France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-07-2011 11:47:53

annie1963
Membre
Date d'inscription: 24-02-2011
Messages: 1195

Greffe ou pas ?

Je me pose une question à laquelle je suis sûre que les . de ce forum vont pouvoir répondre smile

Pourquoi pour certains lymphomes, fait on une greffe (auto ou allo-greffe) et pour d'autres non ? Est ce selon la localisation ? Si la moelle est atteinte ou pas ?

Pour Camille, on ne nous a pas parlé de greffe mais peut-être de quelques séances de radiothérapie tout à la fin du traitement.

Merci d'avance de vos éclaircissements


Le malheur de l'avoir perdue ne doit pas faire oublier le bonheur de l'avoir connue ♥

Hors ligne

 

#2 14-07-2011 12:11:35

Battant22
Membre
Lieu: Il voulait revooiir, sa Br...
Date d'inscription: 13-05-2010
Messages: 609

Re: Greffe ou pas ?

Bonjour Annie,

Je vais tenter de t'apporter quelques éclaircissements, même si je ne pense pas les avoir tous.

Déjà l'autogreffe ne peut être effectuée que si ta propre moelle n'est pas atteinte, condition sine qua non. Si c'est le cas, des séances de chimio (+ radio si besoin) seront pratiquées jusqu'à obtenir un taux de rémission avoisinant les 80%. L'autogreffe sera alors déclenchée si un prélèvement avait été effectué mais uniquement si ta moelle à l'époque n'était pas touchée. L'autogreffe sera alors déclenchée afin de tuer le reste de la maladie. L'intervention peut très bien ne pas fonctionner ou rechuter mais peut aussi être efficace. Il n'y a pas de règles.

L'allogreffe sert à consolider le traitement, si elle est proposée, c'est qu'elle est la meilleure alternative à la maladie. De plus, lorsque le fichier trouve un donneur(se), il faut prendre conscience de la chance que l'on a de pouvoir changer de système lymphatique et avoir cet espoir supplémentaire d'éradiquer la maladie. La meilleure alternative est de faire une allogreffe alors même que l'on est en rémission, c'est le meilleur des cas de figures.

Ma réponse étant incomplète, je laisse le soin à d'autres à t'apporter des compléments d'informations.

Amitiés, je reste à ta dispo.

Battant.

Dernière modification par Battant22 (14-07-2011 12:15:10)


12/09 lymph. T anaplasique à gdes cellules stade IV. 4 R-CHOP, rémission partielle puis rechute > 2 DHAP + 1 DHA-OX. 07/10 autogreffe (BEAM). Rémission complète. 12/10 allogreffe. 04/11 GVH aigüe sévérité III (digestive st. IV, cutanée st. III). 07/11 hypoparathyroïdie aigüe. 03/12 arrêt Néoral. 06/12 Reprise mi-tps. 07/13 prothèse hanche. 11/13 Reprise plein tps, fin de tout traitement !!!

Hors ligne

 

#3 14-07-2011 12:23:36

annie1963
Membre
Date d'inscription: 24-02-2011
Messages: 1195

Re: Greffe ou pas ?

Merci Battant pour ta réponse. J'espère que ton état de santé continue à s'améliorer.

Bien amicalement.


Annie


Le malheur de l'avoir perdue ne doit pas faire oublier le bonheur de l'avoir connue ♥

Hors ligne

 

#4 14-07-2011 13:13:40

Stef
Animatrice FLE
Lieu: NIORT (79) Suivi CHU POITIERS
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3539
Site web

Re: Greffe ou pas ?

Généralement les auto-greffes sont préconisées dans les cas de rechute...pour ma part ma moelle etait touchée largement mais après 5 cures de chimio, rémission complete donc consolidation avec auto-greffe wink et depuis rémission big_smile
J'ai l'impression que l'allogreffe est plus proposée dans les cas de Lymphome folliculaire dit chronique pour tenter de l'enrayer completement smile
Voilà je t'apporte un peu ma contribution wink


DEVENEZ ADHERENT FRANCE LYMPHOME ESPOIR, seulement 20€/an:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')
LNH B a gdes cellules + LH de poppema découvert en 2007, rechutes successives, allogreffée depuis le 05 Juillet 2012 et rechute à nv, traitt par ritux pour bousculer le greffon...affaire à suivre...

