cellules mortes, aucune activité, juste des cicatrices !

tant que tu n'a spas passé de TEPscan, on ne peut pas dire la nature agressive ou pas de ces ganglions, tu as un tepscan de prévu?? de la radiothérapie?

en tout cas ne t'angoisse pas excessivement !

bises

#24 16-07-2012 12:36:57

cesyle
Membre

Bonjour a tous.

Je viens peut etre un peu en retard lol mais j'ai egalement ete atteinte d'un lymphome pour ma part Non Hodgkinien diffus a grandes cellules B stade 2. 4 cures de R-chop et plus rien. Cependant durant ma chimio j'ai decouvert un nouveau ganglion qui n'est pas ressorti sur le dernier pescan et n'a pas diminué avec les 2 dernieres chimios.

Serais-ce comme vous le dite une cicatrice ? Je suis tres tres inquiete car penser a la rechute m'angoisse et m'empeche de dormir. J'ai RDV avec mon hematologue le 3 aout avec mon bilan sanguin.

Si cela vous est deja arrivé pourriez vous m'en faire part, cela m'inquiete vraiment beaucoup..

Merci d'avance

Fevrier 2012: LNH diffus a grandes cellules B stade 2 = 4 cures R-Chop. Petscan negatif. Attente du RDV de suivis le 3 Aout 2012

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.