France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-07-2011 14:42:46

m@t
Nouveau membre
Date d'inscription: 05-07-2011
Messages: 3

Question sur le therme "évolution rapide"

Bonjour,


Un de mes amis est en cours de diagnostique et le dernier médecin qu'il a vu lui aurait indiqué la piste d'un lymphome folliculaire (donc qui évolue lentement d'après ce que j'ai compri)
En effet depuis pas mal de temps (plusieurs années) mon ami sentait un tout petit ganglion en haut de la nuque, de la taille d'un grain de riz à peu près. Pour lui ce ganglion n'a pas évolué, ou alors très peu (de l'ordre du milimètre).

Mais depuis environ 1 an, mon ami découvre de nouveaux ganglions, pas super gros , mais il en découvre de nouveaux de temps en temps. C'est cela qui l'a poussé à consulter un . qui lui a fait pleins de tests, ponctions, echographies, et autres......et nous en sommes à ce point aujourd'hui.

Mon ami s'est mis dans la tête qu'il a un folliculaire (à tort ou a raison ?), et le prend plutot bien. Mais il a lu que ce folliculaire pouvait se transformer en lymphome agressif, et que c'était de pronostic très sombre. Donc depuis il flippe totalement, car depuis un an il se découvre de nouveaux ganglions et pour lui cela montre une évolution rapide.
Ses ganglion grosissent, mais pas énormément, en l'espace de 3 mois 2 echographies ont révelé une "discrete augmentation" de 3-4 milimetres. Je me suis renseigné sur le net et j'ai vu qu'en cas de transformation, les ganglions grossisaient beaucoup et vite.

D'où ma question :  Si son lymphome avait évolué en forme agressive, ses ganglions auraient beaucoup grossi et très rapidement?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 05-07-2011 14:51:07

clo
Membre
Lieu: Ales 30100
Date d'inscription: 17-08-2010
Messages: 1441

Re: Question sur le therme "évolution rapide"

Bonjour! M@t , tout d abord il faut que le diagnostic soit posé d une façon définitive! avant de se mettre en tete que c est un folliculaire! donc on est loin de la transformation d un bas grade en haut grade!! il faut etre patient , attendre tous les résultats et apres on voit! pour les recherches sur le net c est un peu prématuré mais je comprends tout cela...

Hors ligne

 

#3 05-07-2011 15:16:07

m@t
Nouveau membre
Date d'inscription: 05-07-2011
Messages: 3

Re: Question sur le therme "évolution rapide"

Oui c'est sur je suis bien d'accord.
Mais comme il stress comme pas possible sur ses ganglions, il a l'impression que ça évolue vite en taille. Donc j'essaye de le raisonner en lui disant que si c'était soit disant agressif, en 2-3 semaines ça aurait énormément grossit ! Après je ne sais pas si j'ai raison de lui dire cela ou pas.....

Hors ligne

 

#4 05-07-2011 16:12:54

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3539
Site web

Re: Question sur le therme "évolution rapide"

Le principal c'est que ton ami soit surveillé...s'il a le moindre doute, qu'il retourne voir son hémato...
A partir du moment ou la maladie est diagnostiquée, s'il appelle, il sera pris en charge wink
Bon courage pour la suite et qu'il n'hésites pas à venir nous parler.
Amitiésn
Stef


DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

Hors ligne

 

#5 06-07-2011 18:42:03

larouelle
Membre
Lieu: merlebach 57 suivi a Nancy
Date d'inscription: 15-09-2010
Messages: 384

Re: Question sur le therme "évolution rapide"

il ne faut pas stresser si c'est un agressif ca va tres vite le mien est passe de 0 a 10cm en3 mois , si c'eqr un lymphome ?je vous souhaite bon courage pour la suite


Par les 2 bouts brule ma chandelle
Oh mes enemis
Oh mes amis
Que la lumiere est belle !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.