Hors ligne

 

#5 14-07-2011 13:23:37

annie1963
Membre
Date d'inscription: 24-02-2011
Messages: 1195

Re: Greffe ou pas ?

Merci Stef smile !


Le malheur de l'avoir perdue ne doit pas faire oublier le bonheur de l'avoir connue ♥

Hors ligne

 

#6 14-07-2011 13:26:51

guillaume.c
 
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-06-2010
Messages: 133

Re: Greffe ou pas ?

J'apporte une réponse supplémentaire.

La greffe est toujours un traitement plus lourd qu'une chimiothérapie conventionnelle. Elle est presque toujours effectuée après une rémission complète. Le but de la greffe est d'éradiquer les toutes dernières cellules résiduelles dans le sang. Autrement dit, c'est un traitement "plus fort" que les chimiothérapies classiques.

Quel que soit le type de greffe envisagée, celle-ci est toujours précédée d'un conditionnement. Généralement ce conditionnement est une chimiothérapie intensifiée, avec éventuellement une radiothérapie corporelle totale. Il a donc un double but : d'une part éliminer les cellules résiduelles, et d'autre part détruire la moelle osseuse, partiellement ou totalement, pour implanter le greffon.

Dans le cas d'une autogreffe, le greffon est compatible avec le typage HLA (la carte d'identité des cellules) du receveur, donc il n'y a pas de rejet. De plus, puisque donneur et receveur sont les mêmes, l'autogreffe est toujours possible. L'autogreffe n'est pas un traitement curatif à proprement parler, c'est le conditionnement qui est censé guérir, la greffe n'étant pratiquée que pour réduire la période de reconstruction de la moelle osseuse (période d'"aplasie" pendant laquelle le taux de globules blancs est excessivement bas, d'où un risque accru d'infections).

Dans la pratique, l'allogreffe est similaire à l'autogreffe. On réalise un conditionnement puis on réimplante le greffon. Ce conditionnement peut être myéloablatif = il doit détruire toute la moelle osseuse ou non-myéloablatif = une petite partie de la moelle est détruite, de sorte que le greffon se réimplante en parallèle de la moelle du receveur. Il y a donc un chimérisme qui s'établit dans les premières semaines de la greffe, et qui peut durer plus ou moins longtemps, jusqu'à ce que la moelle du donneur remplace totalement la moelle du receveur.
Il y a un effet supplémentaire de l'allogreffe. La moelle du donneur considère le corps du receveur comme étranger. Il faut donc un temps d'"éducation" des globules blancs dans les organes lymphoïdes tel que le thymus pour qu'ils reconnaissent leur nouvel environnement comme familier. Pendant ce temps, ces globules blancs créés par cette nouvelle moelle vont donc se retourner contre le receveur : c'est l'effet Greffon contre l'Hôte (effet GVH ou GVHD, acronyme anglais de Graft versus Host, ou Graft versus Host Desease). C'est une véritable maladie qui peut entrainer des complications sérieuses pour le donneur. Elle peut-être aiguë (très violente sur peu de temps) ou chronique (plus ou moins forte sur un temps plus long, généralement le temps que les globules blancs soit "éduqués".
MAIS, elle possède un véritable effet : en parallèle de cet effet GVH, il y a un effet Greffon contre le Lymphome (effet GVL, acronyme anglais de Graft versus Lymphoma). Des études ont montré que l'effet néfaste GVH, s'il se manifeste souvent et fréquemment, est généralement synonyme de l'effet GVL, et donc amène une rémission beaucoup plus longue chez les patients.

Quelques pourcentages que l'on peut trouver librement sur internet :
1) Après l'autogreffe, il y a 50% de chances d'être guéri à 5 ans.
2) Après une allogreffe, il y a 60 % de chances de ne pas rechuter à 2 ans, et 40 % de guérir à 5 ans. Mais dans l'allogreffe, il faut noter (information que l'on retrouve sur internet) une morbidité "acceptable" de 20 %. Il faut donc mûrement réfléchir avant de se lancer dans ce traitement.

Voilà les infos.

Amicalement.

Dernière modification par guillaume.c (14-07-2011 13:28:56)


Guillaume --- Rémission depuis le 30/08/2010 d'un lymphome de hodgkin de très mauvais pronostic après une autogreffe simple. Refus de l'allogreffe.

Hors ligne

 

#7 14-07-2011 14:22:29

annie1963
Membre
Date d'inscription: 24-02-2011
Messages: 1195

Re: Greffe ou pas ?

Et ben Guillaume, je suis très impressionnée par tes explications !

C'est très clair et ça répond parfaitement à mes questions. J'ai une dernière question du coup: " Est ce parce que c'est un traitement lourd qu'on ne propose pas systématiquement la greffe après la rémission ? " ;

Camille a demandé au professeur qui la suit si sa tumeur cérébrale pouvait revenir. Il lui a répondu que c'était possible même s'il ferait tout évidemment pour que ce ne soit pas le cas. Elle va être suivie pendant 10 ans (tous les mois la première année).

Encore merci pour ces infos très complètes et très claires.

Bien amicalement

Annie


Le malheur de l'avoir perdue ne doit pas faire oublier le bonheur de l'avoir connue ♥

Hors ligne

 

#8 14-07-2011 15:34:28

guillaume.c
 
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-06-2010
Messages: 133

Re: Greffe ou pas ?

Pour ce qui est de la proposition de greffe, je ne suis pas médecin et ne pourrais pas te répondre précisément. Cela doit dépendre de l' "envie" du patient (pour ma part, j'ai refusé l'allogreffe, car j'ai peur d'en mourir), de sa condition à supporter la greffe (par exemple, greffer un jeune de 25 ans est plus simple qu'une personne âgée de 75 ans - cf. risques d'infections et récupération des forces), des bénéfices que l'on peut en tirer par rapport aux risques, des nouveaux traitements....

Y a plein de paramètres à prendre en compte.

++


Guillaume --- Rémission depuis le 30/08/2010 d'un lymphome de hodgkin de très mauvais pronostic après une autogreffe simple. Refus de l'allogreffe.

Hors ligne

 

#9 14-07-2011 18:54:03

GYE
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 02-05-2011
Messages: 688

Re: Greffe ou pas ?

guillaume.c,

où as-tu trouvé les chiffres que tu donnes pour la guérison par autogreffe et allogreffe ?

je trouve que ces chiffres font un peu peur et comme on trouve un peu de tout et de rien sur internet, je me permets de te demander tes sources.


LH type scléro-nodulaire, stade IV (atteinte musculaire et mammaire).
2 Beacopp + 4 abvd
Rémission depuis fin septembre 2011
Reprise du travail en mai 2012

Hors ligne

 

#10 14-07-2011 19:25:15

Ludivine
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13-07-2010
Messages: 1152

Re: Greffe ou pas ?

Pourquoi as-tu peur de mourir d'une allogreffe guillaume ?


Juillet 2010 Drainage Péricardite + Hodgkin stade2 masse médiastinale 4cures ABVD + 19 Radiothérapie
Rechute 3 mois après : 2 cures Mine-R (échec)- 3 cures IVA75 (réponse partielle mais trop toxique)- 2 cures GVD (échec)
Chimio intensive CBV Novantrone + Autogreffe Novembre 2011
Mini allogreffe (fludarabine/melphalan/SAL) + greffe 23 février 2012 - Rémission complète confirmé en Septembre 2012

Hors ligne

 

#11 14-07-2011 20:11:06

clo
Membre
Lieu: Ales 30100
Date d'inscription: 17-08-2010
Messages: 1441

Re: Greffe ou pas ?

Tout peut arriver...  les risques existent , il faut accepter ou refuser en connaissance de cause , chacun est libre et ça se respecte , Je pense aussi aux nombreuses réussites de ces greffes , il y en a sur ce forum et il y en aura encore!!!

Hors ligne

 

#12 14-07-2011 20:57:59

annie1963
Membre
Date d'inscription: 24-02-2011
Messages: 1195

Re: Greffe ou pas ?

Hou là là, je ne pensais pas lancer un débat sur les greffes !

Ma question c'était juste savoir dans quels cas la greffe était proposée wink


Le malheur de l'avoir perdue ne doit pas faire oublier le bonheur de l'avoir connue ♥

Hors ligne

 

#13 14-07-2011 21:03:20

clo
Membre
Lieu: Ales 30100
Date d'inscription: 17-08-2010
Messages: 1441

Re: Greffe ou pas ?

Pas de souci Annie!! on échange tout simplement!! Guillaume est bien informé !! bonne soiree à tous! et une pensee particuliere pour Guillaume qui va se battre comme un chef contre la maladie!!!!

Hors ligne

 

#14 14-07-2011 22:51:10

Ludivine
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13-07-2010
Messages: 1152

Re: Greffe ou pas ?

je trouve ça intéressant d'échanger là dessus, mais je comprend pas pourquoi guillaume parle de peur de mourir avec une allogreffe..


Juillet 2010 Drainage Péricardite + Hodgkin stade2 masse médiastinale 4cures ABVD + 19 Radiothérapie
Rechute 3 mois après : 2 cures Mine-R (échec)- 3 cures IVA75 (réponse partielle mais trop toxique)- 2 cures GVD (échec)
Chimio intensive CBV Novantrone + Autogreffe Novembre 2011
Mini allogreffe (fludarabine/melphalan/SAL) + greffe 23 février 2012 - Rémission complète confirmé en Septembre 2012

Hors ligne

 

#15 15-07-2011 11:24:06

guillaume.c
 
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-06-2010
Messages: 133

Re: Greffe ou pas ?

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"guillaume.c,

où as-tu trouvé les chiffres que tu donnes pour la guérison par autogreffe et allogreffe ?

je trouve que ces chiffres font un peu peur et comme on trouve un peu de tout et de rien sur internet, je me permets de te demander tes sources.

Eh bien, plusieurs fichiers powerpoint résumant les travaux de médecins peuvent être trouvés sur internet.
Par exemple :
'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')'$1'.handle_url_tag('$2.$3', '$2.$3')

Je n'en mets que trois, mais il y en a plusieurs. Il faut faire une recherche sur google, avec "Hodgkin autogreffe", ou "Hodgkin allogreffe". En fait, la courbe significative est la courbe PFS (Progression-Free Survival, ou survie sans progression de la maladie - Pourcentage contraire d'une rechute, ou d'une maladie ré-évolutive).

Par ailleurs, les chiffres que je donne peuvent également vous être donnés par votre hématologue.

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"je trouve ça intéressant d'échanger là dessus, mais je comprend pas pourquoi guillaume parle de peur de mourir avec une allogreffe..

L'allogreffe dans le traitement des cas les plus sévères vient juste d'être reconnue officiellement comme un traitement potentiel pour le LH. Cependant, personne ne cache qu'il existe une mortalité, jugée "acceptable", lorsque l'on examine les patients du conditionnement jusqu'aux périodes de GVH. On retrouve quelques chiffres sur le pourcentage de mortalité dans diverses présentations médicales (cf. google).

Je ne veux affoler personne, mais cette information est importante. Une greffe allogénique peut être dangereuse, et un homme averti en vaut deux.

Cordialement.


Guillaume --- Rémission depuis le 30/08/2010 d'un lymphome de hodgkin de très mauvais pronostic après une autogreffe simple. Refus de l'allogreffe.

Hors ligne

 

#16 15-07-2011 11:40:32

GYE
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 02-05-2011
Messages: 688

Re: Greffe ou pas ?

merci beaucoup guillaume pour ses explications, il faut en effet s'informer correctement et je trouve cela intéressant d’échanger sur ce sujet.


LH type scléro-nodulaire, stade IV (atteinte musculaire et mammaire).
2 Beacopp + 4 abvd
Rémission depuis fin septembre 2011
Reprise du travail en mai 2012

Hors ligne

 

#17 15-07-2011 11:51:46

guillaume.c
 
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-06-2010
Messages: 133

Re: Greffe ou pas ?

Juste un précision sur la raison pour laquelle je fais ça.

En fait tout réside dans mon histoire. J'étais un cas très favorable de lymphome de Hodgkin, et l'ABVD m'a mis en rémission de façon spectaculaire. Et pourtant me voici en double rechute après une autogreffe, avec un cas très défavorable.

Quand on rechute, ça ne veut pas forcément dire que le traitement initial n'a pas fonctionné. En effet, dans mon cas, l'ABVD m'a débarrassé de tous les ganglions en à peine 2 cures, avec une rémission complète confirmée au TEP-SCAN. Cela veut simplement dire qu'un contingent de cellules a résisté à la chimio. A ma première rechute, j'ai fait de l'ICE, qui m'a encore mis en rémission complète. Puis autogreffe avec BEAM, et seconde rechute quand même.

Maintenant, on me propose le protocole SGN-35 et l'allogreffe en consolidation.

Compte tenu de la mortalité liée à l'allogreffe, je pense qu'il y a peut-être d'autres armes thérapeutiques, notamment avec l'arrivée du SGN-35. En effet, dans mon cas, pourquoi ne pas refaire de l'ABVD, qui avait donné de bons résultats, et dans le cas d'une nouvelle rémission ou, au moins, d'une rémission partielle, de consolider le traitement par du SGN-35 (ou un autre anticorps monoclonal) qui cible plus spécifiquement les cellules, et notamment celles qui auraient pu résister ?

Selon moi (ça n'engage que moi), un futur traitement serait l'association chimiothérapie-SGN-35 qui pourrait réduire considérablement le nombres de rechutes, évitant ainsi le recours aux greffes. Cette évaluation est en cours d'expérimentation en ce moment. En tout cas, c'est ce que je vais demander à mon hémato pour mon traitement, même si c'est pas gagné........

A l'ère des anticorps monoclonaux, est-ce qu'une greffe est envisageable, avec tous les effets que cela implique et les résultats qui ne sont pas forcément bons  ? Difficile à dire (sauf si les anticorps ne fonctionnent pas, bien entendu).

++

Dernière modification par guillaume.c (15-07-2011 11:54:25)


Guillaume --- Rémission depuis le 30/08/2010 d'un lymphome de hodgkin de très mauvais pronostic après une autogreffe simple. Refus de l'allogreffe.

Hors ligne

 

#18 15-07-2011 19:49:35

annie1963
Membre
Date d'inscription: 24-02-2011
Messages: 1195

Re: Greffe ou pas ?

Finalement je suis ravie que ma question ait permis à chacun de s'exprimer sur le sujet de la greffe smile

Bon week end à tous


Le malheur de l'avoir perdue ne doit pas faire oublier le bonheur de l'avoir connue ♥

Hors ligne

 

#19 18-11-2014 14:16:17

odrey66
Membre
Date d'inscription: 02-01-2014
Messages: 90

Re: Greffe ou pas ?

bjr je viens vous lire car mon pere n avais plus de ganglion en sept  2014 et  ce moi ci il se decouvre un ganglion au cou il avait rdv pour la fin de traitement avec l hematologue  elle lui refait faire un pet scann et rebelotte il en a aussi dans abdomen comme l an dernier !!!!  je craque  en decembre il arrive plus a respirer il a commencer chimio en janvier  6 mois de traitement qui on fonctionne car plus rien et  aujourdhui resultat de nouveau engatif apres seulment deux mois  ou il n avait plus rien c est a rien ni comrpendre alors je lis des  personnes qui ont eu des auto greffe et d autre pas et je me pose les meme questions que vous pourquoi il n en a pas eu .......

Hors ligne

 

#20 06-12-2014 12:05:55

NATACHAEV
Membre
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 71

Re: Greffe ou pas ?

Bjr, j ai un LNH dit de Malt.... Après plusieurs traitements qui n ont pas super bien fonctionné,  6 cures de R chop, et en avant pour une auto greffe.... je suis morte de trouille.... l enfermement, la perte des 3 poils qui ont bien voulu repousser....et si ca se passait mal, et si, et si, et si.....
Si vous avez quelUes experiences.... votre mental, votre physique, comment cela s est passé. .. je suis preneuse.....merci


LNH MALT pulmonaire même pas peur....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.